Supprimer Windows ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
DAvron
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2012, 10:46
Contact :

Supprimer Windows ?

Message par DAvron »

Bonjour,
Tout d'abord, je me dois d'avouer que je suis totalement bluffé. J'ai en effet installé Xubuntu (avec un ami compétent, je vous rassure) après des années de ras-le-bol coté Windows. Je trouve ce système tout bonnement extraordinaire de simplicité. Aucune question à laquelle on ne comprend rien, aucun plantage, du moins depuis les trois jours que je l'utilise. Avec Windows, le simple fait d'ouvrir une photo de très grande résolution faisait figer ma machine.
Cependant, actuellement Windows est toujours installé sur mon ordinateur. A l'ouverture je dois donc choisir le système que je souhaite utiliser. Je voudrais donc totalement supprimer Windows mais, outre le fait que je ne sache pas comment opérer la chose, je me demandais si en supprimant Windows je pourrait toujours disposer de mes documents personnels, photos notamment.
Merci donc d'avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour me renseigner.
Didier.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Supprimer Windows ?

Message par pingux »

hello DAvron, je crains que si tu efface wouindos tes données sous ce système soient perdues. Donc avant de procéder je te conseille à partir de Xubuntu de rapatrier celles-ci dans ton dossier personnel, il suffit avec Thunar d'aller les chercher sur ton disque ou ta partition wouindows.
Dura Lex sed Lex
DAvron
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2012, 10:46
Contact :

Re: Supprimer Windows ?

Message par DAvron »

Merci !
J'ai donc rapatrié mes documents personnels + fais une copie sur disque - dur externe.
Il ne me manque plus que la procédure de suppression de Windows.
Pouvez vous m'aider encore ?
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Supprimer Windows ?

Message par barbatux »

Bonjour DAvron,
Je peux te donner une méthode, euh, temporaire mais qui marche.
Disons juste , qu'en règle générale, il vaut mieux que ta partition système se situe au début de ton disque, pour un gain de performances. Or windows, s'il était installé avant est certainement au début de ce disque (après, y'a toujours moyen de déplacer des partitions, mais y'a toujours un risque même si c'est minime)
En supposant que c'est grub qui gère ton démarrage (et que normalement c'est xubuntu qui démarre avant windows) :
Tu démarres xubuntu
Tu installes gparted,le gestionnaire de partitions (qui est toujours utile) et boot-repair (qui est une interface simple d'utilisation)
Avec gparted , tu peux donc supprimer la ou les partitions windows.
(tu peux recréer une nouvelle partition : soit pour des donées, soit pour copier ton xubuntu, soit installer plus tard une autre distrib (genre voyager :D) )

Ensuite, tu peux lancer boot repair (systeme -> réparateur de démarrage)

J'ai dit que c'est "provisoire" dans le sens où en règle générale, il vaut mieux bien penser le partitionnement avant l'installation : choisr la taille des partitions, leur emplacement, etc... mais il faut bien commencer quelque part!
DAvron
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2012, 10:46
Contact :

Re: Supprimer Windows ?

Message par DAvron »

Merci encore.
Je vais donc essayé de m'en sortir.
J'ai fais une copie sur disque externe donc je vais me lancer sans craintes dans l’aventure.
DAvron
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2012, 10:46
Contact :

Re: Supprimer Windows ?

Message par DAvron »

Apparemment tout fonctionne parfaitement.
Merci à tous.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Supprimer Windows ?

Message par barbatux »

cool! :)
Répondre