[Résolu] installation imprimante

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

[Résolu] installation imprimante

Message par gilou71 »

C'est encore moi qui sollicite votre aide... Je vous l'avais dis que je suis un nouveau xubuntu (et pas trop doué en plus!!!)

Voilà mon nouveau probleme: Comme je l'avais dis dans une précédente discussion, j'ai 2 disques dur (1 pour windows et 1 pour xubuntu )

J''ai une imprimante epson stylus sx 445 W qui est installée en wifi et qui fonctionne bien sous windows , mais je ne sais pas comment l'ajouter sur xubuntu.

D'avance merci pour le dérangement
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installation imprimante

Message par pingux »

Malheureusement il semblerait qu'Epson n'ait pas jugé utile de développer de pilote Linux pour ton modèle d'imprimante. Néanmoins tu peux raccorder celle-ci via le câble usb et voir si celle-ci est reconnue. Tu nous tiens au courant.
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: installation imprimante

Message par gilou71 »

Bonjour pingux

J'ai raccordé mon imprimante via un cordon usb mais c'est toujours pareil. Lorsque je veut lancer une impression, la fenetre impression s'ouvre, mais la case "imprimer" ne se met pas en surbrillance et le clic sur cette case est inactif.

D'autre part j'ai essayé "ajout d'imprimante" via la logitheque. Apparement mon imprimante est reconnue reliée par un cable usb.
Lorsque je continue, la recherche de pilotes se met en route et me suggere d'installer le pilote " epson-inkjet-printer-201105w "
ce que j'ai fait. Le téléchargement a démarrer normalement et à 50 % environ de la progression, j'ai voulu réduire ma feuille pour faire autre chose en parallèle, et là, le téléchargement s'est arrété. Je l'ai relancé une seconde fois, mais cette fois il n'a pas démarré du tout.

Si tout cela peut t'éclairer...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installation imprimante

Message par pingux »

Normalement Epson a un dépôt consacré à Ubuntu qui permet de choisir le pilote dès la connexion de l'imprimante voir ICI, j'ai essayé d'installer ce dépôt mais il y a un problème d'authentification "Erreur de GPG : http://download.ebz.epson.net lsb3.2 Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY E5E86C008AA65D56"
Je vais continuer mes recherches afin de résoudre ton problème.
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: installation imprimante

Message par gilou71 »

Je te remercie beaucoup pour tes recherches et j'ai oublié de te dire que le pilote "epson-inkjet-printer-201105w " vient du fournisseur: Seiko Epson corporation.

Si ça peut etre utile

A +
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: installation imprimante

Message par gilou71 »

Lorsque je t'ai dit précédemment que j'ai essayé " ajout d'imprimante " via la logitheque, c'est une erreur de ma part; c'est via les parametres, mais tu a certainement rectifié toi meme.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installation imprimante

Message par pingux »

Lorsque je t'ai dit précédemment que j'ai essayé " ajout d'imprimante " via la logitheque, c'est une erreur de ma part; c'est via les parametres, mais tu a certainement rectifié toi meme.
Oeuf corse, j'avais rectifié.
Tu devrais essayer de contacter le support Epson France via leur site et demander ou sont passés les drivers Ubuntu car je viens de voir ils existent ou ont existés.
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: installation imprimante

Message par gilou71 »

J'ai installé (via la logitheque, cette fois...) epson-inkjet-printer-201105w, ensuite " ajout d'imprimante " (via les parametres) et miracle, l'imprimante fonctionne normalement.

Merci pour toutes tes recherches et ta patience
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: installation imprimante

Message par gilou71 »

Par contre j'ai oublié un petit truc, comment scanner un document depuis mon imprimante sur mon pc ?

Merci d'avance
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: installation imprimante

Message par pingux »

En effet tous les pilotes epson sont la sous nos yeux !
Pour scanner il y a dans infographie simple scan, un peu minimaliste. Si tu veux un logiciel un peu plus avancé tu peux installer xsane.
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: installation imprimante

Message par gilou71 »

OK c'est tout bon maintenant

Bonne fin de week end
Répondre