Xubuntu sur Netbook : Ne démarre plus..

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Ev_
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2012, 15:08
Contact :

Xubuntu sur Netbook : Ne démarre plus..

Message par Ev_ »

Bonjour à tous et merci à la communauté d'exister,

Après un super plantage de mon netbook Samsung NC10 sous XP j'ai décidé de me mettre à Linux... Je l'ai installé à partir d'une clef USB bootable. Tout ce passe très bien, je fais les mise à jour etc...

Mais, :o quand j'enlève la clef USB bootable, il refuse de démarrer et affiche un écran noir avec un tiret blanc clignotant en haut à gauche... Si je redémarre avec cette clef, il charge xubuntu normalement, et je peux meme éjecter la clé, il continue de fonctionner...

Je ne m'y connais pas du tout en informatique et mes recherches ne m'ont servi à rien.. Merci beaucoup pour l'aide que vous saurez m'accorder !

Bonne journée.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu sur Netbook : Ne démarre plus..

Message par pingux »

Hello Ev_, Il semblerai que l'installation se soit faite sur la clé usb et non sur le disque dur de la machine. Peut être le disque dur du portable ne fonctionne plus. Il y a moyen de le vérifier, tu démarres ton PC (avec la clé usb) ensuite tu vas dans Applications / Système et tu lances GParted tu devrais voir quelque chose comme /dev/sda. Bien sur tu nous tiens au courant.
Dura Lex sed Lex
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu sur Netbook : Ne démarre plus..

Message par barbatux »

et je peux meme éjecter la clé, il continue de fonctionner...
Si il fonctionne avec la clé éjectée, je pense que ton système est bien (enfin mal :) mais il est là) installé.
Le fait que tu as besoin de ta clé pour booter, il est possible que le grub, nécessaire au démarrage soit installé sur la clé et non le disque dur.

Comme le dit pingux, il faudrait savoir le nom de ton disque dur, du style SDA ou SDB,... pour réinstaller grub sur ton disque dur.

Comme Pingux, je me servirais de Gparted pour savoir le nom du DD (gparted sert toujours, un jour où l'autre)
pour installer gparted , tu peux aller dans synaptic, taper "gparted" dans l'onglet de recherche, et de cocher, cliquer-droit : "installer".

Quand tu connais le nom (sda ou sdb ou...), pour réinstaller grub, tu pourras ouvrir un terminal et taper :
sudo grub-install /dev/sdX (en remplaçant X par ce que tu as trouvé)
puis :
sudo update-grub

et normalement ça devrait rouler.
Ev_
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2012, 15:08
Contact :

Re: Xubuntu sur Netbook : Ne démarre plus..

Message par Ev_ »

Merci beaucoup pour vos réponses !!

J'ai essayé ce matin, le nom de mon DD est SDA1 (ext4) visiblement (J'ai une autre partition qui est SDA2 (extended), et une sous partition SDA5 (linux swap)).

Mais quand j'essaye d'installer le Grub le terminal demande le mot de passe.. Alors que je n'ai pas la main pour taper quoi que ce soit dans le dialogue.. :
eva@Eva-NC10:~$ sudo grub-install /dev/sda1
[sudo] password for eva:
Sorry, try again.
[sudo] password for eva:
Je suis sure que c'est un truc tout bête mais je ne connais pas très bien le système encore :?
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu sur Netbook : Ne démarre plus..

Message par barbatux »

Lorsque tu écris ton mot de passe, il n'apparaît pas, c'est normal. (une mesure de sécurité)
Normalement c'est le mot de passe que tu as écrit à l'installation, puis taper sur la touche entrée.

parfois j'oublie que j'ai la touche pour les majuscules restée enfoncée...
Ev_
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2012, 15:08
Contact :

Re: Xubuntu sur Netbook : Ne démarre plus..

Message par Ev_ »

Ha c'était donc ça !! >_<

En tous cas merci beaucoup pour toute votre aide, ça fonctionne à merveille maintenant.
Je vais pouvoir profiter pleinement de mon nouveau système, Même si je vois bien que j'ai beaucoup de choses à apprendre...

Merci encore pour votre super boulot et peut être à une autre fois sur le forum ! ;)
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Xubuntu sur Netbook : Ne démarre plus..

Message par barbatux »

Cool! ;)
Répondre