Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démarrage

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démarrage

Message par Dorinda »

Bonjour,

J'ai totalement ré-installé Xubuntu 14.04 (avec le fichier xubuntu-14.01-desktop-i386.iso) car j'avais de temps en temps le message d'erreur suivant lors de la navigation sur Internet :
Problème logiciel détecté. Voulez vous signaler le problème maintenant ?
suivi du même message en anglais.

J'avais bricolé un peu mon système donc je me suis dis que j'avais peut être fait une bêtise. J'ai donc tout ré-installé.

Après la ré-installation, j'ai toujours ce message lors de la navigation Internet et je l'ai maintenant aussi au démarrage de l'ordinateur.

Auriez-vous une idée de la raison de ce problème ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

Hello Dorinda, en effet j'ai moi même eu ce genre d'erreur, qui est maintenant corrigé. Ce qui est énervant c'est que je ne pourrai dire comment j'ai fais (ben j'ai fais plusieurs actions sans vérification ni analyse, bref du "débutantisme" primaire) quoi qu'il en soit voila ce dont je me souviens, dans un terminal j'avais lancé ces instructions (me souviens pas de l'ordre :oops: ) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

Parfait, je vais essayer de procéder méthodiquement pour voir.

Je vais d'abord lancer la commande sudo apt-get update qui me semble la plus simple et je vais voir ce que ça donne avant de lancer les autres.

Je te tiendrai au courant au fur et à mesure.

Dans la doc je vois :
L'option update met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.list. L'exécuter régulièrement est une bonne pratique, afin de maintenir à jour votre liste de paquets disponibles.
On dirait que ça fait la même chose que le gestionnaire de mises à jour ?
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

J'ai donc fait toutes les commandes que tu m'as conseillées l'une après l'autre et à chaque fois j'ai à nouveau le message d'erreur "Problème logiciel détecté".

J'ai oublié de dire qu'en plus de ce message d'erreur, il me demande mon mot de passe administrateur de temps en temps lorsque je surfe sur Internet, sans que j'ai réussi à détecter quelle action provoquait cette demande de mot de passe.

Peut être que lors du passage à la version 14.04.1 cela va résoudre le problème ? Pour avoir cette nouvelle version, il suffit d'attendre que le gestionnaire de mise à jour me le propose ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

Hum, tu devrais avec les manipulations faites précédemment être sous 14.04.1, pour t'en assurer dans un terminal tu tapes :

Code : Tout sélectionner

lsb_release -d
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

J'ai tapé lsb_release -d dans un terminal et j'obtiens : Ubuntu 14.04.1 LTS

Il n'a pas vu que j'avais Xubuntu.

J'ai vu que JD77 sur le forum avait le même souci, je surveille son sujet au cas où il trouverait la solution.

Sinon quoi faire d'autre à ton avis ?

Je ne vais pas encore tout ré-installer car ça avait plutôt aggravé le souci.

Je vais attendre, peut être que les programmeurs ont été avertis et qu'ils vont nous réparer ça.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

Il n'a pas vu que j'avais Xubuntu
Ubuntu ou Xubuntu c'est du pareil au même, à part l’environnement de bureau.
Quand tu as la fenêtre "Problème logiciel détecté" n'y a t'il pas un bouton "Détail" ?
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Quand tu as la fenêtre "Problème logiciel détecté" n'y a t'il pas un bouton "Détail" ?
Dès le démarrage de l'ordinateur j'ai le message "Problème logiciel détecté" avec deux boutons : un "Annuler" et un autre "Signaler le problème"

J'ai cliqué sur "Signaler le problème" il y a deux minutes (je ne l'avais pas encore fait). Il m'a demandé mon mot de passe et quand je l'ai validé, il m'a affiché un message d'erreur : Désolé Ubuntu 14.04 a rencontré une erreur interne. En cas de nouveaux problèmes, essayez de redémarrer votre ordinateur.

J'avais ensuite le choix entre :
. Envoyer un rapport d'anomalie pour aider à résoudre ce problème
et
. Ignorer les prochains problèmes de ce genre

J'ai choisi "Envoyer un rapport d'anomalie"

J'ai affiché les détails (c'est ça que tu voulais probablement), j'en ai profité pour faire une copie d'écran et j'ai envoyé le tout.

