Controle de la touche Verr. maj

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
soveria
Messages : 3
Enregistré le : 14 août 2014, 19:32
Contact :

Controle de la touche Verr. maj

Message par soveria »

Bonjour,
Nouveau sous Xubuntu, je cherche désespérément à régler le fonctionnement de la touche Verr. maj. Je souhaiterais en l'activant, pouvoir taper les chiffres à deux mains (pas de clavier numérique), et pouvoir la désactiver avec la touche maj.
Merci à celui (ou celle) qui aura la solution.

Bonne soirée
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par pingux »

Hello soveria, cela doit être possible, voir ICI. J'ai pas essayé.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par Dorinda »

Salut soveria,
soveria a écrit :Nouveau sous Xubuntu, je cherche désespérément à régler le fonctionnement de la touche Verr. maj. Je souhaiterais en l'activant, pouvoir taper les chiffres à deux mains (pas de clavier numérique), et pouvoir la désactiver avec la touche maj.
J'ai trouvé comment faire sur Xubuntu pour que Ver Maj permette de taper les chiffres à deux mains sans le pavé numérique, mais je n'arrive pas à trouver comment faire pour que Maj désactive Ver Maj.

Regarde c'est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1585891

Le passage intéressant est celui-là, c'est la réponse de moissan :
il semble que le fonctionctionement avec caps lock permettant de faire les chiffre n'est pas prevu dans xubuntu 14,04

une solution a été trouvé , en modifiant 2 fichier pour créer une posibilité de configuration du clavier supplémentaire

je l'ai appliqué et ça marche bien : pratique pour un portable sans pavé numerique

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... #p16986011

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/exemp ... ndows_xfce
Si tu trouvais comment faire pour que Maj débloque Ver Maj, je serais ravie que tu viennes me le dire car moi aussi je souhaiterais laisser à mes doigts leur habitude ancrée depuis tous petits.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par pingux »

Si tu trouvais comment faire pour que Maj débloque Ver Maj, je serais ravie que tu viennes me le dire car moi aussi je souhaiterais laisser à mes doigts leur habitude ancrée depuis tous petits.
Apparement la réponse et la solution sont ICI
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par Dorinda »

pingux a écrit :
Si tu trouvais comment faire pour que Maj débloque Ver Maj, je serais ravie que tu viennes me le dire car moi aussi je souhaiterais laisser à mes doigts leur habitude ancrée depuis tous petits.
Apparement la réponse et la solution sont ICI
pingux, cette solution je l'ai appliquée sur mon ordinateur mais elle ne permet pas à la touche Maj de débloquer Ver Maj. Elle permet de pouvoir taper les chiffres avec les dix doigts (sans le pavé numérique), ce qui est déjà bien.

J'ai posté le même lien que toi juste avant ;)

Il nous faut donc trouver un codeur sympathique qui aurait du temps à perdre et qui nous ferait quelques lignes de code à insérer dans un endroit judicieusement choisi pour obtenir que la touche Maj déverrouille la touche Ver Maj.
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par Dorinda »

Je reviens un peu squatter le sujet de soveria car je recherche exactement la même chose que lui.

Je viens de trouver dans la logithèque, une application nommée "Agencements de claviers", sur le descriptif il est indiqué ceci :
libgnomekbd fournit une interface de programmation (API) de contrôle du clavier dans les applications GNOME.
Ce paquet contient une appliquette de configuration pour sélectionner les greffons disponibles de libgnomekbd.
Avant de l'installer et de bricoler moi-même (surtout que ça doit être tout en anglais), je voudrais votre avis. Pensez-vous que je vais trouver là-dedans le moyen de faire que la touche Maj déverrouille la touche Verr Maj ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par pingux »

Il s'agit d'une bibliothèque qui doit servir dans un cadre de développement.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Il s'agit d'une bibliothèque qui doit servir dans un cadre de développement.
Mais c'est intéressant ça !

Est-ce que dans Xubuntu il y a Gnome ? Parce que si oui, il serait intéressant de fouiller cette bibliothèque qui comporte peut être un greffon qui permet de programmer la touche Maj pour qu'elle déverrouille la touche Verr Maj.

Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui sait développer et qui pourrait voir ça.

Ce serait vraiment super. Je pourrais garder ce greffon et le glisser dans toutes les distributions Linux à l'avenir.

PS : sur mon Windows 7 au boulot, il y a cette possibilité de réglage donc sur Linux ça doit aussi être possible.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par pingux »

Il doit bien se trouver quelque part quelqu'un qui l'a fait, je vais continuer à chercher.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Il doit bien se trouver quelque part quelqu'un qui l'a fait, je vais continuer à chercher.
Merci beaucoup pingux, tu auras ainsi la reconnaissance éternelle de quelques utilisateurs :)

Regarde ce que dit Frédéric Stemmelin ici, serait-ce la solution d'après toi ?
Intéressant, sauf que... pas trouvé cette option dans les paramètres clavier sous Xfce 4.10 (Saucy)
Apparemment, sous Xfce je ne vois pas d'autre solution que de modifier le fichier "/etc/X11/xorg.conf", et d'y rajouter la ligne suivante dans la partie "Input Devices" :

Code : Tout sélectionner

Option "XkbOptions" "caps:shiftlock"
Bon je dois avouer que chez moi cette section n'est pas présente, il faudrait donc la rajouter, avec probablement d'autres paramètres comme le clavier sélectionné ...
Toute la discussion est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1371101
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par Dorinda »

Regarde pingux ce que je viens de lire, on dirait que ça marche pour obtenir que la touche Maj déverrouille la Verr maj :

Il faut modifier une ligne ainsi : XKBOPTIONS="shift:breaks_caps" dans le fichier /etc/default/keyboard.
Voici le lien vers la discusion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1424691

Crois tu que je puisse faire ça alors que j'ai déjà ajouté une variante "Clavier style Windows" dans mes fichiers :
usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml et usr/share/X11/xkb/symbols/fr
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par pingux »

En effet cela semble être la solution, à la condition de faire une copie de sauvegarde des fichiers que l'on souhaite modifier, afin de pouvoir faire marche arrière au cas ou.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Controle de la touche Verr. maj

Message par Dorinda »

pingux a écrit :En effet cela semble être la solution.
Youpi ! Ca marche ! Je suis hyper contente.

Donc alors ça veut dire que le fichier keyboard commande toutes les variantes des 2 fichiers usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml et usr/share/X11/xkb/symbols/fr ?

Saurais tu par hasard si ce fichier keyboard existe dans toutes les distributions Linux ?

Le top du top serait maintenant que j'arrive à trouver le truc pour que Verr maj ne déverrouille pas Verr maj. En effet, de cette façon, sans regarder ses doigts on est toujours certain d'être en majuscule lorsque l'on appuie sur Verr maj et on est toujours certain d'être en minuscule lorsque l'on appuie sur Maj.

J'approche du bonheur de frappe parfait :)
Répondre