[contourné] Pas de son suite installation 13.10 64b

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
marlien
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2014, 17:41
Contact :

[contourné] Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par marlien »

Bonjour à tous,
Suite au passage de Ubuntu à Xubuntu (pour des raisons de bloquage d'Ubuntu, il me falait réistaller), j'ai un problème de son
J'ai vu qu'une autre sujet avait été ouvert, resté sans réponse. J'ai effectué la commande demandée avec son résultat:

Code : Tout sélectionner

lspci | grep -i audio
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
01:05.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 HDMI Audio [Radeon HD 4200 Series]
03:05.0 Multimedia audio controller: Creative Labs CA0106 Soundblaster
Il faut savoir que la partie son de ma carte mère est morte, aussi j'ai ajouté une carte son Soundblaster qui fonctionnait "de base" sous Ubuntu.
Ce que j'ai vue c'est que si j'ouvre Pulsaudio, il ne trouve aucun de ces deux devices.
Faut'il faire une manip particulière pour prendre en charge les cartes son?
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par marlien le 10 mars 2014, 14:22, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par pingux »

Hello marlien, en cherchant un peu j'ai trouvé CECI, je crois que cela devrait régler ton problème
Dura Lex sed Lex
marlien
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2014, 17:41
Contact :

Re: Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par marlien »

Merci pingux
La modif du fichier donnée au paragraphe: 2 Correction du problème sur Xubuntu 13.10 ne donne aucun résultat. Toujours aucune carte son a configurer!
Comme je l'ai dit au début, j'ai installé Xubuntu sur une ancienne installation Ubuntu en conservant le "home". Une incompatibilité dans un fichier de config dans le "home"?
J'ai également essayé cette commande trouvée dans un forum:

Code : Tout sélectionner

sudo modprobe snd-
[sudo] password for christian: 
libkmod: ERROR ../libkmod/libkmod.c:554 kmod_search_moddep: could not open moddep file '/lib/modules/3.12.0-4-generic/modules.dep.bin'
Si je savais de faire une install "de 0" résoudrai le problème, OK car j'ai sauvegarder "home" sur disque externe, mais rien ne me l'assure! Qu'en pensez vous?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par pingux »

La solution que je donnais est celle du point 7.3 pour XFCE et Xubuntu, celle que tu as utilisée concerne Ubuntu.

Comme indiqué dans le point 7.3, tu ouvres un terminal et tu tapes cette commande :

sudo apt-get remove –purge pulseaudio

Et ensuite tu redémarres la machine.
Dura Lex sed Lex
marlien
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2014, 17:41
Contact :

Re: Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par marlien »

OK, en fait c'est le premier essais que j'ai fait dont voici le résultat :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove –purge pulseaudio 
[sudo] password for christian: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet –purge
Qu'en penses tu? Et puis enlever pulseaudio? il y a autre chose à la place? J'avais cru comprendre que non.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par pingux »

Qu'en penses tu? Et puis enlever pulseaudio? il y a autre chose à la place? J'avais cru comprendre que non.
Oui, c'est alsa qui va prendre le relais après redémarrage. Il y a une erreur dans la commande, avant purge il s'agit de 2 fois le signe moins "--" (j'aurai pas dû le passer en gras). Voila la commande, tu peux faire un copier/coller :

sudo apt-get remove --purge pulseaudio
Dura Lex sed Lex
marlien
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2014, 17:41
Contact :

Re: Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par marlien »

Les deux - n'étaient pas sur la doc non plus!
Voila, c'est fait. Mais, si je teste une lecture d'un fichier audio (mp3) j'ai le message d'erreur suivant
  • Erreur de lecture : L'élément autoaudiosink configuré sink0 ne fonctionne pas. at /usr/bin/../share/gmusicbrowser/gmusicbrowser_gstreamer-0.10.pm line 135.
Dans le menu Multimedia, il y a encore la ligne Pulseaudio qui, bien sur, plante.
Oui, c'est alsa qui va prendre le relais après redémarrage
Pour moi ALSA est un pilote et Pulseaudio un serveur. Tu es sur que ALSA fait les deux? En tout cas, c'est pas mieux pour moi pour l'instant :?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par pingux »

Le son fonctionne sans pulseaudio, c'est alsa qui accède directement au matériel. Apparemment ce n'est pas la solution pour toi, tu peux le réinstaller via cette commande dans un terminal :

sudo apt-get install pulseaudio

Mais avant regarde si l'icône du son est présente dans le tableau de bord supérieur.
En attendant je vais explorer d'autres pistes.
Dura Lex sed Lex
marlien
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars 2014, 17:41
Contact :

Re: Pas de son suite installation 13.10 64b

Message par marlien »

En fait, j'ai fait une ré-installation compléte a partir de 0 (pas de récupération du "home") et ça marche. Je pense qu'il y avait quelque chose dans mes paramètres qui fesait que la carte son n'était pas vue...
Merci à pingux pour son aide.
Répondre