Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

Bonjour,

Je voudrais installer Skype sur ma Xubuntu 14.04. J'utilise la doc suivante :
http://doc.ubuntu-fr.org/skype

Voici l'endroit où je suis rendue :
Installation
via le dépôt partenaire d'Ubuntu (fortement recommandé)

Skype est disponible dans la Logithèque Ubuntu. Il est distribué à partir du dépôt partenaire d'Ubuntu, dont l'accès est configuré par défaut ou sinon via la commande suivante :

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update

Puis installez simplement le paquet skype.
Je suis allée dans "Tous les paramètres" - "Logiciels et mises à jour" - "Autres logiciels" - "Ajouter" -
j'ai indiqué ceci dans la fenêtre :
deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update
et j'ai rechargé comme demandé.

J'ai eu une réponse du style : Le téléchargement des informations du dépôt a échoué, vérifier votre connexion Internet.

J'ai laissé passer la nuit (sait-on jamais...). Ce matin je vais dans le "Gestionnaire de mises à jour" et j'obtiens la même réponse.

Avez-vous une idée de ce que je n'ai pas bien fait ?

Je débute.

Merci à vous.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Hello Dorinda, pour installer skype sur Xubuntu tu ouvres un terminal de commandes et tu entres successivement ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update
Et ensuite :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install skype
Et voila, le tour est joué.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

Merci, effectivement Skype s'est installé de cette façon. En graphique ça ne voulait pas le faire, je me demande bien pourquoi.

Cependant, mon interlocuteur me voit mais ne m'entend pas et moi je l'entends mais ne le vois pas ou très très mal, l'image est toute verte, éblouissante et elle clignote.

Quand j'ai passé la première commande pour ajouter le dépôt, j'ai eu ce message à la fin :
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés ou les anciens ont été utilisés à la place.

Voici ma carte graphique :

Code : Tout sélectionner

pc1@pc1-OptiPlex-GX270:~$ lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)
Je n'ai installé aucun pilote propriétaire.

Que pourrais-je tenter pour résoudre ça d'après toi ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Connais tu la résolution de ta webcam ?
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

Oui, la résolution de ma webcam Logitech C270 est 1280 x 720

Voici le lien vers le descriptif technique de la webcam :
http://www.logitech.fr/fr-fr/product/hd-webcam-c270

Mais lors de mes essais mon interlocuteur me voyait très bien, c'est moi qui ne le voyais pas ou très mal.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Concernant le son, lorsque tu est sous skype tu vas à la section "Son", dans la fenêtre de droite tu cliques sur le bouton "Ouvrir le contrôle du volume de PulseAudio" tu cliques ensuite sur l'onglet "Périphériques d'entrée" et tu regardes si c'est le bon micro qui est choisi, celui de la webcam ou un autre.
Pour ce qui est de la vidéo de ton correspondant renseigne toi si celui-ci rencontre des problèmes avec d'autres contacts.
Pour le message "Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés ou les anciens ont été utilisés à la place" cela arrive quand le site d'un ppa est hors ou temporairement hors service, cela arrive parfois avec des ppa autres que ceux officiels. Tu peux les repérer dans un terminal en lançant la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update


Si le message cité plus haut s'affiche encore tu peux en remontant dans le terminal déterminer quel dépôt fait défaut, pour ne plus avoir ce message il suffit de se rendre dans le "Gestionnaire de paramètres" La section "Système", cliquer sur "Logiciels et mises à jour", l'onglet "Autres logiciels" et de décocher le dépôt récalcitrant.
Dura Lex sed Lex
Esterel
Messages : 19
Enregistré le : 14 nov. 2012, 20:44
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Esterel »

pingux a écrit :Hello Dorinda, pour installer skype sur Xubuntu tu ouvres un terminal de commandes et tu entres successivement ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update
Et ensuite :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install skype
Et voila, le tour est joué.

C'est trop génial cette commande merci 1 million (de milliard) de fois PINGUX !!!!!!! :D
( je n'osai installer Skype car les manip trouvées ailleurs paraissaient quelque peu complexes voire effrayantes.....)
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Pour ce qui est de la vidéo de ton correspondant renseigne toi si celui-ci rencontre des problèmes avec d'autres contacts.
Mon correspondant me voit très bien et ses autres correspondants aussi. Il n'a aucun problème pour entendre ses autres corresponants, il n'y a que moi qu'il n'entend pas quand je suis sur Skype sous Xubuntu.
C'est moi qui ne le vois pas ou très mal quand nous sommes sur Skype sous Xubuntu, l'image est toute verte fluo et clignote (quand je suis sur Skype sous Windows 7, tout marche bien entre nous deux).
pingux a écrit :Concernant le son, lorsque tu est sous skype tu vas à la section "Son", dans la fenêtre de droite tu cliques sur le bouton "Ouvrir le contrôle du volume de PulseAudio" tu cliques ensuite sur l'onglet "Périphériques d'entrée" et tu regardes si c'est le bon micro qui est choisi, celui de la webcam ou un autre.
Je suis donc allée dans "Contrôle du volume" et là j'ai 2 rubriques :
1 - Webcam C270 Mono analogique :
Port : Microphone (c'est le seul choix)
2 - Audio interne stéréo analogique
Port : Microphone/Microphone 2 (et là j'ai d'autres choix :
. Microphone/microphone 2
. Entrée-ligne
. Entrée analogique
. Vidéo)

Il faudrait que je change un truc peut être ?

Un indice : je viens de me rendre compte que lorsque je regarde une vidéo que j'ai faite avec mon appareil photo, l'image est moche comme tout, un peu comme sur Skype.

