Erreur clavier Xubuntu 14.04

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
klows-Rel
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2014, 10:56
Localisation : Châtellerault
Contact :

Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par klows-Rel »

Bonjour a tous,

Bien voila, j'ai installé la dernière version de Xubuntu (14.04) l'install c'est très bien passée. Passant de la 12.04 à la 14.04, on voie quelques beaux changements.
J'ai 2 problèmes qui persistent et qui ne se résolu pas.

1) Dans les paramêtres de compte utilisateur j'ai choisi l'option "ne pas demander de mot de passe à la connexion" -> cependant à chaque redémarage je me retrouve devant la fenetre de connexion. Alors que l'option est quand même bien celle que j'ai mis .... bisard.

2) Deuxieme soucis, mon clavier est en QUERTY ... Et cela dès la page de connexion ( en plus j'ai un mot de passe avec des caractères spéciaux ... pas facil à trouver la première fois !
Une fois connecté le clavier est toujours en querty. Après avoir modifier la langue via la console et en graphique mon claivier ce remet en AZERTY, mais rebascule automatiquement en QUERTY a chaque déconnexion / redémarage ....

Une idée ?
Merci.
elodie
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2014, 08:07
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par elodie »

Je me permets de m'incruster, j'ai exactement le même problème sur un ancien portable Dell.
Je viens d'installer Xubuntu aidée par ce Forum mais impossible de garder le clavier en AZERTY. Je fais avec en attendant une solution mais c'est vraiment pas pratique.
Merci de m'aider :P
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par barbatux »

Je n'ai pas eu ce problème avec une installation propre de la version finale.

Par contre je l'avais eu il y a environ deux semaines avec la version béta 2 : c'était un bug répertorié qui tournait autour de l'Ibus :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1284635
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... omments/19
klows-Rel
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2014, 10:56
Localisation : Châtellerault
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par klows-Rel »

J'ai fais une install propre aussi, j'ai un ordinateur récent. un clavier Logitech qui n'as jamais posé problème avec les anciennes versions de (x)ubuntu.
Je pense aussi que l'Ibus merde, seulement par defaut Ibus n'est pas lancé car il prenne en compte les paramêtres système. Sous la 13.10 l'Ibus n'est pas lancé au démarage non plus, et j'ai bien clavier AZERTY ^^
Beone68
Messages : 8
Enregistré le : 09 févr. 2013, 15:19
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Beone68 »

Bonjour,

Même problème que ci-dessus avec la mise à jour de 13.10 à 14.04.
La solution qui marche chez moi est donnée dans le deuxième lien de Barbatux (en anglais).
Pour les non anglophones:
- cliquer bouton droit sur l'icone Ibus
- Préférences
- Onglet:"Méthode de saisie"
- Boite à cocher "Personnaliser les les méthodes de saisies actives"
- Cliquer sur "Sélectionnez une méthode de saisie", et choisissez votre langue/clavier
- Cliquer sur "Ajouter"
Ceci rajoute la langue du clavier souhaité. Cela a fonctionné chez moi.

Beone
julienc
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2014, 11:51
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par julienc »

Bonjour,

Une des solutions est d'aller dans "Gestionnaire de Paramètres", puis dans "matériel" aller sur "clavier". Une fois ici, il faut cliquer sur l'onglet "Disposition" puis décocher "utiliser les paramètres par défaut", dans disposition du clavier si "Anglais" est indiqué il suffit de cliquer sur "modifier" et changer par "Français".

Voilà, pour moi ça a changé quelque chose.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Hello julienc, merci pour ce retour d'expérience. ;)
Dura Lex sed Lex
MekkaGodzilla
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2014, 21:11
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par MekkaGodzilla »

Pour changer la disposition du clavier du système de façon globale :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Au prochain reboot c'est appliqué.
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

Bonjour j'ai le même problème et j'ai beau décocher paramètres par défaut et mettre Français a la place de Anglais
ça ne fonctionne pas je me retrouve avec une clavier et du coup un ordi inutilisable ..
Que faire ?
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

C'est bien beau la commande console mais le mot de passe est refusé cause mauvais clavier donc je réitère la
question : Que faut il faire ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Ouvrir l'éditeur de texte, chercher les bonnes touches pour le mot de passe et c'est parti
Dura Lex sed Lex
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

