A propos des éditeurs et traitements de texte

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
francesco44
Messages : 13
Enregistré le : 20 juil. 2012, 01:09
Contact :

A propos des éditeurs et traitements de texte

Message par francesco44 »

D'après ce que je comprends Xubuntu utilise par défaut Leafpad pour les txt et Abiword pour les textes en doc (ou autres formats)

Attention...Abiword est une version instable déconseillée pour travailler (voir le site)...je pense qu'il vaut mieux le désinstaller il est trop dangereux.

Leafpad m'a donné du fil a retordre....un texte rédigé sous Gedit n'apparaissait qu'en partie...seulement le début...je l'ai donc désinstallé pour n'avoir que Gedit...C'est la première fois que cela m'arrive avec Leafpad...je ne sais pas pourquoi.

Gedit est mieux...on peut y travailler en lettre blanche sur fond bleu foncé moins fatigant pour les yeux....et il affiche tout...Mais...dans les préférences/editor....la case d'un backup est cochée par défaut....ce qui fait que l'on se trouve avec des "backup" qui sont dénommées "titre"~ (avec 2 ou 3~"tilde"...) on peut facilement confondre le texte sur lequel on travaille avec le backup...surtout si le titre est un peu long...les "~" ne se voient pas immédiatement...Il vaut mieux ne cocher que la sauvegarde toutes les 10 minutes dans les prefs de Gedit

Ce sont des questions très simples...Mais si moi qui utilise Linux depuis 5 ans je me trompe...je suppose que des utilisateurs non prévenus peuvent se tromper aussi.

Il est vrai que je suis très distrait surtout quand j'ai un texte à écrire....

Si je dis des bétises...merci aux plus savants de me corriger...

Ce qui me surprend le plus c'est les soucis avec Leafpad...que je n'ai pas compris...Mais comme son affichage est inférieur à celui de Gedit....au moins pour l'écriture...pour la programmation je ne sais pas...Gedit me paraît plus sûr!
paer
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2012, 10:20
Contact :

Re: A propos des éditeurs et traitements de texte

Message par paer »

Personnellement, je n'ai jamais eu aucun soucis avec Abiword, y compris pour la lecture et l'enregistrement en .doc, mais si il te pose problème tu peux installer OpenOffice Write, LibreOffice etc.
Concernant Leafpad, c'est vrai qu'il n'est pas parfait pour ce qui est des compatibilités de formats et systèmes, mais là aussi, ce n'est pas les éditeurs de texte qui manquent.
Bon courage pour la suite.
Répondre