quelques "bugs" de Xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
francesco44
Messages : 13
Enregistré le : 20 juil. 2012, 01:09
Contact :

quelques "bugs" de Xubuntu

Message par francesco44 »

Je suis utilisateur de Ubuntu depuis 5 ans...j'ai laissé tomber à cause de Unity...J'utilise une machine très classique, même à priori, de "référence" un Thinkpad T60.

Xubuntu est pas mal mais j'observe plusieurs mauvais fonctionnements...Par ordre:

1-Lors d'une session Firefox ou Chromium l'affichage tombe en carafe...plus de pointeur ou plutôt la flèche remplacé par une barre verticalle qui "flicker" très rapidement....Les menus ne sont plus accessibles...La dite barre verticale communique son clignotement aux menus....Obligation de "reboot". Très fréquent. En général les navigateurs tombent en panne et font n'importe quoi...comme ouvrir 250 onglets ou proposer, non le site demandé, mais des "blank"

2-Après l'écran d'accueuil le bureau est mal configuré graphiquement....le fond d'écran n'occuppe que les 2/3 supérieurs de l'affichage....le reste du fond d'écran est occupé par celui-ci à la bonne taille...juste agaçant....se règle par les "settings" en 1 clic (ordi et écran sont tous les deux en 4/3

3-Souvent la premiére lettre d'une frappe ne s'inscrit pas, sur un texte...ou plus grave un mot de passe...incompréhensible! On ne sait plus si on c'est trompé dans le mot de passe....Agaçant!

4-Abiword dans sa dernière version est complètement buggé...A déconseiller Il peut écrire tout seul 50 pages en 3mn (avec 2ou 3 lettres c'est pas du Rimbaud). il aurait fallu mettre la version précédente.

En Bref on aurait pu croire une LTS plus policée...Je suis quand même assez déçu....on avait supplié Mark Shuttleworth de n'oublier ni les machines un peu anciennes et par aiileurs de prendre en compte le refus de Unity par certains. On aurait pu espérer une contribution de Canonical pour le fini des distro apparentées Ubuntu...Dire que les utilisateurs sont aujourd'hui méprisés par Canonical est un euphémisme.

Je n'ai ni l'envie ni le temps de passer sous Mint...j'ai bien trop de travail pour faire des installations et du tweaking jusqu'à être entièrement déconcentré.

Je souhaiterais vivement que les bienveillants gardien des distros pensent davantage aux gens qui on un travail d'enfer chaque jour et ne peuvent trouver le temps de déposer des fiches de bugs içi ou la.

Merci quand même à Tous...C'est une distribution qui a ses avantages!
paer
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2012, 10:20
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par paer »

pas le temps de tweaker ??? achètes un MAC !
francesco44
Messages : 13
Enregistré le : 20 juil. 2012, 01:09
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par francesco44 »

Pas question d'acheter un Mac...c'est vraiment une réponse de troll. D'abord j'ai pas les sous et j'achète tout d'occasion. Deuxièmement les Thinkpads ont un manuel complet qui permet de les dépanner dans les moindre détails...et ils coutent environ 250 euros. Trouve un mac avec les même caractéristique. J'ai plusieurs vieux mac...c'est très compliqué à réparer...par ailleurs si le DVD tombe en pannes on ne peut pas mettre le système à jour...en plus c'est très difficile ou couteux de trouver le DVD qui correspond au Mac que tu possède.

Maintenant, il arrive à certains:

1-D'avoir un travail à 6 mois ou tu ne peux libérer le moindre moment pour participer à la communauté
2-Deuxio de n'avoir pas les moyens d'acheter un Mac (déjà dirt)

Au lieu de ce commentaire tout de même un peu désoblogeant...des suggestions sur les moyens de résoudre le problème seraient plus utiles...C'est pour cela que l'on vient sur un forum...Si la communauté Xubuntu se compose de gens qui font ce genre de suggestion je suggère au modérateur de fermer le forum...Et je passerais sous Mint...au moins Clément est poli...lui...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par pingux »

pas le temps de tweaker ??? achètes un MAC !
Hello paer, il faut éviter de poster si l'on a rien de constructif à dire.
Dura Lex sed Lex
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par pingux »

Hello francesco44, apparemment la machine que tu possèdes ne posait pas de problèmes avec les anciennes distributions (voir ICI). Je suis aussi passé à Xubuntu à cause de Unity. Par contre les bugs que tu décris dépassent largement et de loin les inconvénients que l'on peut rencontrer au passage vers une version supérieure. Le noyau et le serveur Xorg étant communs aux différentes déclinaisons de Ubuntu, seuls changent l'environnement de bureau et la dotation logicielle, les problèmes que tu énonces me laissent perplexe et, me font penser à un problème de clavier ou du dispositif de pointage et peut être à une mauvaise configuration de ceux-ci lors de l'installation (même si celle-ci semble s'être passée sans problème), ou alors un problème matériel qui se serait déclaré au moment de l'installation.
Concernant Abiword il est vrai que la version fournie avec 12.04 est instable, perso je ne l'ai jamais utilisé préférant Libre-Office qui correspond mieux à mes besoins. En fait j'ai customisé ma distribution en remplaçant par exemple outre Abiword cité ci-dessus, Thunar par Nautilus, la visionneuse d'origine par gThumb, etc... Bref ce qui m'intéressait dans Xubuntu c'est Xcfe. Désolé de ne pouvoir t'aider (faute de n'avoir jamais rencontré les bugs que tu décris).

