Stellarium 0.11.0

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
mrvio
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2012, 22:10
Contact :

Stellarium 0.11.0

Message par mrvio »

Bonjour,
Le superbe logiciel Stellarium, version 1.11.0 plante sur mon portable, Dell Latitude D531.
Le programme est-il trop gourmand en RAM?
merci
mrvio
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2012, 22:10
Contact :

Re: Stellarium 0.11.0

Message par mrvio »

Résolu ?
En fait mon Stellarium fonctionne bien un jour sur deux!
Je sais, ce n'est pas très rationnel comme observation, mais c'est à peu près ce qui m'arrive.
j'ai bataillé hier tout l'après midi. La fenêtre de l'appli s'ouvre mais affiche le fond d'écran du bureau et rien d'autre.
Ce soir il s'ouvre du premier coup, splendide même en F11
Si qqu'un a une idée malgré tout...
merci
waitnsea06
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2012, 06:32
Contact :

Re: Stellarium 0.11.0

Message par waitnsea06 »

Bonjour mrvio,
Quelle est l'occupation de ton CPU par stellarium - dans top en terminal ou le gestionnaire des tâches ?
mrvio
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2012, 22:10
Contact :

Re: Stellarium 0.11.0

Message par mrvio »

Bonjour,
et tout d'abord merci pour l’intérêt que tu prêtes à ma question.
Je suis un débutant sur Linux.
Parfois donc Stellarium s'affiche à merveille et souvent comme en ce moment le cadre s'ouvre et ne peut afficher comme par transparence que le bureau ou le contenu d'une fenêtre active.
Pour répondre à ta question je ne vois pas Stellarium dans top , je l'ai aperçu très furtivement.
Dans le gestionnaire de tâches il indique invariablement 20 Mib en RSS et 104 Mib en VSZ, état S.
autre indication, quand je ferme cette fenêtre inactive de Stellar j'ai un message :
"Cette fenêtre est peut être occupée et ne répond pas. Voulez-vous fermer l'application ?"
Bon, je m’apprête à mettre Xubuntu à jour en v.12.10.
j'aurai peut être du mieux
MH
waitnsea06
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2012, 06:32
Contact :

Re: Stellarium 0.11.0

Message par waitnsea06 »

J'ai mis mes deux bécanes sous 12.10 ces derniers jours, net gain en rapidité et stabilité (mais c'est souvent comme ça en installation "fraiche", puis ça se dégrade parfois un peu après un certain nombre de bêtises...)

Stellarium fonctionne très bien sur mes deux 12.10

Un conseil: 3 partitions, une swap, une / et une /home, et, avant de réinstaller depuis zéro (évite le dist-upgrade) mets es fichiers cachés de ton home (Ctrl H, tu feras apparaitre les fichiers cachés car précédés d'un point ".") dans un fichier de Bakup (appelé Hidden par exemple), comme ça, en réinstallant tu ne formates pas ton home, tu gardes tes données perso, mais tu n'hérites pas cependant de tes éventuelles erreurs de configuration.

Dans la nouvelle installation tu ne sortiras du dossier de Bakup que .mozilla ou .thunderbird par exemple, pour retrouver instantanément ton historique, bookmarks, mots de passe, etc...

Sorry si j'enfonce une porte ouverte, mais si tu débutes sur Linux, ça te fera gagner du temps.

Accessoirement apprendre à utiliser Clonezilla et cloner son vieil OS avant que de faire quelque manip système dangereuse te fera aussi gagner beaucoup de temps.

Bon courage
waitnsea06
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2012, 06:32
Contact :

Re: Stellarium 0.11.0

Message par waitnsea06 »

Je reviens sur l'installation de 12.10:

chez moi beaucoup de choses ont mal fonctionné avec cet upgrade et je suis revenu à la 12.04 (grâce à Clonezilla, ça ne m'a pris que 10 minutes).

Je ne te conseille pas de passer à 12.10 tout de suite, elle a besoin de plusieurs mises à jour je pense avant d'être stabilisée...
mrvio
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2012, 22:10
Contact :

Re: Stellarium 0.11.0

Message par mrvio »

Merci à waitnsea06 pour tes conseils à un néophyte.
Pour Stellarium, j'ai trouvé de la doc sur la FAQ du logiciel, j'ai modifié le config.ini et ça marche!
Bon vent à ce Forum & vive le Lib'
MH
(qui déclare le post résolu? merci)
waitnsea06
Messages : 7
Enregistré le : 25 juil. 2012, 06:32
Contact :

Re: Stellarium 0.11.0

Message par waitnsea06 »

Content pour toi,

Tu te mets sur ton premier post, tu cliques modifier et tu ajoutes [Résolu]

Bonsoir
Répondre