Merci pour le conseil sur le message concernant le téléchargement, il est parti maintenant.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Pour ce qui est du son tu devrais essayer le micro de la webcam, tu le coches et tu décoches les autres pour vérifier si cela marche tu parles et normalement la barre du vu-mètre doit bouger.
Un indice : je viens de me rendre compte que lorsque je regarde une vidéo que j'ai faite avec mon appareil photo, l'image est moche comme tout, un peu comme sur Skype
Le problème ne serait donc pas spécifique à skype, pourtant le chipset i810 est bien supporté par ubuntu (tout au moins par les versions antérieures). Il y aurait bien CECI, c'est en anglais et ce n'est pas sûr que cela résolve ton problème
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

OK donc pour que mon interlocuteur puisse m'entendre sur Skype, je vais aller dans "Contrôle du volume" à la rubrique : "Audio interne stéréo analogique" et dans "Port" je vais tester le choix "Vidéo" car ce doit être celui qui correspond au micro de la webcam.

Pour que je puisse voir les vidéos faites avec mon appareil photo ou voir mon interlocuteur sur Skype, je vais étudier cette piste que tu me donnes :
pingux a écrit :Le problème ne serait donc pas spécifique à skype, pourtant le chipset i810 est bien supporté par ubuntu (tout au moins par les versions antérieures). Il y aurait bien CECI, c'est en anglais et ce n'est pas sûr que cela résolve ton problème
J'ai lu tout ça attentivement et avant de me lançer je résume ce que je dois faire pour que tu contrôles si je ne me trompe pas (c'est du Linux et c'est en anglais, ça double la difficulté ;) ) :

Dans l'ordre, je dois d'abord taper dans un terminal ces deux commandes pour "to add keys to Ubuntu's software package manager ("apt")" ce qui doit vouloir dire "pour ajouter un paquet dans ma distribution Linux" :

Code : Tout sélectionner

wget --no-check-certificate https://download.01.org/gfx/RPM-GPG-KEY-ilg -O - | \
sudo apt-key add -

Code : Tout sélectionner

wget --no-check-certificate https://download.01.org/gfx/RPM-GPG-KEY-ilg-2 -O - | \
sudo apt-key add -
Ensuite il me faut cliquer sur ceci "Graphics Installer 1.0.5 for Ubuntu* 14.04, 32-bit". Ca va s'installer tout seul ?

Et après
Once installed, you can find the Intel Graphics Installer for Linux* in your application dashboard. Just look for our logo, or begin typing 'Intel'.
Ca veut dire que je vais trouver l'installateur graphique Intel dans la liste de mes applications disponibles. Et une fois l'installateur graphique Intel ouvert, je cherche ce qui ressemble le plus à un pilote vidéo pour ma carte graphique et je l'installe, c'est ça ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

C'est bien cela, en espérant que les drivers de ta carte graphique soient toujours supportés.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

J'ai l'impression d'avoir fait toute la procédure correctement mais quand je cherche "Intel" ou "Installateur graphique Intel" dans la logithèque, je n'obtiens rien qui y ressemble (j'ai tenté aussi en anglais).
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Dans un terminal essaie cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo intel-linux-graphics-installer
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Dans un terminal essaie cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo intel-linux-graphics-installer
Dans un premier temps ça a bien marché, l'installeur graphique Intel s'est bien ouvert et j'ai commencé à l'utiliser, il a cherché ce qui convenait à ma machine et j'ai cliqué sur "Installer".

Au bout d'un moment j'ai eu ce message d'erreur :

W:Failet to fetch http://archive.canonical.com/dists/$(ls ... 6/Packages 404 Not Found.....
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Tu es sous 14.04 32 bits ?
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Tu es sous 14.04 32 bits ?
Oui, j'ai installé Xubuntu avec ceci : xubuntu-14.04-desktop-i386.iso
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Réessaie, apparemment il y a eu des mises à jour sur le site.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Réessaie, apparemment il y a eu des mises à jour sur le site.
J'ai essayé Skype, c'est toujours pareil.
J'ai ouvert l'installateur graphique Intel et pof ça échoue de la même façon.
san-claudio
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2014, 17:16
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par san-claudio »

How To Install Skype 4.3 On Ubuntu, Linux Mint, Pinguy OS, Elementary OS, LXLE And Other Ubuntu Derivative Systems
http://linuxg.net/how-to-install-skype- ... e-systems/
Before we proceed with the Skype 4.3 installation steps, you have to remove any previous version of skype and install the sni-qt package, to make the app indicator work:

Code : Tout sélectionner

 sudo apt-get remove skype skype-bin:i386 skype:i386
 sudo apt-get install sni-qt:i386
puis :

Code : Tout sélectionner

wget download.skype.com/linux/skype-ubuntu-precise_4.3.0.37-1_i386.deb
 sudo gdebi skype-ubuntu-precise_4.3.0.37-1_i386.deb
PS : fonctionne sur un Dell D420...en supposant que l'installeur de paquet gdebi soit déjà installé...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par pingux »

Hello san-claudio, skype est déjà installé. ;)
Dura Lex sed Lex
hnoor0033
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2016, 12:13
Contact :

Re: Installer Skype sur Xubuntu 14.04

Message par hnoor0033 »

ils ont été ignorés ou les anciens ont été utilisés à la place" cela arrive quand le site d'un ppa est hors ou temporairement hors service, cela arrive parfois avec des ppa autres que ceux officiels.
Répondre