Installation xubuntu en dual-boot avec windows 7 et uefi

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
math311
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2012, 15:23
Contact :

Installation xubuntu en dual-boot avec windows 7 et uefi

Message par math311 »

Bonjour,

Je viens d'installer un xubuntu sur mon pc en voulant le faire cohabiter avec windows 7. Je ne connaissait pas l'EFI donc j'ai fait comme d'habitude (en bidouillant pour trouver de la place sur mon disque avec les partitions d'origine).
Seulement, ensuite problème le xubuntu marche nickel mais je n'arrive plus à booter sur windows, donc live-cd et boot repair.

Au démarrage suivant, deux nouvelles options en rapport avec l'uefi étaient apparues dans le grub, je lance donc windows en uefi.

Encore deux options : recovery ou démarrage normal. Le démarrage normal ne m'amenant qu'à un écran bleu et un reboot, je fini par lancer le recovery.
Grossière erreur, la partition windows uefi est sûrement bien restaurée, mais ça a foutu en l'air le grub.
Résultat, au démarrage j'ai :

error: unknow filesystem
grub rescue>

et je n'y connais rien au grub.

Du coup j'ai redémarré avec un live-cd réinstallé boot-repair, eut ce message d'erreur pendant l'install

(glade2script:15540): Gtk-WARNING **: Could not load image 'os-unistaller.png': Failed to open file '/usr/share/boot-sav/os-uninstaller.png': No such file or directory

Et enfin généré un rapport d'erreur

Voilà, je vous remercie d'avance si quelqu'un peut me répondre (et dans la foulée m'expliquer à quoi ça sert cet EFI à part rendre les installations plus compliquées)

Bonne soirée
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installation xubuntu en dual-boot avec windows 7 et uefi

Message par barbatux »

Bonjour math,
L'EFI c'est une technologie crosoft pour empêcher d'installer autre chose que du crosoft.
désolé j'ai jamais eu affaire à l'EFI.

tu peux aller faire un tour sur le forum linuxmint, je crois qu'il en était question.
http://www.linuxmint-fr.org/component/s ... Itemid=284

la doc ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/efi

Bon courage!
Répondre