connexion wifi instable

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
cédric
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2014, 13:18
Contact :

connexion wifi instable

Message par cédric »

bonjour,
j'ai installé xubuntu 14.04 qui fonctionne très bien pour mon vieux PC, j'ai cependant un soucis avec la connexion WIFI.
Celle-ci "saute" toutes les 5 minutes, et je suis obligé de relancer la connexion pour que ça reparte pour 5 minutes, je n'ai aucun soucis en eternet, mais l'ordinateur est loin de la box numericable donc je n'ai pas le choix, il faut du WIFI.

j'ai regardé sur des forums ubuntu, et les solutions proposées ne fonctionnent pas.

Sur l'écran, on a l'impression que le WIFI fonctionne(petites barres wifi en haut à droite), mais la recherche de page suivante tourne et finie par marquer "page introuvable..."
j'ai fait les manipulations suivantes :
- changer de MTU en fixe plutôt que automatique
- fais la commande suivante : echo "options iwlwifi 11n_disable=1" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf (fallait-il la faire comme ça, ne pas tout écrire ou la couper ?)
- utilisé la navigation privée

mais rien n'y fait, et quand je suis sur logithèque à ce moment là, et bien ça plante, alors que la lumière de ma clé WIFI est allumée, c'est une netgear N300 WNA3100M.
Merci de votre aide, je suis un novice sur unix (donc mauvais réflexes windowsien), je vais m'appliquer mais il faut expliquer point par point
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: connexion wifi instable

Message par pingux »

Hello cédric, le chipset de ta clé wifi est un "Broadcom BCM43231 ", voici la procédure pour rendre ta clé opérationnelle (en principe).
Il faut d'abord désinstaller les paquets suivants en entrant cette commande dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get purge bcmwl-kernel-source broadcom-sta-common broadcom-sta-source
Ensuite toujours dans le terminal, entrer la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install linux-firmware-nonfree
Tu redémarres la machine, et normalement le wifi devrait fonctionner correctement. Et bien sûr tu nous tiens au courant.

SOURCE de la procédure.
Dura Lex sed Lex
cédric
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2014, 13:18
Contact :

Re: connexion wifi instable

Message par cédric »

Bonjour,

Merci d'avoir répondu rapidement,
Malheureusement, le problème persiste, j'ai même vérifié les mises à jour après, il y en avait une, mais ça n'a rien changé.

Pourrait-il y avoir un lien avec la mise en veille initiale prévue pour Xubuntu après 5 minutes d'inactivité ? Et que donc certains programmes (ou services) se couperaient, et d'autres pas.

Cédric
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: connexion wifi instable

Message par pingux »

Si il s'agit d'une mise de l'écran cela n'affecte pas les programmes qui tournent, la machine elle continue de tourner. Je vais continuer de creuser le sujet
Dura Lex sed Lex
cédric
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2014, 13:18
Contact :

Re: connexion wifi instable

Message par cédric »

Merci d'avance pour ton temps passé
Cédric
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: connexion wifi instable

Message par pingux »

Une connexion wifi chaotique peut également venir du canal utilisé (dans la configuration sans fil du pc et dans le modem ou la box de ton prestataire). Pour cela il faut faire des essais pour plus de facilité je te recommande un petit logiciel avec interface graphique (bien qu'il y ait moyen de le faire manuellement en éditant le fichier de configuration). Si tu es prêt c'est parti, dans un terminal tu lances cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install wifi-radar
Tu trouveras l'application dans le menu programmes à la section "Internet", une fois l'application lancée tu recherches ta connexion wifi dans la fenêtre principale. Une fois celle-ci sélectionnée tu cliques sur le bouton "Configure", dans la fenêtre qui s'ouvre tu cliques sur "WiFi Options" et la tu as "Channel" c'est là que tu modifieras les canaux, évidement il faudra faire de même dans ton modem ou ta box ne pas oublier de cliquer sur "enregistrer" ou "Sauvegarder" et ce sur les deux engins. Chez moi c'est le canal 6 qui donne les meilleurs résultats en débits.
Dura Lex sed Lex
cédric
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2014, 13:18
Contact :

Re: connexion wifi instable

Message par cédric »

bonsoir,

ça a fonctionné la première fois, mais depuis que j'ai éteint et rallumé l'ordinateur, déconnexion toutes les 5 minutes, j'ai recommencé la procédure avec un autre canal, déconnexion toutes les 5min, j'ai remis celle qui fonctionnait, pas mieux !

très étonnant,

je refais quelques essais dans les jours qui viennent, et te tiens au courant,

cédric
cédric
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2014, 13:18
Contact :

Re: connexion wifi instable

Message par cédric »

bonjour,

après quelques jours d'utilisation et de changements de canaux, les déconnexions sont toujours présentes.

parfois, si un site comme You Tube est ouvert, la connexion se maintien plus longtemps que 5 minutes !!

de plus le programme wifi radar se bloque et je suis obligé de redémarrer l'ordinateur pour l'arrêter, au fait ce programme me donne le canal de mon modem et non celui de ma clé wifi.
la chose qui m'a étonné c'est que même avec des canaux différents le wifi fonctionne.

bon si d'autres solutions sont possibles je suis preneur

à bientôt

cédric
cédric
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2014, 13:18
Contact :

Re: connexion wifi instable

Message par cédric »

Bonjour,

Comme je le disais dans le message précédant, avec certains sites il n'y a pas ou moins de déconnexion,

J'ai donc essayé une astuce qui fonctionne :

dans un terminal j'ai écrit " ping 8.8.8.8 ", c'est un ping sur google (ctrl C pour l'arrêter), et je le laisse toujours en fonctionnement.

mais je dois le faire à chaque démarrage de l'ordinateur, c'est une solution bancale, mais elle explique que c'est le manque d'activité qui pose problème, donc voir si dans le développement il est possible d'y remédier ou de créer un programme léger qui se lance au démarrage, là ça dépasse de beaucoup mes connaissances et compétences.

Comme cette situation me gênait, j'ai mis des prises CPL, ça me facilite la vie et le débit est meilleur, comme c'est sur un ordinateur de bureau ça va, par contre pour les portables qui ont le soucis.....

à bientôt

Cédric
Répondre