grub au redémarrage de xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Camisard
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2012, 14:20
Contact :

grub au redémarrage de xubuntu

Message par Camisard »

Bonjour,
Au démarrage de l'ordi, grub s'affiche normalement et me permet de choisir mon OS. Le propblème se situe au redémarrage de Xubuntu (par ex après une mise à jour ) apparition du message d'erreur: no such device .....etc; grub rescue)
Xubuntu est installé sur un dsque dur interne différent de windows.
j'ai tenté une réparation avec Boot-Repair > sans effet sur cette situation;
Auriez vous une explication sur le fait que le secteur d'amorçe soit reconnu au démarrage et pas au redémarrage de l'ordi? Et quelle manip puis-je faire pour que la partition sur laquelle se troube xubuntu (sb1) soit détectée;
Merci de vos conseils.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: grub au redémarrage de xubuntu

Message par barbatux »

Salut camisard,
c'est étrange en effet...
Est-ce que ça pourrait venir des paramètres matériels?
Par exxemple, si tu as 2 disques IDE, il faut en mettre un slave et un master, et bien placer les cavaliers en fonction.
Dans le BIOS, tu as aussi souvent la possibilité de mettre l'ordre du boot , un disque avant l'autre, et parfois une option pour les disque sata pour définir la priorité du SATA sur l'IDE (par exemple).

(Tu as écrit "sb1", tu voulais dire "sdb1"?)

As tu vérifié où ton grub était installé (sdb?) ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: grub au redémarrage de xubuntu

Message par pingux »

Hello camisard, J'ai été confronté hier chez un pote à moi à un problème similaire au tien. Problème que j'ai résolu de la manière suivante à l'aide de Super Grub2 rescue :
Pour commencer il faut télécharger Super Grub2 rescue, cela se passe ICI, il s'agit d'une image .iso dont tu devras graver l'image sur un CD. Ensuite tu démarre la machine à l'aide du CD que tu as précédemment gravé. Dans les options qui s'affichent tu choisis " Detect any OS", tu attends que la détection soit finie, tu choisis ton système d'exploitation qui est présenté comme noyau Linux suivit de son numéro de version. Ceci va te mener à ta fenêtre de connexion, tu te connectes et ensuite tu ouvres un terminal et tu tapes la commande suivante sudo grub-install /dev/sda, dès l'opération terminée tu redémarres la machine en n'oubliant pas d'enlever le CD qui a servi à démarrer.
Dura Lex sed Lex
Camisard
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2012, 14:20
Contact :

Re: grub au redémarrage de xubuntu

Message par Camisard »

Bonjour à Barbatux et Pingux
Merci de vos réponses; Mon BIOS et mes disques sont bien configurés.
J'ai gravé l'image du programme recommandé; je boote dessus et la fenetre d'options s'affiche bien mais impossible d'avoir une action quelconque . la touche "Entrée n'a aucun effet! J'ai retéléchargé cette immage à partir d'un site différent et l'ai à nouveau gravé (au cas ou PB de gravure ou de téléchargement)
Je précise à nouveau que Grub ne s'affiche pas seulement après le redémarrage de Xubuntu. Lorsque je ferme Xubuntu et eteinds la machine au démarrage suivant je retrouve GRUB;
Cordialement.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: grub au redémarrage de xubuntu

Message par pingux »

En effet Camisard, ton problème ne semble pas venir des disques. Perso, et malgré le caractère répétitif quasi mathématique du phénomène je pencherai vers un problème de résolution de l'affichage. Une piste ICI au chapitre résolution de l'affichage (au trois quarts de la page).
Dura Lex sed Lex
Camisard
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2012, 14:20
Contact :

Re: grub au redémarrage de xubuntu

Message par Camisard »

Bonjour,
Je ne vois pas du tout le rapport avec la résolution de l'affchage? Le PB se situe au "Redémarrage" de la machine et non au "Démarrage" ou toutes les invites sont clairement affichées.
Cordialement.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: grub au redémarrage de xubuntu

Message par pingux »

Je te conseille quand même de jeter un coup d’œil ICI . ;)
Dura Lex sed Lex
Répondre