Clavier Numérique (Num lock)

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
zebre49
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:28
Contact :

Clavier Numérique (Num lock)

Message par zebre49 »

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu, je viens de télécharger et installer Xubuntu 12.10 sur un DD formaté ; pas de double boot.
Le PC est un Toshiba Satellite L360-170 qui fonctionnait sous Win7.
L'ensemble parait fonctionner correctement sauf la mise en service du clavier numérique : impossible de le faire fonctionner.
Le voyant ne s'allume pas, et les flèches sont inactives ? J'ai essayé les combinaisons de touches trouvées sur le Net Ctrl+Shift+Num Lock.....rien n'y fait. La souris n'est pas émulée par le clavier.
J'ai essayé différentes options de clavier 104, 105 touches ....Français sans touche morte.
Avez-vous une solutions SVP ?
Attention je ne suis pas un pro. de l'informatique...
Merci d'avance
JH
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Clavier Numérique (Num lock)

Message par pingux »

Hello zebre49, as tu essayé le clavier Toshiba Satellite S3000 ?

Sinon, la procédure pour activer le pavé numérique au démarrage est la suivante :
Ouvrir un terminal de commandes et taper :
sudo apt-get install numlockx

Ensuite nous allons modifier un fichier de configuration de LightDM, LightDM est le gestionnaire de session par défaut pour Xubuntu. Avant de modifier celui-ci nous allons en faire une copie de sécurité au cas ou, toujours dans le terminal tu tapes cette commande :
sudo cp /etc/lightdm/lightdm.conf /etc/lightdm/lightdm.old

Maintenant venons en à la modification du fichier, toujours dans le terminal tu tapes cette commande :
gksudo leafpad /etc/lightdm/lightdm.conf qui aura pour conséquence d'ouvrir le fichier avec Leafpad qui est l'éditeur de texte par défaut. Dans la fenêtre de texte qui s'est ouverte tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à ceci :
[SeatDefaults]
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
user-session=xubuntu

Il suffit maintenant d'ajouter une ligne libellée comme suit : greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on et ensuite de cliquer sur fichier et Enregistrer, ce qui aura pour effet d'allumer le pavé numérique lors du démarrage.
Je ne peux te garantir que cela va résoudre ton problème de clavier, en tout cas essaie toujours la version du clavier dont je parle à la première ligne.
Dura Lex sed Lex
zebre49
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:28
Contact :

Re: Clavier Numérique (Num lock)

Message par zebre49 »

Salut Pingux,
Merci pour ton aide précieuse. Malheureusement, je n'ai pas réussi......
Pour l'essai du clavier S3000, je les ai tous essayés 1 par 1 pas de résultat.
Quant aux commandes que tu m'as communiqué et que j'ai bêtement tapé comme au bon vieux temps du DOS, le PC y répond bien (pas d'erreur de syntaxe) mais ça ne marche pas .
Pour info j'ai chargé Xubuntu sur un autre PC un peu plus récent Satellite L670-153 qui fonctionne correctement ?
Que faire ? En tout cas merci encore.
Cordialement
Répondre