Disque dur indétectable

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
cowskull
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2012, 18:35
Contact :

Disque dur indétectable

Message par cowskull »

Bonjour !

Je viens d'installer Xubuntu sur mon netbook via clef USB. J'ai essayé de le faire en dual boot mais Windows est apparemment en panne. Bref, j'essayerai de régler ça ultérieurement.

Ce qui me préoccupe avant tout, c'est la disparition d'un des mes DD internes. Il y en avait deux : un de 80Go où il y avait Windows et que j'ai préféré ne pas toucher durant l'installation, et un de 160Go que j'ai choisi en tant que partition d'échange pour Linux (en bonne newbie que je suis, je ne comprends pas où s'est installée l'OS elle-même...Mais bon, ça fonctionne, c'est ce qui compte, non?)

C'est donc ce dernier, avec toute sa mémoire (il était chargé de ma médiathèque!), que je n'arrive pas à trouver. Je vois celui de Windows, les fichiers qui étaient dessus sont intacts; je vois un SYSTEM; je vois un Système de fichiers avec dossiers bin, boot, etc.

Où est le reste???

Merci de votre aide...
k-bag
Messages : 62
Enregistré le : 04 mai 2012, 09:49
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par k-bag »

Bonsoir.

La partition d'échange (swap) est une partition dédiée a être utilisée en tant que mémoire supplémentaire (RAM) quand les ressources de la machine sont durement sollicitées, espérons que tu n'aie pas commit de bêtise pour ne pas perdre tes données :?

Bon, pas de panique, ouvre un terminal dans le dock en bas du bureau, puis tapes-y:

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
Tu copie/ colle le résultat de cette commande ici.

À te lire.
Xubuntu 12 (RÀS) -- Win$ 7 (Le "pas mal" en fin compte)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Disque dur indétectable

Message par barbatux »

Bonsoir cowskull,

Quand tu dis que tu "voi", c'est avec thunar, l'explorateur de fichier?
As-tu installer gparted (sudo apt-get install gparted) pour voir ton partitionnement?
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
en haut, a droite, tu peux changer l'affichage pour voir tel ou tel disque.
cowskull
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2012, 18:35
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par cowskull »

Bonsoir!

Voilà ce que j'obtiens :

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc8210f99

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 206847 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 206848 182659071 91226112 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda3 182661118 452888575 135113729 f Étendue W95 (LBA)
/dev/sda4 452888576 488392703 17752064 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda5 182661120 452888575 135113728 82 partition d'échange Linux / Solaris


En effet je crois que j'ai compris quelle bêtise j'ai commise... J'ai défini mon DD entier en tant que swap c'est ça? (Il va en avoir largement assez, de place, alors! :lol: )
Tant pis pour les données effacées, mais comment récupérer la mémoire de ce disque dur? Dois-je repartitionner? Cela va-t-il nuire au système?

Merci de votre aide si prompte !
cowskull
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2012, 18:35
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par cowskull »

Re : Grâce à Gparted j'ai pu m'assurer de ma bêtise : 128 Go de swap... Je me doute bien que je dois diminuer ma partition, mais j'attends votre conseil.

P.S.: J'ai essayé de désactiver le swap sur sda5 et de le remplacer par un fichier file.swap via la console comme conseillé sur un autre forum ubuntu, mais apparemment ça n'a pas marché...
cowskull
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2012, 18:35
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par cowskull »

Bonjour!

J'ai résolu le problème. J'ai repartionné le swap et j'ai monté mon disque dur. Evidemment, mes données n'y étaient plus, mais au moins j'ai récupéré ma mémoire.

Merci de votre aide :)
k-bag
Messages : 62
Enregistré le : 04 mai 2012, 09:49
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par k-bag »

Bonsoir.

Je vois que le problème n'est plus, tant mieux pour toi :mrgreen: Cepandant il serait intéressant de voir comment tu as organisé tes partitions, un petit "screen" de Gparted serait le bienvenu.

Bonne soirée.
Xubuntu 12 (RÀS) -- Win$ 7 (Le "pas mal" en fin compte)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "
cowskull
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2012, 18:35
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par cowskull »

Capture d'écran.jpg
Bonne idée, en même temps vous pourrez me dire s'il y a encore quelque chose qui cloche et comment je peux le réparer :)

Bonne journée!
cowskull
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2012, 18:35
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par cowskull »

...Aheum...
Je viens de remarquer que j'avais un nouveau problème.
Depuis que j'ai modifié ma partition swap, la commande swapon (pour le /dev/sda5) ne fonctionne plus. Il me dit : « swapon » a échoué: Périphérique ou ressource occupé.

Que faire?
k-bag
Messages : 62
Enregistré le : 04 mai 2012, 09:49
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par k-bag »

Bonsoir Cowskull.

Personnellement je trouve que t'as un sacré bordel dans tes partitions, avec quelques-unes non allouées et d'autres sans trop d’intérêt (La 1ère de 100Mo en NTFS!!! ), où encore l'utilisation de l'EXT3 au lieu de l'EXT4 pour ta partition système Linux.

Si tu as copié tes données importantes sur un autre support, je te conseille de refaire un partitionnement à neuf (Ce qui inclue une réinstallation de Windows malheureusement :( ), dis nous combien d'espace tu veux allouer à chaque partition et ce que tu veux concrètement faire, et on avisera de t'aider :) .
Xubuntu 12 (RÀS) -- Win$ 7 (Le "pas mal" en fin compte)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "
cowskull
Messages : 15
Enregistré le : 04 mai 2012, 18:35
Contact :

Re: Disque dur indétectable

Message par cowskull »

Bonjour K-bag !

Je pense que c'est ce qu'il me reste à faire...
Je vous serais alors très reconnaissante si vous pouviez m'indiquer brièvement les étapes que je devrais suivre, histoire que je ne refasse plus de bêtises.

En ce qui est des partitions, je n'y ai pas tout compris, comme c'est la première fois que je suis confrontée à ce concept! Que me conseilleriez-vous de faire, sachant que j'ai un netbook qui n'est pas des plus récents, et que j'aimerais bien garder ma médiathèque sur l'un de mes DD et l'OS sur l'autre (à propos, dans ce cas-là, est-il vrai que le risque de perte de données est moindre?)

Et quitte à devoir réinstaller Windows, je préfère carrément le supprimer définitivement...

Merci de votre aide :)
Répondre