Xfce / Gnome

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
donatdonat

Xfce / Gnome

Message par donatdonat »

Bonjour !

je suis tout nouveau sur Xubuntu, que je découvre avec plaisir. Je vais peut-être demander des choses qui paraîtront évidentes à certains du coup :? , mais quelques éclaircissements me feraient du bien !

J'ai installé la version Lucid 10.04 de Xubuntu. Si j'ai bien compris, c'est un environnement Xfce4 qui prends en charge la navigation (encore une fois, n'hésitez pas à me corriger sur les termes techniques svp). Pourtant, si je jette un oeil dans le moniteur système, je vois apparaître Gnome 2.30.2.
Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Merci, bonne journée !
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xfce / Gnome

Message par barbatux »

Bonjour donatdonat,

je ne vais pas pouvoir te répondre, mais d'abord te demander :
- est -ce un choix la version 10.04 plutot que la 12.04?
- et est-ce un installation fraiche de Xubuntu, ou une migration de Ubuntu (gnome) vers Xubuntu (en installant Xubuntu-desktop ou en installant juste les paquets XFCE4) ?
donatdonat

Re: Xfce / Gnome

Message par donatdonat »

Hello barbatux !

j'ai choisi la version 10.04 un peu par hasard je t'avoue. En fait, j'ai un ordinateur assez peu puissant, j'ai d'abord opté pr Ubuntu 10.04 qu'un ami m'a donné en CD, j'ai constaté que l'ordi avait du mal, du coup j'ai cherché une distribution plus légère. Je pense que je n'ai pas percuté qu'il y avait une version 12.04 tout simplement :? . Tu me conseil d'upgrader ? Et c'est une installation fraîche.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xfce / Gnome

Message par barbatux »

T'as version est encore maintenue pendant presque un an, pas de panique! :)
Upgrader de la 10.04 vers la 12.04 par les mises à jours, je ne le conseillerais pas.
1-A titre perso, soit je garderais la 10.04 le temps de m'y habituer, dans ce cas je créerais une partition "media" pour y mettre mes documents séparée de la partition sytème. (je pense qu'il faut que tu installes dans ce cas GPARTED, l'outil de partition ; si tu à synaptic, tu tapes gparted dans le champs de recherche et tu coches pour l'installation, ensuite l'application apparaitra dans le menu dans "systeme"

ou
2- soit je ferais une install propre de la 12.04 , dans ce cas se procurer un cd ou télécharger l'image ISO du cd à graver.
Les outils de gravures sous linux proposent en général la gravure des .ISO. Tu peut aussi opter par l'installation par clé usb, en installant d'abord (par synaptic) unetbootin : en ouvrant unetbootin, tu coches en bas que tu veux faire une install de l' .iso que tu as télécharger (en général, ça va dans le dossier "téléchargements") tu vérifie que l'usb de destination est bien ta clé usb. Ensuite tu reboot ton ordi sur le cd ou l'usb (si besoin , il faut changer l'ordre du démarrage dans le bios).

Pour choisir l'iso, il faut aussi savoir si tu es en 32 bits ou 64, et si tu as beaucoup de ram. Si c'est pas le cas ou si tu ne sais pas , prends la 32 bits.http://www.xubuntu-fr.org/telechargement#
Par bittorrent (P2P) il y a moins de risque d'erreurs.

Si tout ce que je viens de te dire est encore un peu du chinois, je te conseille de rester sur ta 10.04 le temps de t'habituer à ton nouveau sytème, de te familiariser avec le partitionneùment, la création d'un cd ou un clé usb pour tester un système, de découvrir un peu synaptic, qui permet de gérer le téléchargement et l'installation des applications, ainsi que leurs mises à jours, etc...
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xfce / Gnome

Message par barbatux »

edit : comme tu as une config peu puissante, c'est bien la 32 bits.
Par contre je n'ai toujours pas compris comment tu es arrivé à Xubuntu.... par un cd Ubuntu? si oui en installant quel paquets? si non, tu sais déjà graver une iso.
Si tu as besoins de conseil pour partitionner (gparted sur le liveCD par exemple), il faudrait savoir s'il y a autre chose sur ton disque dur ou si tu as fais une installation "installer sur toute la partition", et dans ce cas, il n'y a que ton système et certainement une partition swap pour la mémoire.
donatdonat

Re: Xfce / Gnome

Message par donatdonat »

Merci pour toutes les explications :) .

Je passerai sur la 12.04 ce week-end, histoire de.

Pour résumer ma découverte de Xubuntu : j'avais un ordi sous Windows jusqu'en avril. La carte mère à grillée suite à une mauvaise mise à jour. Du coup, j'ai récupéré le vieil ordi d'un pote, un Acer Aspire 3002LMI sur lequel j'ai rajouté 1go de DDR1. Je n'avais pas les cd d'install de XP, du coup un pote m'a filé Ubuntu 10.04. L'ordi avait du mal, j'ai cherché sur le net comment faire pour que ça marche mieux, et j'ai découvert Xubuntu. J'ai opté pour la 10.04 parce que la 12.04 venait de sortir, je crois, et je préfère attendre un peu, que les derniers petits bugs soient corrigés. J'aimerais bcp installer Voyager 12.04, ms je crois que mon ordi n'appréciera pas ^^.

J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec le jargon propre à Xubuntu et Ubuntu en général. J'ai lu partiellement les docs sur Ubuntu.fr.org, faut que je me prenne le temps de tout lire. En tout cas, je suis assez fan de Xubuntu, j'installerai sans doute Voyager 12.04 sur le prochain ordi plus puissant que je prendrai.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xfce / Gnome

Message par barbatux »

Ne t'inquiète pas pour le jargon! moi-même j'ai encore du mal, je suis pas un pro! :)
Et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Pour ton matériel, tu as suffisament de mémoire (1 giga) ; par contre si c'est de la ddr1 et selon le processeur, je sais pas trop...
Actuellement , je teste la voyager 12.04 aussi (parce que j'aime bien xfce) . Je suis à l'aise avec 2 gigas de ddr2 et un pentium4. C'est vrai qu'il atteint souvent les 500 Mo d'utilisation de ram. Faut dire que le look est bien lêché (les 300 fonds d'écran entre autres sont superbes).

Si XFCE te conviens, en moins gourmand que voyager, tu peux aussi tester LMDE xfce (linux mint debian edition) (donc issue directement de debian, sans passer par le développement des ubuntus) http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

Pour info, la famille des ubuntus (xu-lu-kubuntu) viennent de debian.

Rien ne t'empêche d'installer plusieurs distributions différentes d'ailleurs.
Pour réduire une partition, il ne faut pas être démarré dessus : dans ce cas le partitionnement peut se faire à partir du liveCD.

Content de voir un nouvel intéressé par les debian avec xfce! :)
Répondre