DD déjà partitioné

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

DD déjà partitioné

Message par Manu »

Bonjour à tous,
J'ai choisi Xubuntu à installer sur mon Toshiba Satellite A100 551 Celeron M 1,50 GHz 448 Mo Ram.
* D'abord, est-ce judicieux, faudrait-il une distribution plus légère, ou au contraire plus complète ?
* Est-ce que je vais pouvoir installer facilement des trucs non dispo dans le "pack" (Xnview, LibreOffice... )
* Je souhaite le faire depuis une clé USB, je crois que j'ai trouvé plus ou moins comment faire ( http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?t=1813&f=2 ou http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=29 )
* Ma principale inquiétude est que le DD de mon ordi est déjà partitioné en 4 : 10Go avec XP SP3, 10Go, 27 Go et 27 Go :
** où va aller Xubuntu là dedans ?
** est-ce que je peux garder XP (dual boot) ?
** est-ce que ce serait "mieux" de ne plus du tout avoir XP sur la bécane ?
Merci.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par pingux »

Hello Manu, normalement ta machine devrait pouvoir tourner sous Xubuntu. A ta place avant toutes choses je préconise de créer une clé usb bootable contenant la version que tu veux installer, de démarrer la machine sur cette clé et de tester la distribution sans l'installer. Cela te permettra de tester si tous les composants de la machine sont bien pris en compte par Xubuntu, et si c'est le cas tu dis bye bye wouindows, à l'aide de Gparted tu vires toutes les partitions et ensuite tu lances l'installation.
Dura Lex sed Lex
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par Manu »

combien de temp peut durer l instalation? parce que ca fait plus d une heure que ca pedale... j ai la fenetre "instalation" ouverte, et le petit rond tourne... faut dire que le debut a ete bien dur: plusieur fois "creation du systeme dde fichier ext4 sur la partition 1 de scsi3 (000)(sda) a echoue". puis tout bloque. j ai du rebooter plusieurs fois avant que "ca passe". merci.
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par Manu »

Plus ou moins bonne nouvelle : Firefox fonctionne, c'est depuis là que je fais ce message ! J'y ai accédé depuis le bouton "Aide et Soutien" de la page "Maitrisez votre bureau" de la fenêtre d'instalation (qui tourne toujours...).
Est-ce que je peux considérer que Xubuntu est installé, et je peux arrêter l'ordi et redémarrer, ou faut attendre ? Combien de temps, combien d'heures ?
Merci, je flippe un peu...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par pingux »

Hum, normalement tu aurais déjà du avoir l'invite à rebooter la machine. Ben moi à ta place je rebooterai.
Dura Lex sed Lex
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par Manu »

galere! en "live", ca fonctionne 5 ou 10 mn et ca se "fige", faut rebooter. quand je veux installer, je n'ai plus le message d'erreur de tout a l'heure, mais un autre : "ubi-partman crashed" "ubi-partman failed with exit code 10. further informztion may be found in /var/log/syslog"
le souci vient il du dd et des partitions ou de la cle usb ?
c est la merde, j avais xp quimarchait mal, now j' ai xubutu qui marche pas du tout et plus rien d'autre :-(
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par pingux »

Hum, après consultation de divers forums sur tes messages d'erreurs et en particulier "ubi-partman failed with exit code 10" il s'avère que dans plusieurs cas cela venait d'une mauvaise image iso, le problème a été résolu dans la plupart des cas téléchargeant une nouvelle image et en procédant à une nouvelle installation. As tu vérifié l'image iso de la distribution que tu essaies d'installer. La procédure est expliquée ICI ou encore LA.
Dura Lex sed Lex
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par Manu »

Merci,
Maintenant, autre erreur à l'installation :
"[Errno 5]
Echec lors de l'écriture des données sur le disque dur"
Ça serait mon disque dur qui est HS ? Comment le vérifier ?
:-(
Merci
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par pingux »

Là tu tournes en rond, commence par vérifier l'intégrité de l'image .iso qui t'a servi à créer ton média d'installation, et si besoin ré-télécharge en une autre.
Dura Lex sed Lex
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par Manu »

oui, l'image ISO est intègre. Toujours pareil, ça fige au bout de 10 mn en live, ça fini par planter à l'installation. Je renonce avec Xubuntu et Ubuntu pour l'instant.
Pour quand même avoir un ordi qui marche, j'ai ToutouLinux sur une clé, ça marche en live. Mais c'est bofbof comme aspect et comme usage :-(
L’installation de Toutou sur le DD semble bien se passer, mais ça ne redémarre pas, comme s'il n'y avait rien sur mon DD.
Je suis entrain d'essayer Slitaz en live, j’aimerais pouvoir l'installer...
Quelle galère ! :-(
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par Manu »

Que c'est laid, que c'est compliqué... Rien n'est prévu pour installer, faut écrire "# slitaz-installer" : mais où ? et quand ?
Je me demande si je ne vais pas aller acheter une tablette Surface sous W8 avec un clavier... :-(
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par Manu »

Ouuuffffff !!! J'ai finalement installé avec succès Lubuntu. Pas tout testé, mais ça à l'air ok. Pas (encore) trouvé Gparted (ou comment aller voir mes partitions). J'espère que je vais pouvoir avoir mon Firefox (je voudrais retrouver mes favoris), et Thunderbird (j'ai plein de vieux messages dans ma sauvegarde, je veux les retrouver), et Gimp...
Merci, c'était bien galère, et je ne sais toujours pas pourquoi ça marche ou pas...
Manu
Messages : 13
Enregistré le : 20 déc. 2012, 18:00
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par Manu »

Ça bloque encore, quelques fois après quelques secondes, des fois ça tient 20 minutes... C'est dommage car Lubuntu me plait bien, mieux que Xubuyntu finalement. Heureusement que ça démare rapidement, moins d'une minute pour arriver à une page fonctionnelle sur Chromium.
En live depuis la clé, j'ai lancé
Préférence / Disques / Tester la performance du volume / Lancer le test de performance / démarage du test de performance, pour mes 3 partitions, avec le même résultat :
"Une erreur est survenue. Erreur pendant la recherche depuis XXXXXX (g-io-error-quark, 13)"
Les partitions sont :
/dev/sda1 de 10 Go
/dev/sda3 de 10 Go
/dev/sda4 de 59 Go
puis :
/dev/sda2 extended 445 Mio
/dev/sda5 linux-swap 445 Mio

Je soupçonne un DD en train de lâcher, du moins défectueux, bien qu'il ne fasse pas de bruit...
Des idées ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: DD déjà partitioné

Message par pingux »

Ben va faire un tour ICI.
Dura Lex sed Lex
Répondre