Mais il me semble que c'est l'erreur au moment de la saisie de mon mot de passe que j'ai envoyée et non celle au démarrage de l'ordi. Qu'en penses tu ?

PS : Je n'arrive pas à coller ma copie d'écran dans mon message.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

Il faudrait peut être chercher du côté du ou des derniers logiciels que tu aurais installé avant de rencontrer le problème, ou alors le problème sera réglé lors d'une prochaine mise à jour. Pour faire apparaître une image dans le forum le mieux est encore de l'héberger sur un serveur dédié comme ICI par exemple.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

Je n'ai plus le message "Problème logiciel détecté" au démarrage de mon ordi, c'est super. Maintenant je vais voir si je l'ai en surfant sur Internet.

Peut être que les dernières mises à jour ont résolu le problème car je n'ai touché à rien par ailleurs.

Merci pour le site d'hébergement d'image, il est très facile à utiliser.

Je te colle ci-dessous, juste pour information, les deux copies d'écran du détail de ce que j'ai signalé :

Cliquer pour agrandir :
Image

Image
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

Zut, le message "Problème logiciel détecté" est revenu cet après-midi. J'ai reçu des mises à jour ce matin, serait-ce lié ?

Le message apparaît toujours dès le démarrage de l'ordinateur avec deux boutons : un "Annuler" et un autre "Signaler le problème"

J'ai cliqué sur "Signaler le problème" il y a deux minutes (je l'avais déjà fait la dernière fois). Il m'a demandé mon mot de passe et quand je l'ai validé, il m'a affiché un message d'erreur comme la dernière fois : Désolé Ubuntu 14.04 a rencontré une erreur interne. En cas de nouveaux problèmes, essayez de redémarrer votre ordinateur.

J'avais ensuite le choix entre :
. Envoyer un rapport d'anomalie pour aider à résoudre ce problème
et
. Ignorer les prochains problèmes de ce genre

J'ai choisi "Envoyer un rapport d'anomalie"

J'ai affiché les détails, les voici :
Cliquer pour agrandir :
Image
Image

Et vous ? Avez vous vu revenir ce message d'erreur ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

Hello Dorinda, apparemment il s'agirait d'un problème lié au serveur graphique. Possible que cela vienne de la mise à jour, tu as bien fait d'envoyer le rapport de bug. As tu une carte graphique Nvidia, si oui quels pilotes utilises tu ?
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

pingux a écrit :As tu une carte graphique Nvidia, si oui quels pilotes utilises tu ?
Voici ce que j'obtiens en tapant la commande lspci | grep "VGA" dans l'émulateur de terminal :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)

Pour les pilotes, je ne sais plus trop où j'en suis car comme certaines vidéos n'étaient pas correctement lisibles, j'ai pas mal trafiqué mon système sans vraiment bien tout comprendre.

J'ai d'abord fait cette manip qui avait résolu le problème vidéo de esdikof sur son Dell Optilex Gx260 :
esdikof a écrit :j'ai trouver cette manip sur le forum d'ubuntu ce qui bien fontionner chez moi! donc la manip je l'ai trouver ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=816701

j'ai pu lire que les pilots de chez amd/ati ne sont plus supporter sur les nouvelles version d'*buntu, donc il faut mettre des pilotes open-source ce qui ne me derange pas du tout au contraire quitte a etre chez linux autant que sa soit du libre!
l'installation se resume donc par trois commande dans le terminal et un petit redemarrage je les listes :

activer le dépot pour les pilotes libres les plus récents :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
puis :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
et enfin

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
et redémarrer pour voir les effets de la manip...
Aucune amélioration de la lecture des vidéos, j'ai donc ensuite fait cette procédure que tu m'avais signalée Pingux pouvant éventuellement arranger mon souci, tout a eu l'air de bien se passer, il a mis au moins 30 minutes à installer les fichiers mais au final les vidéos sont toujours jaunes, brillantes, moches :
https://01.org/linuxgraphics/downloads/ ... .0.5-linux

Je viens de voir qu'aujourd'hui le texte de cette procédure est rayé. Je ne comprends pas pourquoi.

