[Résolu] Imprimante partagée

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
olive78
Messages : 18
Enregistré le : 27 janv. 2014, 21:49
Contact :

[Résolu] Imprimante partagée

Message par olive78 »

Bonjour,
J'essaie d'installer une imprimante "réseau" comme dans le schéma ci-dessous.
Mes 2 ordinateurs sont sous Xubuntu 13.10
Image

J'ai suivi le chapitre 2.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... te_partage
- "Raccorder et installer l'imprimante sur l'ordinateur distant." => ça c'est OK, mes imprimantes fonctionnent parfaitement depuis l'ordinateur serveur

- "Configurer l'ordinateur distant en "serveur d'impression" => j'ai suivi les instructions de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/imprimante_serveur
et j'ai suivi la méthode appelée "Autre méthode"
C'est relativement simple...mis à part ça : "Autoriser le port TCP 631 en entrée"
Je n'ai pas compris comment faire...je n'ai rien fait concernant l'ouverture du port TCP 631...

- "Configurer votre propre ordinateur en client" => j'ai suivi les instructions de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/imprimante_client

Avec la méthode appelée "autre méthode"...à partir du PC client, je trouve bien automatiquement les imprimantes partagées par le PC serveur...mais il m'est impossible d'imprimer dessus (message "The printer is not responding").

J'ai lu qu'une raison pouvait être que le nom d'hôte du serveur n'est pas connu par le client (inconnu en faisant un ping).
J'ai donc associé le hostname du serveur avec son adresse IP, dans le fichier Host.
J'ai également essayé de connecter l'imprimante non pas automatiquement, mais en spécifiant la syntaxe ipp://adresseIP_duServeur:631/printers/nomImprimante

A chaque fois mon imprimante est bien trouvée (on me demande d'ailleur le driver à installer)...mais lors de l'essai d'impression de la page de test...toujours le même message : "The printer is not responding" (alors qu'elle est bien allumée, et qu'elle fonctionne très bien sur le PC serveur).

Avez-vous des conseils ? :D
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Imprimante partagée

Message par pingux »

Hello olive78, en fait il faut ouvrir le port TCP 631 dans le pare feu installé par défaut dans Ubuntu. Pour cela je te conseilles d'installer son interface graphique pour plus de commodités.
Tu saisis cette instruction dans un terminal :

sudo apt-get install gufw

Tu trouveras ICI la documentation pour maîtriser cet outil. Attention si tu passes par un modem fourni par ton FAI il se peut que tu doives faire la même manipulation sur le pare-feu de ce dernier.
Dura Lex sed Lex
olive78
Messages : 18
Enregistré le : 27 janv. 2014, 21:49
Contact :

Re: Imprimante partagée

Message par olive78 »

Et bien ça marche !
Merci encore une fois Pingux !

Mais je ne comprends pas. De base, le firewall n'est pas lancé...je pensais donc que par défaut, tous les ports étaient ouverts...
Mais non en fait. Il faut activer le firewall, et spécifier que l'on veut ouvrir le port TCP 631.

Bon, soit...je saurai pour la prochaine fois ! :D
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Imprimante partagée

Message par pingux »

Mais je ne comprends pas. De base, le firewall n'est pas lancé...je pensais donc que par défaut, tous les ports étaient ouverts...
Question de sécurité, of course.

Je passe donc le sujet en Résolu. ;)
Dura Lex sed Lex
Répondre