[Résolu] Questions avant de franchir le pas.

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

[Résolu] Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Bonjour,

Nouveau sur votre forum, je me suis inscrit après avoir été tenté de franchir le pas vers Linux pour abandonner Windows.
Les quelques renseignements que j'ai consultés m'ont orienté vers Ubuntu qui semble avoir la faveur des débutants, mais avec les variantes (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu...), je m'y perds.

Comme vous pouvez vous en douter, cela induit quelques interrogations que voici :

1 - Mon pc étant assez ancien et équipé d'un Pentium 4 cadencé à 3 Ghz, de 1 Mo de RAM et d'un disque dur de 220 Go en 2 partitions (100 Go pour le système et 120 Go pour mes données), quelle version de Linux me conseillez-vous, sachant que mon utilisation sera surtout dans le domaine de la bureautique avec un peu de traitement de photos et de vidéos ?

2 - Quelles sont les différences fondamentales entre Linux et Windows pour l'utilisateur ?

3 - Où puis-je me renseigner sur l'existence des pilotes pour mon matériel ?

Merci par avance pour vos réponses.

Christian.
Modifié en dernier par Christian le 04 août 2013, 22:03, modifié 1 fois.
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
buenavista
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2012, 10:31
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par buenavista »

Hello,

La difference enorme, c'est que tu pourra utiliser/tester une multitude de logiciels vraiment performant gratuitement. Il y a une logiteque enorme sans virus!

En outre la contrainte materielle est moindre, du coup pas vraiment besoin de te soucier des pilotes avec Linux, en tant que debutant mieux vaut appliquer le "ca marche ou on change". Quand je dis on "change", c'est a dire soit qu' on change le materiel qui marche pas, soit on passe a une autre distribution de Linux (ie: Puppylinux, Mint ...etc...). La gestion du materiel (ie: pilotes) est meme, je pense, la cle de voute du noyau Linux et est en soi une raison suffisante pour passer a Linux (ie: Une vielle machines ou vieux peripheriques aura une chance de voir ces pilotes mis a jour).

Note: Il y a deux semaines encore j'utilisait Xubuntu sur un pentium III avec 1.5G de Ram, malheureusement j' ai grille la carte mere an tripatouillant la carte graphique. Je l'utilisait depuis 2009 en ordinateur principal. Bien sur je ne suis pas un "gamer".

Je n'ai jamais essaye que Xubuntu et Puppy linux (qui est aussi compatible Ubuntu), et quelques heures de Lubuntu. Pour resumer, Xubuntu est selon moi assez peu different de Ubuntu ou Lubuntu, c'est peut etre plus cosmetique qu'autrechose, il est donc leger, mais encore extremenent complet et donc lourd. Je veux dire par la que tout ton materiel a de grande chance d'etre detecte et configure sans que t'ai rien a faire.

Par contre PuppyLinux m'a fait revivre de vieille configuration a base transmetta crusoe (ie: equivalent de pentium II) que j'utilise encore. Par contre avec puppylinux par exemple j'ai le bluetooth qui marche pas, et tintin pour le faire marcher... alors qu'avec Lubuntu ca marchait du premier coup. Ou encore il a fallu que je bidouille quelques heure pour avoir le wifi car ma carte wifi n'etaient pas reconnus. Neanmoins, je dois dire que Lubuntu sur le transmete crusoe=Gamme-over. Trop lourd! Bien trop lourd! N' oublions pas que la gamme Ubuntu joue la concurence sur windows donc...

Globalement la differences entre Ubuntu, Xubuntu et Lubuntu sont minimes, Il ya juste une couche logicielle qui a chaque fois prends moins de place en memoire et donc les logiciels sont differents. Si ta memoire n'est pas saturee, il n'y aura pas de difference. J' avoue ne pas etre du tout tente par Ubuntu, mais j'ai longuement hesite a mettre Lubuntu sur mon nouveau PC, mais j' ai choisi Xubuntu car je connais.

J'espere que ca t'aidera. Et surtout ne lache pas trop vite, ton P IV est encore bon et contribue a sauver la planete en evitant de fabriquer un autre ordi et toute l'energie qu' il faut pour le faire (carte mere qui vient de l'autre bout du monde ...etc...)


Bye
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Bonjour,

Merci pour ta réponse complète Buenavista.
Je vais donc installer Xubuntu, en dual boot avec Windows car j'utilisais beaucoup Dropbox et Evernote. Il me faut donc le temps de transférer mes données et me rôder à l'utilisation de Linux avant de l'utiliser exclusivement.