Je suis à 2 doigts de tout réinstaller pour la 3ème fois pour repartir sur une base propre.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

Essaie toujours ceci, histoire de voir si cela améliore la qualité des vidéos, dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras

Code : Tout sélectionner

Je viens de voir qu'aujourd'hui le texte de cette procédure est rayé. Je ne comprends pas pourquoi.
Bizarre, je ne vois pas pourquoi non plus !
Je suis à 2 doigts de tout réinstaller pour la 3ème fois pour repartir sur une base propre.
c'est quelques fois la seule solution après des manipulations malheureuses.
sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
La prise en charge du serveur graphique actuel n'a plus rien à voir avec cette vielle version pour edgers.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Essaie toujours ceci, histoire de voir si cela améliore la qualité des vidéos, dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
J'ai fait ça dans le terminal et à un moment j'ai eu un écran qui parlait d'une licence Microsoft. Je ne savais pas trop si l'opération était terminée, j'ai fait ECHAP pour voir et aussi la touche ENTREE, ensuite j'ai attendu et à la fin j'ai cliqué sur la croix pour fermer. J'ai fait une bêtise ?

Les vidéos sorties de mon appareil photo ne sont pas mieux malheureusement.

Au début de son travail, le terminal m'a dit qu'il faudrait que je fasse apt-get autoremove à cause de linux-image-3.13.0-24-generic qui était périmé. J'ai voulu faire "apt-get autoremove" tout simple comme ça mais il m'a répondu :
pc1@pc1-OptiPlex-GX270:~$ sudo apt-get autoremove
[sudo] password for pc1:
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
Je sens qu'il va me falloir me trouver un moment pour tout ré-installer. Je me demande si Lubuntu ne serait pas mal pour ma vieille machine. Je pourrais voir sur les vidéos sont plus belles. Qu'en penses tu ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

J'ai fait ça dans le terminal et à un moment j'ai eu un écran qui parlait d'une licence Microsoft. Je ne savais pas trop si l'opération était terminée, j'ai fait ECHAP pour voir et aussi la touche ENTREE, ensuite j'ai attendu et à la fin j'ai cliqué sur la croix pour fermer. J'ai fait une bêtise ?
Si tu as laissé l'installation aller jusqu'au bout il n'y a pas de problèmes, pour en être sûr relance l'installation. Si le paquet est déjà installé il te dira que tu as déjà la dernière version, dans le cas contraire attend que l'installation soit terminée avant de fermer le terminal.
un moment j'ai eu un écran qui parlait d'une licence Microsoft
Normal, ce paquet installe les polices true type de cro$oft, tu te déplaces à l'aide des touches fléchées du clavier jusque sur "OK" et tu appuies sur la touche "ENTER"
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Si tu as laissé l'installation aller jusqu'au bout il n'y a pas de problèmes, pour en être sûr relance l'installation. Si le paquet est déjà installé il te dira que tu as déjà la dernière version, dans le cas contraire attend que l'installation soit terminée avant de fermer le terminal.
Je viens donc de relancer la commande et ça donne ça :
pc1@pc1-OptiPlex-GX270:~$ sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
[sudo] password for pc1:
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
pc1@pc1-OptiPlex-GX270:~$ sudo dpkg --configure -a
Traitement déclenché pour man-db (2.6.7.1-1) ...
Paramétrage de libmjpegutils-2.1-0 (1:2.1.0+debian-2.1) ...
Paramétrage de libmpeg2encpp-2.1-0 (1:2.1.0+debian-2.1) ...
Paramétrage de cabextract (1.4-4) ...
Paramétrage de libfaac0:i386 (1.28-6) ...
Paramétrage de libmplex2-2.1-0 (1:2.1.0+debian-2.1) ...
Traitement déclenché pour libc-bin (2.19-0ubuntu6.3) ...
Il ne m'a pas remis l'écran Microsoft.

Tu crois que l'installation s'est bien faite là maintenant ?

