Mémorisation de l'historique

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Christophe
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2013, 11:16
Contact :

Mémorisation de l'historique

Message par Christophe »

Bonjour à toutes et à tous

1. Comme tous les systèmes d'exploitations, logiciels ou hardwares, Xubuntu mémorise un certain nombre de données historiques comme vous pouvez le constater dans les fichiers cachés /home/utilisateur/.thumbnails/normal ou encore /home/utilisateur/.cache/session, entre-autres. Ceci est une mauvaise habitude plus marquée dans certains pays que dans d'autres et, résultant d'une obsession permanente à vouloir s'intéresser à ce qui ne les regardent pas, n'importe quand et n'importe où, et sur toute la planète...

2. Il s'agit d'une fonctionnalité tout à fait indiscrète qui consomme en plus de la place sur disque et surtout, qui ralenti tout le système d'exploitation y compris par exemple lors du démarrage et, ceci n'est pas du vent: je démarre mon PC portable en général avec un chronomètre en main. C'est particulièrement instructif lorsque vous savez ce qui avait été fait sur la machine en l'occurence avant la dernière coupure du système...

3. J'ai vu une fois une façon de désactiver cette fonctionnalité indiscrète sur 12.10 (Raring si ma mémoire est bonne) ; je l'avais essayée à l'époque sur ma 12.04.02 mais sans résultat, pourtant ce doit être possible. Non ?

Plein de remerciements pour celui ou celle qui aurait la solution...
Meilleures salutations
Christophe
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mémorisation de l'historique

Message par pingux »

Hello Christophe, à part les effacer manuellement je n'ai pas autre chose à te proposer pour le moment.
Dura Lex sed Lex
Christophe
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2013, 11:16
Contact :

Re: Mémorisation de l'historique

Message par Christophe »

Bonjour à toutes et à tous

1. Merci pour cette réponse à Pingux, même si elle n'en est pas vraiment une. Je rends hommage à Pingux vu ses nombreuses réponses, pour son assiduité et engagement à la cause de Linux et du logiciel libre, un peu plus transparent et honnête que toutes les autres (mauvaises) solutions.

2. Heureusement, nous avons vaincu le troisième Reich. Malheureusement, si vous regardez autours de vous, vous verrez du Ketchup partout et George Orwell avait vu juste. Je ne fait aucunement de politique, je constate qu'il y a des dérives contraires à nos valeurs, et qu'il tient à nous tous de rester attaché à celles-ci, non ?

3. S'agissant de la mémorisation de l'historique : j'ai plusieurs fers au feu en général (pas seulement Linux) et je passe donc d'un sujet à l'autre le moment venu. Tu vas voir Pingux : je trouverai une solution.

Meilleures salutations...
Répondre