[Résolu] Xubuntu 12.04 LTS ne fonctionne plus

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
mobex
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:28
Contact :

[Résolu] Xubuntu 12.04 LTS ne fonctionne plus

Message par mobex »

Bonjour,
Suite à une mise à jour qui ne s'est pas terminée, xubuntu ne démarre plus.
Voulant sauvegarder mes derniers documents avant une réinstallation, j'ai utilisé le live cd : mes 2 disques durs sont reconnus, le 1er sur lequel il y a windows est monté normalement, mais le 2ème sur lequel est installé xubuntu ne se monte pas et j'ai le message d'erreur suivant:
Error mounting /dev/sdb1 at /media/ubuntu/d133852e-8083-49c8-b08e-49482a7a2309: Command-line `mount -t "ext4" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdb1" "/media/ubuntu/d133852e-8083-49c8-b08e-49482a7a2309"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
Je veux seulement pouvoir accéder au système de fichiers afin de procéder à une sauvegarde.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
advitam
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2013, 01:55
Contact :

Re: Xubuntu 12.04 LTS ne fontionne plus

Message par advitam »

Salut mobex.
Juste pour te rassurer ,j'ai eu le meme souci l'année dernière.
J'ai finalement été obligé de retirer le disque pour le brancher en USB sur un autre PC sur lequel j'ai egalement Xubuntu.
J'ai pu récuperer tout mes fichiers.
mobex
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:28
Contact :

Re: Xubuntu 12.04 LTS ne fontionne plus

Message par mobex »

Bonjour,
Merci Advitam pour ta réponse, je n'avais pas pensé à cette possibilité.
Je vais tenter cette solution ce week end , mais à partir de mon ordinateur et d'un live cd (personne dans mon entourage n'utilise linux).
Résultats dans un prochain post.
P.S : je sais que j'ai oublié, dans ma précipitation à demander de l'aide, le c de "fonctionne" dans le titre, ( et ça m'agace), mais je ne sais pas si je peux modifier le titre.
advitam
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2013, 01:55
Contact :

Re: Xubuntu 12.04 LTS ne fontionne plus

Message par advitam »

Je pense pas qu'il soit obligatoire de le faire a partir de linux. A verifier.
mobex
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:28
Contact :

Re: Xubuntu 12.04 LTS ne fontionne plus

Message par mobex »

Bonsoir,
Bien sûr je n'ai pas attendu le WE et je viens d'effectuer la manipulation avec un adaptateur sata vers usb. J'ai opéré avec un live cd ubuntu : les disques durs sont reconnus, mais j'ai toujours le même message d'erreur ( je n'ai pas essayé à partir de windows qui ne reconnait pas les systèmes de fichiers engendrés par linux).
J'attends d'éventuelles autres solutions, et sinon je tenterai une nouvelle installation de xubuntu.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Xubuntu 12.04 LTS ne fontionne plus

Message par pingux »

Hello mobex, je crains que le problème soit matériel. En effet Wouindows ne sait pas nativement accéder à un disque ou partition ext pour cela tu peux jeter un coup d’œil ICI.
Heu, je me suis permis de modifier le titre du sujet. ;)
Dura Lex sed Lex
mobex
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:28
Contact :

Re: Xubuntu 12.04 LTS ne fonctionne plus

Message par mobex »

Bonjour,

Un grand MERCI à pingux qui vient de me sauver la mise !
J'ai en effet installé sous windows Ext2fsd, en suivant à la lettre les consignes du tutoriel indiqué ( très bien fait par ailleurs), et dans un premier temps, grosse déception, le disque linux était reconnu par Ext2fsd, mais n'apparaissait pas dans l'explorateur windows.
J'ai donc redémarré windows, (à tout hasard), et là, miracle, les lettres attribuées au disque linux sont apparues, et j'ai pu faire toutes les sauvegardes.
C'est bien la première fois, pour moi, que windows vient au secours de linux, d'habitude c'est le contraire.
Pour moi, le problème est résolu, mais évidemment je ne sais pas comment l'indiquer dans le titre du sujet.
Répondre