PROBLEME ECRAN NOIR AU REDEMARAGE

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
COMETE
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2013, 12:42
Contact :

PROBLEME ECRAN NOIR AU REDEMARAGE

Message par COMETE »

Bonjour.
A l'occasion d'un changement de disque dur (passant ainsi de 20 Go à 160 Go) sur mon vieux mais vaillant Thinkpas X30, j'ai installé Xubuntu 12.04 (sans cocher l'option de téléchargement des mises à jour pendant l'installation).

L'install s'est fait sans difficulté et j'ai complété l'installation par certains logiciels qui vont bien.

Enfin, j'ai affiché les quelque 147 mises à jour qui attendaient d'être téléchargées (que j'avais omis de télécharger pendant l'install pour aller plus vite).

J'ai enclenché le processus de téléchargement des mises à jour. Au bout de quelques minutes, ce processus s'est interrompu et un message d'avertissement s'est affiché, m'informant d'une erreur sérieuse (je n'ai plus le message en tête).

Mon portable fonctionnant normalement par ailleurs, j'ai fini par l'éteindre.

Or ce matin, en le rallumant, je me trouve face à un écran noir sur lequel s'affichent ces quelques mots en anglais :

GNU GRUB version 2.00-7ubuntu 11

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or title compatibles.

GRUB>


J'avoue que je ne sais absolument pas quoi faire. :? Je suis relativement novice avec Linux et (honte à moi), si j'ai entendu parler de GRUB, je ne sais pas à quoi ça sert. :oops:

Merci à ceux qui voudront bien venir à mon aide...

COMETE
olivia
Messages : 158
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:23
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: PROBLEME ECRAN NOIR AU REDEMARAGE

Message par olivia »

Salut Comete,
Peut-être un problème de Màj du pilote graphique, vois ici:
http://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?f ... noir#p2301
Olivia.
COMETE
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: PROBLEME ECRAN NOIR AU REDEMARAGE

Message par COMETE »

Merci vivement Olivia,

je veux cependant bien comprendre. Je viens de lire le lien que tu m'as envoyé. Si j'ai bien compris, il faut faire une manip dans le "menu de GRUB"...

S'agit il de :
- GRUB> , tel qu'il s'affiche sur mon écran noir (voir plus haut) ?
- ou d'une application GRUB qui s'ouvre dans un environnement LinuxXubuntu fraichement installé ?

Si ç'est la seconde solution, celà nécessite-t'il une réinstallation complète ou puis-je faire ces manips dans GRUB et le tableau de commande depuis une simple cession Live-CD (ce qui m'éviterait de tout réinstaller) ?

Merci par avance pour vos prochaines réponses à ces questions.

Au demeurant, je ne comprend pas comment se problème lié à une éventuelle mise à jour de la carte graphique a pu survenir puisque Xubuntu 12.10 tournait très bien depuis des mois sans problème sur cet ancien portable, avant que je change mon DD de 20 Go pour un autre de 160 Go. Les paramètres devraient être les mêmes ? J'avoue que je ne comprends pas.

COMETE
Répondre