Remplacer Ubuntu par Xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Gacko
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2013, 20:52
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Remplacer Ubuntu par Xubuntu

Message par Gacko »

Bonjour à tous,

Utilisateur d'un Dell Dimension 5150 de 10 ans qui me donne toute satisfaction je trouve qu'Ubuntu devient de plus en plus lourd et donc de plus en plus lent chez moi. En faisant une digression dans un post qui traitait de tout autre chose un forumeur de forum.ubuntu-fr.org m'a conseillé Xubuntu puis nous avons eu l'échange ci-dessous:
Moi:
Bien alléchant ce Xubuntu :) Est il possible de remplacer Ubuntu par Xubuntu 13.04 sans perdre fichiers perso et logiciels annexe (Gimp,...) ?
(...) Si malgré tout tu as peur que ça cafouille, écrase par Xubuntu le système Ubuntu installé sans reformater et tu auras un Xubuntu pur et dur avec tes comptes et tes données. Pour les applis ça peut aller aussi si tu as gardé les caches d’apt. Ça aussi je l’ai déjà fait sur une machine finalement trop faible sur laquelle j’avais installé Ubuntu que je n’avais donc pas de raison de garder. Ça s’est très bien passé aussi. Tout ça est tout de même assez souple, la base étant la même, seul le bureau change.
Ma question est pensez vous que cette méthode d'installation fonctionne et si oui qu'est ce que c'est que les caches d'apt et comment les sauvegarder ?

Merci de votre aide ;)
Xubuntu 13.04 sur P4 à 3.2Ghz + Win$ 7 comme roue de secours
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Remplacer Ubuntu par Xubuntu

Message par cinaptix »

Bonjour,

J'ai un Dell Dimension 4500 de 2002 (P4 2,5 Ghz, 1 Go de RAM et nVidia FX 5200). J'ai "tourné" jusqu'au mois de mai avec Ubuntu 10.04.
J'ai migré vers Xubuntu 13.04 depuis presque un mois et tout roule.
J'ai sauvegardé mon /home sur disque externe. J'avais également sur le disque une partition /Data pour le stockage de données.
J'ai installé Xubuntu en formatant / et /home sans toucher à /Data.
J'ai récupéré dans le /home sauvegardé, mes documents et les profils des programmes que j'ai réinstallés.
Installation très propre donc. Quelques changement d'habitudes plus tard, je suis tout a fait satisfait.
Bien sûr le noyau 3.8 de Linux est plus lourd que le 2.6.32 de la version 10.04 mais ça marche plutôt bien. L’empreinte mémoire n'a augmenté que d'une trentaine de Mo (155 au lieu de 125 au démarrage).
J'ai évité de trop mélanger des applis Gnome et XFCE (j'ai installé des outils Gnome basiques avec peu de dépendances, c'est tout).
Cette version 13.04 est très stable sur ma machine.
Modifié en dernier par cinaptix le 07 juin 2013, 11:57, modifié 1 fois.
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Gacko
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2013, 20:52
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Remplacer Ubuntu par Xubuntu

Message par Gacko »

Voilà le genre de bonnes indications qui vont me permettre de sauter le pas :) Merci !
cinaptix a écrit :J'ai installé Xubuntu en formatant / et /home sans toucher à /Data.
Ok pour le formatage, ok pour l'install de Xubuntu mais qu'entends tu par " et /home sans toucher à /Data" ?
cinaptix a écrit :J'ai récupéré dans le /home sauvegardé, mes documents et les profils des programmes que j'ai réinstallés.
Profils de programmes kéçéça ? Et on les réinstalle classiquement via la logithèque ?
Xubuntu 13.04 sur P4 à 3.2Ghz + Win$ 7 comme roue de secours
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Remplacer Ubuntu par Xubuntu

Message par cinaptix »

Bonjour,
Ok pour le formatage, ok pour l'install de Xubuntu mais qu'entends tu par " et /home sans toucher à /Data" ?
Je formate la racine et le /home mais je ne formate pas /Data pour conserver mes données.
J'ai récupéré dans le /home sauvegardé, mes documents et les profils des programmes que j'ai réinstallés.
Par exemple, le dossier .mozilla (fichier caché) permet de récupérer sa configuration (paramètres, marques-pages, extensions, etc...). Il suffit de le copier/coller en lieu et place de celui créé au 1er lancement de Firefox.

Idem pour tous les programmes réinstallés (LibreOffice, Thunderbird, etc... ).

Soyons clair, la logithèque installe le programme, mais le profil, lui, contient les paramètres (personnalisation, icônes, etc...).

On accède à tout ça dans /home/user/ en faisant Ctrl+H afin de voir les fichiers cachés (c'est à dire dont le nom est précédé d'un (.) un point.
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Gacko
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2013, 20:52
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Remplacer Ubuntu par Xubuntu

Message par Gacko »

Merci cinaptix. Tout me semble clair maintenant et je passe à Xubuntu dès que j'ai quelques heures de libre cad la semaine prochaine mais il me tarde déjà :D
Bonne soirée.
Xubuntu 13.04 sur P4 à 3.2Ghz + Win$ 7 comme roue de secours
Gacko
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2013, 20:52
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Remplacer Ubuntu par Xubuntu

Message par Gacko »

Ca y est j'ai sauté le pas et j'en suis enchanté !
La migration s'est faite comme une lettre à la poste, l'installation proposant de remplacer Ubuntu 12.04 par Xubuntu 13.04 en conservant les dossiers perso et la plupart des programmes. Promesse tenue, je n'ai rien perdu hormis 2 ou 3 broutilles à recharger dans la Logithèque. Même adsltv via Wine a refonctionné presque tout de suite
Bref c'est le pied surtout que cette méga bouse de Unity n'existe pas chez Xubuntu ! La prise en main de Xcfe est d'ailleurs très ergonomique avec les tableaux de bord haut et bas super pratiques.
J'ai remplacé traitement de texte et tableur par LibreOffice pour rester en territoire connu et remis VLC parce que comme lecteur multimédia je ne connais pas mieux.
La suite au prochain numéro :D
Xubuntu 13.04 sur P4 à 3.2Ghz + Win$ 7 comme roue de secours
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Remplacer Ubuntu par Xubuntu

Message par cinaptix »

Bonjour,

Aujourd'hui, 56eme jour d'utilisation : aucune merde. Ça roule !
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Répondre