[résolu] audio_recorder

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
pistache
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2012, 06:34
Contact :

[résolu] audio_recorder

Message par pistache »

Bonjour

Ayant fuit Ubuntu pour Xubuntu par réaction allergique à Gnome 3, je réinstalle peu à peu toutes mes applications.

J'utilisais sous Ubuntu audio_recorder, une application bien utile, qui permet de "ripper" ce qui sort sur la sortie audio dans un fichier audio. Pratique si vous voulez enregistrer un live sur une webradio qui ne propose pas de podcast, etc.

Seul problème, il ne me propose plus dans la liste des formats de sortie le format MP3, ce que j'avais avant, et mes périphériques (baladeur, autoradio) ne supportant pas le OGG, il me serait pratique d'avoir l'enregistrement mp3 direct sans passer par un convertisseur logiciel après la phase d'enregistrement.

Le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/audio_recorder indique

Code : Tout sélectionner

Par défaut, votre audio ne peut pas être sauvegardé en MP2 ni MP3. Pour cela, il vous faut installer les codecs non libres :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras 
ce que j'ai fait, mais ne change rien à la situation.

Une idée?

Merci
Modifié en dernier par pistache le 17 janv. 2013, 11:56, modifié 1 fois.
k-bag
Messages : 62
Enregistré le : 04 mai 2012, 09:49
Contact :

Re: audio_recorder

Message par k-bag »

Bonjour.

À ma connaissance, c'est Lame qui s'occupe de l'encodage en mp3 pour ce genre de logiciel, vérifie s'il est bien installé chez toi:

Code : Tout sélectionner

dpkg -l lame
Aussi, peut-être pas très utile, mais chaque dérivée d'Ubuntu a son propre méta-paquet de codecs et autres futilités propriétaires, pour Xubuntu c'est xubuntu-restricted-extras :mrgreen: (Qui devrait logiquement contenir la même chose qu'ubuntu-restricted-extras ).
Xubuntu 12 (RÀS) -- Win$ 7 (Le "pas mal" en fin compte)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "
pistache
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2012, 06:34
Contact :

Re: audio_recorder

Message par pistache »

lame est installé chez moi, puisque je l'utilise en attendant pour faire la conversion mp3 des fichiers ainsi obtenus.

Code : Tout sélectionner

dpkg -l lame
ii  lame           3.99.5+repac i386         MP3 encoding library (frontend)
xubuntu-restricted-extras
merci, j'ai remplacé, cela ne change rien
k-bag
Messages : 62
Enregistré le : 04 mai 2012, 09:49
Contact :

Re: audio_recorder

Message par k-bag »

D'après la "doc" du logiciel, il faut avoir gstreamer1.0-plugins-ugly pour pouvoir exporter en MP3, le paquet gstreamer0.10-fluendo-mp3 qui est disponible dans les dépôts, ne permet que la lecture du format.

Je n'ai malheureusement pas pu essayer l'application vu que pour marcher elle a besoin de pulseaudio que je n'ai pas.
Xubuntu 12 (RÀS) -- Win$ 7 (Le "pas mal" en fin compte)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "
pistache
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2012, 06:34
Contact :

Re: audio_recorder

Message par pistache »

Merci, c'était bien cela le problème !
Richard
Messages : 103
Enregistré le : 29 nov. 2012, 12:45
Localisation : Ardennes belges

Re: [résolu] audio_recorder

Message par Richard »

Bonsoir, Pistache.

Cfg : Xubuntu/Voyager 12.10

Pour ma part, j'utilise PulseAudio sans souci depuis la résolution d'un mini-caprice évoqué il y a deux ou trois jours, dans un post précédent. Combiné à PulseAudioEqualizer, il donne de très bons résultats, notamment pour le traitement sonore des webradios.

Cordialement. ;)
Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager)-- double amorçage avec Win 7
----------
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu.
Répondre