[Résolu] Et quelquefois... Un écran noir au démarrage...

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
hipparchia
Messages : 16
Enregistré le : 29 avr. 2012, 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

[Résolu] Et quelquefois... Un écran noir au démarrage...

Message par hipparchia »

Bonjour,
Il y a quelques jours, à l'allumage de mon pc, rien... Ecran noir... j'éteins et quand j'essaie de redémarrer, on me propose de booter normalement ou en mode dépannage, etc.
J'ai essayé depuis de trafiquer une réparation de grub avec grub-repair, encore plus gros problème :
grub recup en écran de démarrage... Et puis plus rien... :o
J'ai fait une réinstallation complète de 12.04 (grrrrrr) et ça recommence, un coup sur deux, au démarrage, rien...

Quelqu'un a une idée en échange de ma reconnaissance éternelle ? :roll:

A+
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et quelquefois... Un écran noir au démarrage...

Message par pingux »

Hello hipparchia, pourrais tu nous dire quelle est la résolution lorsque le menu de grub veut bien s'afficher.
Dura Lex sed Lex
hipparchia
Messages : 16
Enregistré le : 29 avr. 2012, 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et quelquefois... Un écran noir au démarrage...

Message par hipparchia »

Euh, pas sûre de comprendre... :oops: Quand l'écran reste désespérément noir, j'éteins puis je rallume et là on me propose soit un démarrage normal, soit un démarrage de dépannage. Après, quand tout fonctionne, je peux avoir toutes les résolutions d'écran disponibles.

Etait-ce bien ce que tu me demandais ? :roll:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et quelquefois... Un écran noir au démarrage...

Message par pingux »

Oui, et pour le savoir quand tu es dans le menu de grub tu appuies sur "c" pour entrer en mode console. Ensuite tu tapes cette commande vbeinfo ce qui te donnera la liste de toutes les résolutions supportées pendant le démarrage, car il se peut que grub démarre dans une résolution "mal gérée". Si c'est le cas il faut éditer le fichier /etc/default/grub. Dans ce fichier il y a une ligne qui doit ressembler à ça # GRUB_GFXMODE=640x480, il faut enlever le "#" devant la ligne. Tu peux choisir une résolution en fonction de ton matériel. Quand cela est fait il faut taper la commande sudo update-grub pour que le changement soit pris en compte. Bien sur tu nous tiens au courant.
Dura Lex sed Lex
hipparchia
Messages : 16
Enregistré le : 29 avr. 2012, 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et quelquefois... Un écran noir au démarrage...

Message par hipparchia »

Bonsoir,

Adoncques Pingux, tu viens de gagner ma reconnaissance éternelle !!

Cela fait trois fois que je reboote et pas de problème, ta manip' fonctionne.

:lol:
hipparchia
Messages : 16
Enregistré le : 29 avr. 2012, 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et quelquefois... Un écran noir au démarrage...

Message par hipparchia »

Pingux est grand et hipparchia est "sa" prophète !

Pour tous ceux qui auraient le même problème, pour éditer le fichier /etc/default/grub,
taper dans une console : gksudo leafpad /etc/default/grub

:)
kDEXTER
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2013, 10:22
Contact :

Re: Et quelquefois... Un écran noir au démarrage...

Message par kDEXTER »

Désoler pour le détérage de post, mais vous pouvez aussi revenir au noyau précédent, ce ui m'est arriver avec le 3.2.0.40, problème résolu avec le 3.2.0.37 ou 3.2.0.41
Répondre