[Résolu] clavier bloqué en qwerty sous 12.10 et 13.04

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
alxc
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2013, 14:00
Contact :

[Résolu] clavier bloqué en qwerty sous 12.10 et 13.04

Message par alxc »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre à niveau ma distro Xubuntu vers 12.10 ; l´opération s´est bien passée et tout semble bien fonctionner... à l´exception du clavier.

Lorsque je rentre mon mot de passe dans la fenêtre de connexion le clavier est en azerty ; mais il passe en qwerty au démarrage de la session (un souci avec le serveur graphique ?). Bien sûr j´ai essayé de modifier les paramètres correspondants en mode graphique (où d´ailleurs je constate que xfce est censé utiliser les paramètres du système, donc azerty) ainsi qu´en console, mais rien n´y fait. Après redémarrage je confirme que le problème persiste.

Ma recherche web en FR et en EN n´a rien donné, cela dit j´avoue ne pas avoir multiplié les termes à l´infini non plus (c´est pas si facile de taper à l´aveugle avec un agencement qu´on ne connaît pas ^^). Quelqu´un aurait-il une idée pour m´aider ?

[Edit: Après mise à niveau vers 13.04 le problème persiste.]
Modifié en dernier par alxc le 13 juil. 2013, 20:40, modifié 2 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: agencement du clavier bloqué en qwerty sous Xubuntu 12.1

Message par pingux »

Hello alxc, la solution ICI.
Dura Lex sed Lex
alxc
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2013, 14:00
Contact :

Re: agencement du clavier bloqué en qwerty sous 12.10 et 13.

Message par alxc »

Bonjour pingux,

Merci d´avoir pris le temps de me répondre. La documentation proposée par Ubuntu-fr est une mine d´or et j´aimerais que ce soit aussi simple ; hélas si c´était le cas je n´aurais pas besoin d´aide ^^

Retour au problème donc :/
Comme il semble que ce soit directement lié à l´ouverture de la session, j´ai orienté mes recherches vers la configuration de Xorg. Je posterai ici le résultat de mes investigations.
alxc
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2013, 14:00
Contact :

Re: agencement du clavier bloqué en qwerty sous 12.10 et 13.

Message par alxc »

Re-bonjour,

J´avance donc sur la piste Xorg.

Le fichier /etc/X11/xorg.conf renvoie vers /etc/default/console-setup qui renvoie à son tour vers /etc/default/keyboard ; et ce dernier indique les valeurs suivantes :
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""

Ce qui correspond aux valeurs données par le gestionnaire de paramètres XFCE.

Un fil de discussion sur le forum Debian-fr m'a fait réessayer un 'setxkbmap fr' dans une console, et ô miracle, ça marche... jusqu'à la déconnexion suivante :/ Notez que précédemment ça ne marchait juste pas...

Conclusions :
* D'autres que moi ont rencontré ce problème qui semble provenir du paquet xkb-data, et ce depuis près de 18 mois.
* Les mises à jour de ce paquet intervenues depuis semblent au moins avoir permis de changer l'agencement du clavier en ligne de commande, ce qui est un progrès certain !
* Il ne me reste plus qu'à faire un script à lancer automatiquement au démarrage pour ne pas avoir à refaire la manip' à chaque fois. Je crains cela dit que ça ne résolve pas le problème pour la session d'invité. Vivement une mise à jour qui corrige ce bug !
* Une autre solution consiste à downgrader le paquet, mais comme je ne serai pas toujours là pour administrer la machine, je ne voudrais pas que ça pose problème par la suite...
cédric
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2014, 13:18
Contact :

Re: [Résolu] clavier bloqué en qwerty sous 12.10 et 13.04

Message par cédric »

bonjour,
J'ai eu ce problème avec xubuntu 14.04 après des mises à jour automatiques,
je l'ai résolu de la façon suivante :
après avoir changé le clavier en azerty dans clavier et disposition

- tous les paramètres
- session et démarrage
- dans l'onglet principal j'ai coché : enregistrer l'état de la session automatiquement lors de la fermeture

miracle au démarrage le clavier est en azerty

cédric
rasha
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:05
Contact :

Re: [Résolu] clavier bloqué en qwerty sous 12.10 et 13.04

Message par rasha »

Il ne me reste plus qu'à faire un script à lancer automatiquement au démarrage pour ne pas avoir à refaire la manip' à chaque fois. Je crains cela dit que ça ne résolve pas le problème pour la session d'invité.
Répondre