En tout cas, les vidéos de mon appareil photo sont toujours moches.

Je viens de lire ceci dans la documentation d'Ubuntu. Est-il nécessaire que je fasse l'essai de ces commandes à ton avis ?
Dpkg was interrupted

Si un gestionnaire de paquets vous dit quelque chose comme ça :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open(!) failed, please report.

Enfin en tous cas quelque chose qui dit dpkg –configure -a dans le texte.

Faites :
sudo dpkg --configure -a

Si ça ne marche toujours pas faites :
sudo apt-get install -f

Si ça ne marche toujours pas (encore… cas rare) :
sudo dpkg --force-all --configure -a

Sinon :
sudo dpkg -P --force-all 'le paquet qui bloque'
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

Tu crois que l'installation s'est bien faite là maintenant ?
Normalement oui, le premier message venait de la première install ratée.
Je viens de lire ceci dans la documentation d'Ubuntu. Est-il nécessaire que je fasse l'essai de ces commandes à ton avis ?
Non car l'install s'est bien passée.
Parle moi un peu de ton matériel, marque modèle...
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Parle moi un peu de ton matériel, marque modèle...
Voici le descriptif de mon ordinateur Dell OptiPlex GX270, le mien c'est le format mini tour (SMT) H : 425 - L : 181 - P : 447 :
http://www.dell.com/downloads/emea/prod ... 270_fr.pdf

Et voici quelques précisions :

Code : Tout sélectionner

pc1@pc1-OptiPlex-GX270:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1000        901         99        162         11        383
-/+ buffers/cache:        506        493
Swap:         1019        154        865

Code : Tout sélectionner

pc1@pc1-OptiPlex-GX270:~$ lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)

Code : Tout sélectionner


pc1@pc1-OptiPlex-GX270:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 15
model		: 2
model name	: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.60GHz
stepping	: 9
microcode	: 0x2e
cpu MHz		: 2593.505
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe pebs bts cid xtpr
bogomips	: 5187.01
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 32 bits virtual
power management:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller
Il semblerait d'après la consultation de divers forums sur le sujet que ton contrôleur graphique (qui n'est plus tout jeune) rencontre pas mal de problèmes avec les vidéos au format flash, voir ICI par exemple. Il existe une solution pour firefox, il s'agit d'un d'une extension qui force les vidéos au format flash comme youtube à être lues au format html5, format demandant moins de ressources et plus compatible avec ta carte graphique. Pour cela tu vas LABAS, tu cliques sur le bouton "+ Ajouter à Firefox".
Et bien sûr tu nous tiens au courant.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Il existe une solution pour firefox, il s'agit d'un d'une extension qui force les vidéos au format flash comme youtube à être lues au format html5, format demandant moins de ressources et plus compatible avec ta carte graphique. Pour cela tu vas LABAS, tu cliques sur le bouton "+ Ajouter à Firefox"..
Je viens d'installer ce module sur Firefox, je vais voir ce que ça donne sur les vidéos en ligne. En fait, il n'y en avait pas des masses à être mauvaises, donc je dois attendre de voir si ça recommence.

Les vidéos qui sont faites avec mon appareil photo sont toujours fluo jaune.

Si le problème vient de ma vieille carte graphique, je vais laisser tomber. Tant pis pour les vidéos de l'appareil photo, je les regarderai avec une autre machine. Ce n'est donc pas la peine que j'installe Lubuntu ou une autre distribution légère, ce serait une perte de temps à priori ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par pingux »

Ce n'est donc pas la peine que j'installe Lubuntu ou une autre distribution légère, ce serait une perte de temps à priori ?
En effet il n'y a guère d'espoir car les codecs et outils pour lire les vidéos sont kifkif que se soit sur Xubuntu ou Lubuntu. As tu essayé de lire les vidéos avec VLC ?
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté sur Xubuntu 14.04 dès le démar

Message par Dorinda »

pingux a écrit :As tu essayé de lire les vidéos avec VLC ?
Je viens d'installer VLC : rien de changé quant à la lecture des vidéos de mon appareil photo.
Répondre