Installation xubuntu sur Sony Vaio

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
miroune73
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2013, 17:59
Contact :

Installation xubuntu sur Sony Vaio

Message par miroune73 »

Bonjour

Pouvez vous m'indiquer sur quelle touche il faut appuyer au démarrage du sony vaio PCG-4V1M pour booter sur ma live usb et ainsi installer xubuntu en lieu et place de W$ 7 Starter ?

Merci pour votre aide
olivia
Messages : 158
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:23
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Installation xubuntu sur Sony Vaio

Message par olivia »

Salut Miroune,
L'entrée au Bios sur Vaio se fait en appuyant plusieurs fois sur la touche F2.
Il faut ensuite configurer l'USB de telle sorte qu'il soit bootable AVANT le disque-dur.
Bises, Olivia.
Richard
Messages : 103
Enregistré le : 29 nov. 2012, 12:45
Localisation : Ardennes belges

Re: Installation xubuntu sur Sony Vaio

Message par Richard »

Bonsoir, Miroune.

L'utilisateur d'un Vaio (VPCEC3M1E) confirme ce qui précède.
Mais avant d'accorder la première priorité à [External Device], veille préalablement à ce que [External Device Boot] soit bien en position [Enabled] sous Boot Configuration. Et enregistre la modification à la sortir du BIOS.

Vu la nécessité de pouvoir recourir en permanence - mes propos sont de portée générale - à un lancement éventuel par CD de dépannage, j'adopte toujours la séquence suivante, qui te conviendra parfaitement : 1) Lecteur de disque optique 2) Clé USB, le cas échéant 3) Disque interne.

Cordialement. ;)
Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager)-- double amorçage avec Win 7
----------
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu.
miroune73
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2013, 17:59
Contact :

Re: Installation xubuntu sur Sony Vaio

Message par miroune73 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai déjà pu atteindre le Bios et changer l'External Device Boot en "Enable"

Par contre, toujours dans le menu Boot, j'ai un "Boot Priority Order" constitué de la manière suivante :
1: USB Optical Drive
2: USB Flash
3: USB Hard Disk Drive
4: USB Floppy Disk Drive
5: Internal Hard Disk Drive
6: Network

Pouvez-vous m'indiquer lequel je dois mettre en 1, 2, 3... (car je ne sais pas lequel des USB représente ma clé USB Live-CD) :o

Merci pour votre aide
miroune73
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2013, 17:59
Contact :

Re: Installation xubuntu sur Sony Vaio

Message par miroune73 »

J'ai finalement réussi à configurer correctement le Boot (comme indiqué par Richard) :
1: USB Optical Drive
2: USB Hard Disk Drive
3: Internal Hard Disk Drive
4: USB Floppy Disk Drive
5: USB Flash
6: Network

Je veux maintenant passer à l'étape suivante, à savoir l'installation de xubuntu en lieu et place de W$ 7 Starter.

Question : Avant de lancer l'installation à partir du live-usb, dois-je préalablement lancer G-Parted et formater toutes les partitions présentes sur le DD du netbook ?

J'ai 3 partitions actuellement :
Partition Systeme de fichier Etiquette Drapeau
/dev/sda1 ntfs recovery diag
/dev/sda2 ntfs system reserved boot
/dev/sda3 ntfs -- --

A vous lire
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation xubuntu sur Sony Vaio

Message par pingux »

Hello miroune73, comme tu veux remplacer ton système wouindows par Xubuntu tu peux franchement lancer Gparted à partir de la version live et supprimer toutes tes partitions (pas besoin de formater l'installation de Xubuntu s'en chargera automatiquement ou manuellement à toi de voir). Assure toi quand même (à partir de la version live que tout ton matériel soit bien pris en compte avant de te lancer). ;)
Dura Lex sed Lex
miroune73
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2013, 17:59
Contact :

Re: Installation xubuntu sur Sony Vaio

Message par miroune73 »

OK merci pour vos réponses

J'ai déjà pu remarqué qu'en session Xubuntu live ce laptop (d'une lenteur exaspérante sous W$7) ramait déjà beaucoup moins
Répondre