Ton dernier alinéa me convient parfaitement. Mon PC suffit à l'utilisation que j'en fais. Mais il est à la limite pour Windows 7 et n'accepte pas Windows 8. Et comme Billou ne veux plus s'occuper de mon Windows XP...
Toutefois, je n'ai pas envie de le remplacer pour simplement y installer le système d'exploitation.
Et comme tu le dis, ça contribuerait à puiser des ressources pour le fabriquer, et tu as oublié celles qu'il faudra pour le traiter lorsqu'il sera devenu un déchet. Mais c'est une autre histoire... mais songeons-y quand même.

À bientôt je pense, pour d'autres questions de ma part.

Christian.
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Bonsoir,

Après une journée je suis globalement satisfait.

L'installation s'est bien passée sauf qu'après avoir installé le réseau Wifi, elle semblait bloquée (3 à 4 miutes d'inactivité du DD et du DVD d'installation). Comme j'ai vu des accès à mon disque dur USB externe, je l'ai éteint, et l'installation a repris aussitôt. C'est donc, soit une coincidence à laquelle je ne crois pas, soit plus probablement ce disque externe qui empêchait l'installation de continuer.
Les pilotes de la carte Wifi, de la carte son et de la carte grahique se sont bien installés et ont fonctionné immédiatement. J'ai ensuite remplacé le pilote générique de la carte graphique par le pilote NVidia proposé avec les mises à jour sans problème.

J'ai trouvé de applications comme Dropbox, Nixnote (Evernote), Keypass, que j'utilisais beaucoup sousWindows et auxquelles je pensais devoir renoncer. J'ai donc des raisons de me réjouir.
L'utilisation me semble aussi intuitive que celle de Windows, voire plus dans certains cas.
Voilà pour mon premier retour d'expérience très favorable.

Le bémol, car il y en a un, c'est que je ne suis pas ecore parvenu à faire fonctionner mon imprimante, une Brother DCP-195C.
Elle est reconnue par le système, mais les 3 possibiltés offertes par le processus d'installation du pilote n'ont pas abouti :
1 - la base de données me propose le pilote DCP-1200 et non DCP-195C ;
2 - je n'ai pas le fichier PPD demandé ;
3 - la recherche du pilote a échoué ;
Toutefois, j'ai trouvé les pilotes à télécharger sur le site de Brother : http://welcome.solutions.brother.com/bs ... l#DCP-195C , mais je suis incapable de les installer.
Ils sont fournis sous deux formes : fichiers DEB et RPM.
J'ai lancé le fichier DEB, et malgré le message d'avertissement "Le paquet est de mauvaise qualité" et le message de détail suivant "Lintian check results for /home/christian/Téléchargements/dcp195ccupswrapper-1.1.3-1.i386.deb:
E: dcp195ccupswrapper: maintainer-address-missing Brother Industries, Ltd.
", j'ai pris le risque de continuer l'installation, mais mon imprimante ne fonctionne pas pour autant.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à installer ce pilotes en considérant que je suis tout débutant.

Meri par avance.

Christian.
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par pingux »

Hello Christian, as tu suivi les instructions comme indiqué ICI. Et bien évidement ce sont les fichiers .deb qu'il faut choisir.
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Bonjour,

Merci pingux pour ta réponse. J'ai trouvé cette page hier, mais mon imprimante (DCP-195C) n'est pas dans la liste.
Avec l'intallation que j'ai faite, je parviens à imprimer mais mon document est décalé vers le haut de plusieurs cm.

J'ai trouvé ce sujet qui parle d'un script spécifique aux imprimantes Brother que j'ai envie d'essayer : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931
Auparavant, je crois qu'il est judicieux que je désinstalle proprement les pilotes que j'ai installés hier. Mais j'ignore comment faire. Ils n'apparaissent pas dans les applications installées, et lorsque je clique à nouveau sur le fichier DEB, je ne peux que réinstaller, mais pas désinstaller.
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par pingux »

Attention, il y a 2 paquets .deb à installer. Sinon pour désinstaller tu ouvres un terminal de commandes et tu tapes sudo dpkg -r nom_du_paquet_a_désinstaller.
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Bonjour,

Merci pingux. J'avais bien installé les deux paquets.
J'ai exécuté la commande que tu m'as indiquée pour effacer les pilotes, puis j'ai lancé le script.
Il a également installé le pilote du scanner puisque la Brother DCP-195C est multi-fonctions.

