Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
maxarsys
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2012, 21:10
Contact :

Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par maxarsys »

Bonjour a tous !

Ma copine vient d'acheter un petit laptop pour depanner mais je suis surpris de voir qu'ils ont oser vendre un laptop avec 1gb de ram et windows 7 installer dessus !!! Ca ram comme pas possible j ai jamais vu ca c'est un scandale de vendre un ordinateur qui est inutilisable a cause de ce windows de *****. Meme en ecrivant quelque chose il faut 3 seconde a l'ordinateur pour afficher la lettre je vous laisse imaginer, et ce genre de laptops se vendent dans le commerce en 2012 !! Et leur prix est gonfler par la license windows, quelle honte.

Bref bien evidement il n'y a pas de lecteur CD mais seulement un lecteur pour carte sd, seulement je ne sais pas quelle version, bien evidement Ubuntu et gnome serait trop gourmant mais xubuntu devrait faire l'affaire. Seulement je ne sais pas vrmt pas ou commencer.

J'utilise mon Mac OS X 10.7 ou alors Ubuntu 12.10 en dual boot avec lecteur sd card donc si vous avez des outils linux ou mac pour formater la carte c'est mieux ( car je me vois mal le faire sur le laptop horriblement lent avec windows 7 starter installer dessus, ca me prendrait des siecles.

Je ne sais pas quelle version de Xubuntu choisir ni comment faire booter la sd card au demarrage du laptop pour faire un installation sur le HDD (pas en live je ne veux plus de trace de windows).

Je vous remercie d'avance, et j'espere qu'a l'avenir les micro laptop seront vendu avec linux car windows ne peut pas tourner sur des aussi petites machines, comment osent t ils quand meme installer windows dessus ?

Un grand merci a la communaute pour votre temps consacre a me repondre et votre aide.
olivia
Messages : 158
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:23
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par olivia »

Et pourquoi pas une clé usb ?
voir par exemple ici: http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=29
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par barbatux »

Bonjour maxarsys,
comme olivia, je te conseillerais d'abord l'installation par usb.(voir la réponse de pingux dans son lien)
Pour ma part j'utilise unetbootin sur buntu, en ayant télécharger l'image iso voulu auparavant

Sinon, ça semble faisable aussi par sdcard comme dit au #6 ici "via createur de disques de demarrage":
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10621511

L'outil de partitionnement/formatage habituel est gparted ; il est sur les versions live mais en général ne s'installe pas automatiquement en dur.

Pour ta version,
la 12.10 est la plus récente stable
la 12.04, la plus récente des soutenues à long terme (plusieurs années)

Si tu ne veux pas de session "live" pour l'installation, tu peux utiliser l'alternate que tu peux trouver ici (en déroulant le point 1 : "plus d'options")
http://www.xubuntu-fr.org/telechargement#

Bon courage! :)
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par barbatux »

pas en live je ne veux plus de trace de windows).
...en fait je n'ai pas bien compris ta remarque...

Même sur un live CD, tu peux virer windows, car tu bootes sur le cd/usb/sdcard et non sur le disque/windows...
Donc pas besoin de "l'alternate" pour ça.
il faut que dans par le bios tu ais configuré l'ordre du boot (ou au démarrage).
Le liveCD est quand même bien plus convivial que l'alternate et avec 1Go de Ram, ça le fait! ;)
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par barbatux »

... un petit "UP!"
j'aimerais bien connaître la piste que tu as choisie. Merci.
maxarsys
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2012, 21:10
Contact :

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par maxarsys »

rebonjour a tous,

J'ai soigneusement essaye de faire booter l ordinateur sur port usb ou sd port mais je n'ai que des ports sata de disponibles et boot par reseau.

Du coup j'ai essaye wubi et installe sur l espace disque restant mais ca ne charge que deux demons au redemarrage sur ubuntu, je peux quand meme me loguer sur tty* mais pas moyen de lancer X11 et je ne peux pas utiliser vesa etant donne le peu de memoire ram disponible.

Je pense qu'il doit manquer un certain nombres de drivers.
De plus ce qui m'a surpris c'est que wubi a voulu telecharger la version amd64 d'ubuntu alors que l'ordinateur sur lequel je veux installer ubuntu est equiper d'un processeur intel atom inside, est ce un processeur 64 bit ?

Comment puis-je connaitre le debug du demarrage d'ubuntu ? Comme ca je peux etre plus precis je pense.

Mes remerciements pour votre attention
maxarsys
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2012, 21:10
Contact :

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par maxarsys »

bref apres quelque recherche je pense que j i meilleur temps d'installer meego surtout que c'est pour ma copine et ca convient pafaitement a son utilisation pour le type de laptop qu elle a achete (samsung n102sp netbook ) slmt je ne sais tjs pas comment faire pour installer meego etant donner que mon boot n s pas l 'optionusb. c'est dommage car j ai vu des revendeur de ce modele avc meego installer d office, comment pourrais je l'installer via reseau ou sata ? car ce sont les seule option de boot dispo
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par barbatux »

Salut, j'ai un peu de mal à comprendre où tu en es.... :)

Concernant l'ordre de démarrage du bios,s'agit-il seulement de ce qu'on te propose avec une touche Fn°, ou tu es allé dans le bios(avec une autre touche Fn°) dans les paramètres avancés et autoriser sur quoi ta carte mere peut booter ?

Peut tu donner le modèle de ton laptop?

Comme tu n'as qu'un Go de Ram, prends la version 32, la 64 n'est utile que pour supporter plus (4giga) et consomme plus, de toute façon.

As tu essayé ta clé usb sur ton autre ordi? ça marche? quelle procédure às tu utilisé pour ta clé? : unetbootin? créateur de disque? autre?
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par barbatux »

slmt je ne sais tjs pas comment faire pour installer
C'est en effet le premier probleme à résoudre ..
je pense que j i meilleur temps d'installer meego surtout que c'est pour ma copine et ca convient pafaitement a son utilisation
En quoi pense -t-elle que ce systeme est plus adapté qu'un autre?
Je ne connais pas meego, mais j'ai l'impression que son developpement est mort depuis plus d'un an (je me trompe peut-être)

Sur les forums de meego, ils ne disent pas comment réinstaller leur systeme en cas de plantage?
maxarsys
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2012, 21:10
Contact :

Re: Installer xubuntu sur un pc avec une sd card ?

Message par maxarsys »

Re merci pour ta reponse.

Dans mon bios je n'ai que l'option de booter sur un HDD brancher a un port SATA ou alors booter en reseau.

Oui ma cle usb boot sans probleme sur mon mac.

Le probleme c'est que ubuntu ne semble pas avoir les drivers pour mon netbook et supporte sans probleme les processeurs Intel Atom. De plus la carte graphique est prise en charge avec Meego.-

Le netbook est un Samsung N102SP. Il fonctionne parfaitement sur meego puisque certain revendeur le vendent avec Meego installer D'office.

Mais mon probleme c'est que je n'ai pas la possibilite de l'installer ou alors je dois brancher un HDD sur un port SATA et demonter le netbook (les port SATA sont bien cacher dedans) mais ca m'embete un peu de faire comme ca.

Sais tu comment ces revendeurs install il Meego ou Windows ou n'importe uoi d'autre losqu le bio ne permet pas une installation par lecteur CD (absent) ou par port USB.

Penses tu que si j'achete un rj45 croiser j'ai moyen de faire booter Meego ou autre via mon Mac sur le samsung ?
Répondre