dysfonctionnements de xfce et installation de flash

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
francesco44
Messages : 13
Enregistré le : 20 juil. 2012, 01:09
Contact :

dysfonctionnements de xfce et installation de flash

Message par francesco44 »

A ce qu'il me semble, plusieurs mauvais fonctionnement du bureau que j'ai signalé précédemment (plantage, pb de frappe...etc) semblent résolus après une nouvelle installation de flash et de ses additifs.

J'ai simplement réinstallé flash à partir du magasin de logiciels de ubuntu ainsi que les additifs recommandés en particuliers ceux relatifs aux polices de caractères.

Je me permets de créer un nouveau sujet et je mets un renvoi dans mes sujets précédents car cette question semble importante d'autant que l'on a en permanence un message d'erreur concernant l'installation de Flash.
francesco44
Messages : 13
Enregistré le : 20 juil. 2012, 01:09
Contact :

Re: dysfonctionnements de xfce et installation de flash

Message par francesco44 »

Les choses sont un peu plus compliquées que je croyait...mais elles s'éclairent:
La suppression de flash a des effets positifs
l'installation des restricted de Xubuntu à des effets positifs également si on ajoute les additifs (uniquement relatifs aux fonts)
l'installation des restricted de Ubuntu et des additifs à des effets négatifs même si on décoche Flash

A noter...si on désinstalle les restricted de Ubuntu...la liste des additifs de restricted Xubuntu s'allonge...et s'orne de proposition de divers Codecs absent précédemment!

Tous cela ne facilite pas une exploration systématique...ainsi Flash peut être réinstallé sans que nous l'ayons demandé (horreur).

Au total...désinstaller Flash, désinstaller ou ne pas installer les restricted de Ubuntu et additifs...donne les meilleurs résultats...Mais on notera que les navigateurs font un usage différentié de ces installations. En gros dans ce dernier cas...Firefox marche bien...visualise les vidéo correctement et ne paraît pas planter...Par contre Chrome donne des images plein écran saccadé et utilise un viewer différent de Firefox...en plus il plante.

Ceci me paraît rendre compte s'un certain nombre des situations décrite dans différentes listes à propos de bugs. J'interprète les choses ainsi:...il y a une intéraction entre les questions des cartes graphiques et les codecs ou les viewers...Ces viewers étant convoqués de manière différentes par les navigateurs....

Ouf...j'espère être arrivé au bout. Quatre choses ma paraîssent marcher:
1-Ne pas avoir Flash installé
2-ne pas avoir les restricted Ubuntu intallés
3-installer les restricted de Xubuntu
4-utiliser Firefox et non Chrome

Ce petit parcours montre que le magasin Ubuntu gagnerait à être plus précis...et surtout à ne pas (trop) modifier les additifs d'un item en fonction de ceux d'un autre.

Tout cela rend compte de la grande diversité d'appréciations (plante affreux, ne plante pas merveilleux...Firefox ne plante pas..;etc) que l'on trouve sur les liste à propos du plantage sur video que j'ai signalé dans l'utilisation des visionneurs intégrés à chaque navigateurs. La difficulté vient de ce que chaque navigateur fait comme choix de visionneur...n'est nullement apparente au premier coup d'oeil. On s'en apperçoit finalement...car par exemple l'écran de visionnage de vidéo n'est pas identique dans Firefox ou Chrome....avec la même installation. mais il peut aussi être identique si Flash est installé.

Je vais chercher sur les listes pour voir si cette systématique des installations de add on a été détaillée quelque part.

Inutile de chercher à modifier les Kernel comme cela est dangeruesement proposé...le problème est de bien spécifier ce qu'il faut installer

Je serais heureux d'avoir les avis de Pingux et Barbalux sur ces problèmes qui semblent résulter que question d'installation de Flash et de divers additifs.

Collaborativement Vôtre!
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: dysfonctionnements de xfce et installation de flash

Message par barbatux »

Salux francesco44,

J'ai pas d'explication ; Flash et linux, ça a toujours été "je t'aime , moi non plus"...
étrange en effets, qu'il y ait des histoires de dépendances, entre le fonts et le flash, entre le clavier et la video...

Ps : au lieu d'utiliser chrome, as-tu essayé chromium (chomium-browser), ou c'est un choix de ta part?
francesco44
Messages : 13
Enregistré le : 20 juil. 2012, 01:09
Contact :

Re: dysfonctionnements de xfce et installation de flash

Message par francesco44 »

Sur la question de Flash, les choses sont confuses...d'autant plus que l'on peut installer aussi Gnash. Ce dont je suis (à peu près ) sûr...il semble bien y avoir un lien avec les polices de caractère car elles sont proposées en additifs de Flash ou Gnash...Ne me demandez par pourquoi...je ne sais pas.

Si flash ou gnash ne sont pas installé...les navigateurs (Firefox) recourrent à une autre viewer...je ne sais pas lequel...mais il marche bien en général. Un question est donc comment les navigateurs choisissent t'ils les applis par défaut...Je vais regarder!

Par contre si flash ou gnash ne sont pas installé...il y a des choses diverses que l'on ne peut voir...certaines vidéos de Youtube sont annoncées "non disponibles"...Si on installe Gnash...elles réapparaissent!

Du coup j'ai installé/désinstallé/réinstallé/re-désinstallé...etc...Les problèmes de plantage adviennent surtout avec Chrome....je vais réessayer avec Chromium pour voir si c'est mieux...Mais avec Firefox c'est plus stable.

J'arrive à ne plus avoir de plantage avec Firefox...Par contre j'ai l'impression que le défaut de frappe que j'avais (première frappe non prise en compte) est devenu aléatoire (????).Aurait-il même disparu?

J'aurais d'autre choses à dire en particulier sur les logiciels installés par défaut, en particulier Leafpad et Abiword qu'il vaut mieux remplacer par gedit et Libre office...La version d'Abiword est très dangereuse et j'ai des bien étrange problème avec leafpad (qui me donne juste une partie d'un texte). J'y reviendrais car pour des utilisateurs non prévenu on peu perdre du texte facilement! Ou se perdre...Ce n'est pas des choses difficile...mais il faut bien comprendre les règlage par défaut....et savoir qu'ils sont nombreux!
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: dysfonctionnements de xfce et installation de flash

Message par barbatux »

Leafpad et Abiword qu'il vaut mieux remplacer par gedit et Libre office
idem! :)
je suis habitué à gedit, du coup, je désinstalle leafpad, pour que gedit soit l'éditeur par défaut.
Quand tu auras trouvé la stabilité de ton système, tu pourras te servir de bleachbit pour effacer les anciennes configurations. http://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit
Répondre