mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par le meur »

J'ai installé il y a moins d'un an xubuntu 12.04 LTS qui me donne satisfaction jusqu'à présent (avant j'utilisais Windows XP) . Je viens d'être informé dans la boîte de dialogue du gestionnaire de mises à jour de la disponibilité de la version Ubuntu 14.04 LTS. SI je clique sur mise à niveau est-ce Ubuntu oussa variante Xubuntu qui sera installée ? S'il s'agit d'Ubuntu, faut-il attendre l'affichage à une date ultérieure dans la boîte de dialogue de Xubuntu 14.04 LTS ?
Indépendamment de la mise à niveau est-il possible de télécharger puis de graver pour installation complète Xubuntu 14.04 LTS sur un DVD? Si oui quelles sont les conditions requises ? Si non, quel nouveau support faut-il utiliser ? (clé USB je suppose)
olivia
Messages : 158
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:23
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par olivia »

Salut Le Meur.
Le gestionnaire de mises à jour installe Xubuntu bien sur mais il est aussi possible de télecharger la version cmplete. Pour ca va sur XUbuntu.fr
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par le meur »

Si j'ai bien compris la réponse ,la version intitulée " Ubuntu 14.04 LTS" que le gestionnaire de mises à jour me propose d'installer présentement correspond en fait à Xubuntu 14.04 LTS. Je veux en être sûr, car à l'origine j'avais essayé d'installer Ubuntu 12.04 LTS, mais la tentative s'était soldée par un échec.
D'autre part est-il préférable de procéder à la mise à niveau proposée ou à une installation complète ?
wkrekik
Messages : 11
Enregistré le : 31 janv. 2012, 20:15
Contact :

Re: mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par wkrekik »

Si tu as installé initialement Xubuntu 12.04 (et pas Ubuntu!), la mise à jour se fera vers Xubuntu 14.04.1, cela ne fait aucun doute.

Une réinstallation complète est préférable en principe, mais ça de demandera beaucoup plus de temps si :
- ton home n'est pas dans une partition séparée (il faut le sauvegarder puis le restaurer)
- tu as installé beaucoup de softs après l'installation initiale de l'OS, parce-qu'il te faudra tout réinstaller
Donc une mise à jour est beaucoup plus simple, et elle pose rarement des problème si tu n'a pas effectué de modifications majeures aux fichiers de configuration de ton OS
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par le meur »

avant de procéder à la mise à niveau, j'ai préféré par mesure de précaution, en cas d'échec, graver sur DVD de 4,7 GO l'image ISO de Xubuntu 14.04.1 LTS, après vérification des empreintes MD5. Un premier essai d'amorçage a échoué. Le logo est apparu puis le fond d'écran bleu avec Xubuntu et la roue tournante et enfin l'écran noir sur lequel s'est dessiné la fenêtre à en-tête install. A partir de ce moment l'ordinateur a cessé de travailler.J'ai alors gravé un second disque à une vitesse plus lente, vérifié positivement son intégrité et lancé "essayer avant d'installer". Après l'apparition de la fenêtre install sur fond noir, une boîte de dialogue sur fond bleu avec icônes s'est ouverte, me demandant sous la rubrique autres mon nom usuel et mon mot de passe. J'ai alors tapé mon nom et le nom de passe me permettant habituellement d'accéder aux fichiers système. La boîte affiche "mot de passe incorrect. Je ne sais plus quoi faire.J'ai du fermer l'ordinateur en cliquant sur l'icône éteindre.
Par ailleurs, en me servant de l'application USB creator, j'ai créé sur un support de 16 GB une clé USB de démarrage. J'ai modifié l'ordre de priorité du boot sur le BIOS en mettant en premier removable device. Après insertion de la clé et redémarrage de l'ordinateur celui-ci bascule comme d'habitude sur Xubuntu 12.04. LTS
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par pingux »

Hello le meur, ton clavier est-il bien en azerty ?
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par le meur »

oui.
J'ai entrepris d'autres essais en cliquant après l'apparition du logo sur une touche quelconque puis sur "essayer avant d'installer" je suis parvenu à deux reprises à accéder au menu complet sans mot de passe et à exécuter les applications disponibles. Lors du chargement, à un moment, probablement après avoir appuyé sur la touche entrée, j'ai vu se dérouler une liste d'opérations . J'ai réessayé ce matin en vain. De nouveau, la boîte de dialogue avec le mot de passe s'affiche.
Par ailleurs, j'ai réussi du 1er coup avec le second disque à essayer xubuntu 14.04.1 sur un autre ordinateur sur lequel est également installé 12.04 LTS. Malheureusement lorsque j'ai cliqué sur éteindre ou redémarrer, l'ordinateur m'a demandé de fermer le lecteur de CD-ROM, ce qu'il a refusé de faire. J'ai dû couper l'alimentation. Depuis en redémarrant l'ordinateur le memotest 86 V4.20 se déclenche automatiquement pour s'arrêter brutalement au bout de 10 mn sans afficher de résultat : le bouton d'alimentation se met à clignoter et ne répond plus aux pressions et l'écran devient noir. Je suis obligé de couper l'alimentation. Nouvel essai réussi ce matin. Cette fois ci après avoir cliqué sur éteindre , le tiroir du lecteur s'ouvre normalement, mais au redémarrage, le memo test s'obstine à se déclencher.
Je suis dans l'impasse.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par pingux »

En analysant tes essais cela me fait penser à un problème d'ordre matériel.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: mise à niveau xubuntu 44.04 LTS

Message par le meur »

J'ai réglé le problème sur le 2ème ordinateur (déclenchement automatique du memotest 86) au redémarrage après essai réussi sans installation de Xubuntu 14.04.1 LTS.
Il m'a suffi de réinstaller complètement la version 12.04 LTS. J'en ai profité pour procéder à la mise à niveau 14.04.1 LTS pour vérifier comment ça fonctionne. Elle est réussie, mais je ne pensais pas qu'elle prenait autant de temps.
En ce qui concerne les essais sur support dvd live aux degrés d'exécution aléatoires selon les tentatives ( soit blocage sur une fenêtre install, soit ouverture d'une fenêtre Autres avec demande de nom et de mot de passe, soit moyennant relance accès aux applications), je ne sais plus quoi faire. S'il s'agit d'un problème matériel, comment déterminer de quel nature il est et quelle en est alors la solution. Ce qui est certain, c'est que le fichier ISO et le DVD ne son pas en cause. Je suis tenté d'attendre, tant que 12.04 fonctionne bien la sortie dans quelques mois d'une nouvelle version corrigée et de refaire un essai. Ce qui m'inquiète, c'est l'échéance de la fin des mises à jour de 12.04 LTS prévue en 2017. Je risquerai de me retrouver en possession d'une version obsolète sans pouvoir accéder à une nouvelle version opérationnelle.
Répondre