PS : Je trouve ton jugement sur le forum un peu dur, car en parcourant celui-ci force est de constater que la première réponse que tu as reçu est une exception. ;)
Dura Lex sed Lex
jerli
Administrateur du site
Messages : 169
Enregistré le : 07 déc. 2011, 16:02
Localisation : france
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par jerli »

je pense qu'il s'agissait d'une boutade, nous excuserons donc 'paer' pour ce post...

amusez-vous bien,
jer...
francesco44
Messages : 13
Enregistré le : 20 juil. 2012, 01:09
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par francesco44 »

Mille excuses pour mon ton...certes un peu courroucé...

Ce que j'ai écrit n'est pas gentil pour une distribution intéressante pour laquelle une petite communauté fait beaucoup d'efforts.

J'absous bien volontier Paer...Mais le sous entendu "achète un mac" méritait une réponse circonstanciée....

Il vaut mieux acheter des Thinkpad d'occasion (que des mac) et les porter sous Linux. Sans aucune action chez Lenovo...il est intéressant de noter que le hardware de ces machines est presque libre dans la mesure où il est totalement renseigné et entièrement démontable. il n'y a pas mieux pour les utilisateurs de Linux...Les Mac sont très aléatoires (comme beaucoup d'autres machines) en matière de conformation intérieure on va du fouilli total à des choses plus rangées...Mais avec Mac on a toujours des problèmes propriètaires.

Je suis moi même étonné des "bugs" rencontrés avec xubuntu....La question du clavier n'est probablement pas une question matérielle...Il semble nécessaire de frapper la première touche plusieurs fois pour la faire fonctionner. Je n'ai jamais eu ce problème avec les distributions précédentes de Ubuntu (10.04, et suivantes,). Par contre j'ai déjà rencontré à plusieurs reprises la question du mauvais dimensionnement du Wallpaper.

Pour ce qui concerne la panne la plus sérieuse...Une forme de plantage...de XFCE qui nécessite un reboot...elle semble bien due à une utilisation du "visionneur" de film (qu'il s'agisse de youtube ou d'autre sites) et cela sur Firefox ou Chromium...)

Plus généralement cela fait plus de 5 ans que je suis sous Linux...j'ai essuyé quelques platres et aidé à repérer quelques bugs içi ou là. Avec Ubuntu 10.04 on était arrivé à un système très stable très pratique. Avec le passage sous Unity...il faut quand même dire....qu'on a éprouvé le mépris porté aux passéiste de Gnome2. En plus les systèmes actuels n'ont pas la stabilité antérieure.

Je suis reconnaissant à la communauté Xubuntu de tenter de restaurer un bureau simple. Mais je dois dire que j'ai été un peu dépité de voir que les troupes étaient si clairsemées...Quelque part une communauté nombreuse ou au minimum respectueuse et soudée est la condition d'un bon fonctionnement du libre. Ajoutons à cela une réponse "innapropriée".

Tous mes voeux donc de succès à Xubuntu...que je continue d'utiliser...et merci à Pingux pour sa réponse même partielle

Coopérativement Vôtre
paer
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2012, 10:20
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par paer »

Désolé.
melodie
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2012, 00:50
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par melodie »

Salut francesco44,

Juste une remarque : j'ai installé il y a peu Xubuntu sur ma machine, un amd 64, sur la machine d'une dame qui avait une Ubuntu hors d'âge ne pouvant plus être mise à jour. Sa machine n'est pas un foudre de guerre. Xubuntu fonctionne parfaitement sur les deux machines. (Installation depuis une clé usb dans les deux cas).

Alors je me demande si tu n'as pas tout simplement été victime d'une installation loupée ? Comment as-tu installé ? Était-ce à partir d'un live cd ou d' un live usb ? As-tu vérifié le hash md5 à la fois de l'iso et celle du cdrom si tu en as gravé un ? Et toujours si c'est un cdrom que tu as employé, nettoies-tu la lentille du lecteur de temps en temps ?
IRON-MAN
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2012, 11:42
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: quelques "bugs" de Xubuntu

Message par IRON-MAN »

Salut à tous,
De mon côté, j'aimerais comprendre une chose:
J'ai une machine d'un âge certain qui tournait jusqu'ici avec Ubuntu-9.04-desktop-i386.iso .
Je l'ai remplacé par Xubuntu-12.04-desktop-amd64.iso LTS, qui, curieusement, fonctionne mieux sur celui-ci
que la version i386.
Dès que je redémarre le bestiau, la première chose qui s'affiche dans les 2 cas est: "Fréquence vidéo trop
élevée". Après environ une minute ça marche, j'entre mon code et le bureau s'ouvre normalement, mais
quand je veux aller sur mon webmail, après avoir entré identifiant et code d''accès celui-ci reste
invariablement bloqué sur la page d'accueil, sauf si j'utilise les versions wap et/ou i-phone du site.
Voulant quand-même réussir à consulter mes e-mails normalement, j'ai donc réinstallé "9.04" à côté
pour m'en servir seulement dans ce but; et, à partir de là, miracle:

Même si ça bouffe de la place sur le disque dur, fini l'inscription "Fréquence vidéo trop élevée" quand
je démarre "12.04", et mon webmail fonctionne normalement sur l'un comme sur l'autre.

Question: Pourquoi?

Merci de trouver une réponse à cette "énigme du Sphinx" d'un nouveau genre, et, n'étant pas du tout
informaticien, de bien vouloir la rédiger de manière à ce que je puisse la comprendre.
A+.
Up The Irons !
Répondre