C'est fait et j'ai essayé un tas de commande mais chaque démarrage ça revient en clavier qwerty j'ai essayé la commande
donnée ici et celle la = " setxkb,qp fr " ainsi que = " setxkbmap fr " mais il faut qu'a chaque fois je retape ça dans la console
a chaque démarrages ou ouvertures de sessions ce qui n'est pas marrant ..N'y aurait il pas quelque chose de définitif ??
MekkaGodzilla
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2014, 21:11
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par MekkaGodzilla »

Setxkbmap fr pour changer temporairement, puis la commande que j'ai donné plus haut pour fix définitif.
Assure-toi aussi que tu ne changes pas la disposition du clavier via les réglages de xfce.
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

Salut ça ne rétabli rien du tout a chaque démarrage ça revient en clavier qwerty ce qui est vraiment très génant j'ai donx c
reformaté avec cette fois un disque d'origine non téléchargé et avant remise a jour ça fonctionnait mais ensuite c'est revenu
pareil si je laisse sans venir sur le pc pendant X temps lorsque je reviens il est a nouveau en clavier qwerty
du coup heureusement que j'ai conservé ubuntu 12.04 mais c'est dommage
Y aurait il une vraie façon de faire pour rendre permanent le clavier AZERTY ????
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

A savoir que sur un autre PC de bureau qui n'est pas a moi j'ai migré de Xubuntu 13.10 a Xubuntu 14.04 et le
propriétaire de ce PC ne se plaint pas lui et n'a pas tous ces problèmes
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Y aurait il une vraie façon de faire pour rendre permanent le clavier AZERTY ????
Choisir les bonnes options lors de l'installation.
Dura Lex sed Lex
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

Quelles sont les bonnes options..?
J'ai choisi clavier Français de France comme je fais toujours ..
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

N'y aurait il pas un fichier a paramétrer différemment pour avoir un clavier AZERTY permanent ?
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

Bon miracle ce matin après remise a jour je me suis retrouvé avec un clavier français (french alternative ) en état de
marche permanente sans avoir besoin de faire quoi que ce soit alors que depuis environ 3 ou quatre jours je n'arrivais
a rien ..La cause ..?? Je n'en sait pas plus que vous mais bon le principal c'est que ça marche :roll:
sigma47300
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2014, 04:46
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par sigma47300 »

bonjour,
Nouvelle distribution récemment installé sur ordinateur récent. A chaque connection, je reviens en qwerty.
La solution console n'a rien donné : impossible d'ouvrir quoique ce soit.
Je suis allé dans "paramètres du système" puis "clavier", puis "saisie de texte", puis "sélectionner une source d'entrée" , il faut jouer sur" annuler" et "ajouter " pour ôter "English US" et ajouter " Français"
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Je suis allé dans "paramètres du système" puis "clavier", puis "saisie de texte", puis "sélectionner une source d'entrée" , il faut jouer sur" annuler" et "ajouter " pour ôter "English US" et ajouter " Français"
En effet, c'est la solution. À moins d'avoir un clavier "exotique" bien sûr, merci pour ce retour d'expérience sigma47300 ;)
Dura Lex sed Lex
Narbeper
Messages : 51
Enregistré le : 06 août 2014, 20:38
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Narbeper »

Je l'avais fait mais cela n'avait rien donné et ça revenait toujours en QWERTY
ikik
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2016, 19:32
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par ikik »

Bonjour,

j'essaye d'installer xbuntu 12.04 sur un vieux portable, mais j'ai un probleme de clavier.
J'ai un clavier presque qwerty. La fin du clavier etre remplacé par un clavier numerique. Ce qui fait qu'il me manque des lettres.
Je n'ai pas trouvé comment changer en azety dans l'interface graphique et dans la console je ne peux pas taper certaine commande puisque je n'ai pas toutes les lettres.

Quelqu'un a t il une solution ?

merci
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Erreur clavier Xubuntu 14.04

Message par Oswin »

Bonjour ikik,

Pour une bonne lecture du forum il est demandé de ne pas utiliser des anciens post pour poser des questions mais d'en ouvrir un nouveau...

Pour ton information, je te conseille d'installer xubuntu 14.04 (ou 16.04) et non 12.04 vu que la 12.04 n'est plus maintenue... Donc stp test un live cd 14.04 (ou 16.04), vérifié si tout fonctionne, fait l'installation et par après si tu à un souci merci d'ouvrir un nouveau post. :D

Bonne chance,
Oswin
Répondre