Le deux fonctions, impression et numérisation, fonctionnent.
Mais lorsque je veux lancer une numérisation à partir de l'imprimante, rien ne se passe. L'afficheur de l'imprimante indique "CONNEXION PC" puis revient à l'affichage initial. Je suis obligé lancer la numérisation à partir de Simple Scan.
Sous Windows, le bouton SCAN de l'imprimante lance une application. Je crois qu'on peut la sélectionner dans le Control Center de Brother, mais par défaut, c'est Paint.
Comme Brother ne fournit pas le Control Center pour Linux, j'imagine qu'il n'est pas possible de lancer une numérisation à partir de l'imprimante, car aucune application n'est associée.
Pouvez-vous me confirmer, ou est-ce une anomalie ?
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par pingux »

Comme Brother ne fournit pas le Control Center pour Linux, j'imagine qu'il n'est pas possible de lancer une numérisation à partir de l'imprimante, car aucune application n'est associée.
En effet, c'est fort possible, mais je vais chercher pour voir si il n'existe pas une solution sous Linux
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Merci pingux.
J'ai trouvé ceci : http://blocnotelinux.blogspot.fr/2009/1 ... -sous.html

La mise en oeuvre ne me paraît pas simple.
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par pingux »

Cela a l'air relativement simple, si tu est sous Xbuntu, dans les commandes il suffit de remplacer gedit par mousepad et nautilus par thunar.
Et bien sur tu nous tiens au courant. ;)
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Je viens de faire un essai.
Dès la première ligne de code ( $ grep -R scanbuttond /var/log ), la commande n'est pas reconnue.
J'ai supprimé le caractère $ au début, y compris pour la seconde ligne et je n'ai plus de message d'erreur.

Après la seconde ligne, j'ai ce message répété X fois. Manifestement le scanner n'est pas reconnu :
/var/log/syslog:Jul 28 19:47:43 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:47:44 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...

puis ceci, désolé pour la longueur :
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:28 christian-PC scanbuttond: running scanner initialization script...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:28 christian-PC scanbuttond: initialization script executed.
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:28 christian-PC scanbuttond: meta-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:28 christian-PC scanbuttond: libusbi: initializing...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:29 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: Artec E+48U USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:29 christian-PC scanbuttond: artec_eplus48u-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:29 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:29 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: Epson USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:29 christian-PC scanbuttond: epson-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:29 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: Genesys USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: genesys-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: HP3500 USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: hp3500-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: HP3900 USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:30 christian-PC scanbuttond: hp3900-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:31 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:31 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:31 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: HP5590 USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:31 christian-PC scanbuttond: hp5590-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:31 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:31 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: Mustek USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:31 christian-PC scanbuttond: mustek-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:32 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: Niash USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:32 christian-PC scanbuttond: niash-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:32 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: Plustek USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:32 christian-PC scanbuttond: plustek-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:32 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:33 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: Plustek USB for UMAX
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:33 christian-PC scanbuttond: plustek-umax-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:33 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:33 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: Snapscan USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:33 christian-PC scanbuttond: snapscan-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:33 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:34 christian-PC scanbuttond: meta-backend: attaching backend: gt68xx USB
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:34 christian-PC scanbuttond: gt68xx-backend: init
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:34 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:34 christian-PC scanbuttond: no known scanner found yet, waiting for device to be attached
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:34 christian-PC scanbuttond: scanbuttond started
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:34 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:35 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:36 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:36 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:37 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:37 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:37 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:37 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:39 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:39 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:39 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:39 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:40 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:40 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:40 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:42 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:42 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:42 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:43 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:43 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:44 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:44 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:45 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:45 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:46 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:46 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:46 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:48 scanbuttond: last message repeated 2 times
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:48 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:48 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:48 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:49 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:49 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:50 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:51 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:52 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:52 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:52 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:52 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:53 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:53 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:54 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:54 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:54 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:54 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:55 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:55 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:56 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:57 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:58 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:58 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:59 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:59 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:48:59 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:00 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:00 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:01 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:01 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:01 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:02 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:02 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:02 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:03 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:04 scanbuttond: last message repeated 5 times
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:04 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:04 christian-PC scanbuttond: rescanning devices...
/var/log/syslog:Jul 28 19:49:04 christian-PC scanbuttond: no supported devices found. rescanning in a few seconds...
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:23 install scanbuttond:i386 <none> 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:23 status half-installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:24 status half-installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:24 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:24 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 configure scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8 <none>
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:25 status half-configured scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:26 status triggers-awaited scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:11:26 status installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:15:34 status installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:15:35 remove scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8 <none>
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:15:35 status half-configured scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:15:35 status half-installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:15:35 status half-installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:15:35 status config-files scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 13:15:35 status config-files scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:42 install scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:42 status half-installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:42 status half-installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:42 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:42 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 configure scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8 <none>
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 status unpacked scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 status half-configured scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/dpkg.log:2013-07-28 15:01:44 status installed scanbuttond:i386 0.2.3.cvs20090713-8
/var/log/apt/history.log:Install: scanbuttond:i386 (0.2.3.cvs20090713-8)
/var/log/apt/history.log:Remove: scanbuttond:i386 (0.2.3.cvs20090713-8)
/var/log/apt/history.log:Install: scanbuttond:i386 (0.2.3.cvs20090713-8)
/var/log/apt/term.log:Selecting previously unselected package scanbuttond.
/var/log/apt/term.log:Unpacking scanbuttond (from .../scanbuttond_0.2.3.cvs20090713-8_i386.deb) ...
/var/log/apt/term.log:Setting up scanbuttond (0.2.3.cvs20090713-8) ...
/var/log/apt/term.log:scanbuttond disabled; edit /etc/default/scanbuttond
/var/log/apt/term.log:Removing scanbuttond ...
/var/log/apt/term.log:scanbuttond disabled; edit /etc/default/scanbuttond
/var/log/apt/term.log:Selecting previously unselected package scanbuttond.
/var/log/apt/term.log:Unpacking scanbuttond (from .../scanbuttond_0.2.3.cvs20090713-8_i386.deb) ...
/var/log/apt/term.log:Setting up scanbuttond (0.2.3.cvs20090713-8) ...
/var/log/apt/term.log:scanbuttond disabled; edit /etc/default/scanbuttond
grep: /var/log/speech-dispatcher: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/alsa-restore.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/ureadahead.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/procps-static-network-up.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/whoopsie.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/console-setup.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/avahi-cups-reload.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/plymouth-ready-started.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/console-setup.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/container-detect.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/modemmanager.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/avahi-cups-reload.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/rsyslog.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/hybrid-gfx.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/cups.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/whoopsie.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/procps-static-network-up.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/container-detect.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/procps-virtual-filesystems.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/lightdm.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/ureadahead.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/hybrid-gfx.log: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/rsyslog.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/procps-virtual-filesystems.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/upstart/modemmanager.log.1.gz: Permission non accordée
grep: /var/log/lightdm/x-0-greeter.log: Permission non accordée
grep: /var/log/lightdm/x-0.log: Permission non accordée
grep: /var/log/lightdm/lightdm.log: Permission non accordée
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Je pense que la solution existe chez Brother, ici : http://welcome.solutions.brother.com/bs ... _scn3.html
J'ai téléchargé le fichier "brscan-key....deb" mais je ne maîtrise pas suffisamment l'utilisation du terminal pour lui indiquer l'endroit où se trouve le fichier pour l'installer, ni où placer l'installation.
Où puis-je trouver une documentation des commandes et de leurs options. J'ai l'impression de retourner sous MS-DOS. :lol:
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Effectivement, les fonctions avaient été installées par le script dont j'ai parlé précédemment.
Il suffit de lancer la commande "brscan-skey" pour activer le lancement de la numérisation par le bouton de l'imprimante.
le choix que l'on fait ensuite concernant le résultat de la numérisation (mail, fichier, image, OCR) déterminera le script à exécuter. Ces scripts sont installés au moment de l'installation des pilotes du scanner à condition d'en faire le choix.
J'ai d'ailleurs répondu "Oui" lorsqu'à l'installation il m'a été proposé d'installer "brscan-skey tool", sans en connaître l'utilité.

En tout cas, cet épisode m'a fait découvrir la documention très complète sur Linux et Ubuntu.

J'ai une autre question qui me fait changer totalement de sujet. En regardant ces scripts, j'ai vu qu'ils lançaient Gimp pour le traitement des images numérisées.
J'ai donc envisagé de les modifier pour faire ouvrir une autre application. Mais je n'ai pas les droits pour le faire.
Comment procéder pour se connecter avec les droits nécessaires ?
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par pingux »

Il suffit de faire précéder la commande par sudo.
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Merci pour ta réponse.
Elle vaut pour le terminal, mais est-il possible de le faire lorsqu'on utilise l'interface graphique du gestionnaire ?
Je veux dire, peut-on se connecter en tant que "root" et le rester jusqu'à la déconnexion ?
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par pingux »

Oui, pour cela tu lances thunar en mode administrateur. Tu fais ALT +F2 et dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes gksudo thunar.
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Encore merci pingux. J'apprécie vraiment la rapidité de tes réponses. :D

J'ai rencontré un bug à plusieurs reprises avec la logithèque Ubuntu.
Lorsque l'on installe un logiciel on peut suivre l'évolution de l'installation par une barre de progression qui se colore en bleu au fur et à mesure de l'installation.
À plusieurs reprises, cette barre s'est arrêtée au milieu de sa progression et n'a plus évolué.
J'ai patienté à chaque fois une dizaine de minutes sans aucun changement ni aucune activité du disque dur, puis j'ai quitté la logithèque Ubuntu. Les logiciels étaient malgré tout installés et je n'ai pas constaté d'anomalie en les utilisant.
Il semble donc s'agir uniquement d'un erreur du fonctionnement de la logithèque au niveau de l'affichage de la barre, et non au niveau de l'installation.

Pour continuer mon retour d'expérience qui servira peut-être à d'autres qui comme je l'ai fait hésitent avant de se lancer, je peux dire que je suis globalement très satisfait de Xubuntu. Comme c'était un coup d'essai pour abandonner Windows, je suis de plus en plus convaincu de le faire.
J'avais envisagé de conserver Windows XP en double boot, et je m'interroge pour m'orienter plutôt uniquement vers son utilisation éventuelle par virtualisation en cas de besoin impérieux.
Qu'en pensez-vous et quel(s) logiciel(s) de virtualisation me conseillez-vous s'il en existe sur Xubuntu ?
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par pingux »

Personnellement j'utilise Virtualbox dans lequel j'ai installé une version de Wouindows XP qui ne me sert quasiment qu'à mettre à jour mon GPS (Tomtom). Voir ICI.
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

Merci. Je vais faire de même.

J'ai une autre question.
J'utlise Keepass2, actuellement la version de la logithèque Ubuntu, c'est à dire la version 2.21. Or, lorsque je contrôle la disponibilité des mises à jour, je trouve une version 2.23 que j'ai téléchargée.
J'ai décompressé l'archive téléchargée qui comprend plusieurs fichiers dont un exécutable ; mais je ne sais pas comment remplacer l'ancienne version par celle-ci pour qu'elle soit lancée à partir du lanceur des applications.

Cela appelle une autre question : la logithèque Ubuntu ne suit-elle pas les mises à jour des logiciels ?

Je pense qu'après vos réponses, il sera raisonnable de clore ce sujet et je poserai mes questions en ouvrant d'autres sujets.
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par pingux »

Il me semble que l'archive que tu as téléchargé soit une version pour Wouindows.
Dura Lex sed Lex
Christian
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2013, 18:53
Localisation : Morbihan - Bretagne
Contact :

Re: Questions avant de franchir le pas.

Message par Christian »

J el'ai téléchargée ici : http://packages.debian.org/sid/keepass2
J'ai pris la version Debian (3e ligne de "Download Source Package" à droite de la page

Voici le conteu d el'archive :
Image

L'archive décompressée contient un ficher texte appelé Install où je lis ceci :
Build/KeePass/Release/KeePass.exe usr/lib/keepass2
Ext/KeePass.config.xml usr/lib/keepass2
Ext/KeePass.exe.config usr/lib/keepass2
Ext/XSL usr/share/keepass2
KeePass/Resources/Icons/LockOverlay.ico usr/share/keepass2
KeePass/Resources/Icons/QuadLocked.ico usr/share/keepass2
KeePass/Resources/Icons/QuadNormal.ico usr/share/keepass2
KeePass/Resources/Images/KeePass.ico usr/share/keepass2
debian/keepass2.desktop usr/share/applications
debian/keepass2.sh usr/bin
debian/keepass2.xml usr/share/mime/packages
Quelques hommes seulement aspirent à leur liberté ; les autres ne veulent que de plus grandes cages et de plus longues chaînes.
Répondre