Modification des scripts de demarrage

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
fabsxm
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2014, 01:49
Contact :

Modification des scripts de demarrage

Message par fabsxm »

Bonsoir,
Par curiosite je me suis amuse a traduire en francais tous les messages des scripts de /etc/init.d, et de virer juste en les renommant -old ceux qui ne me servent a rien.
En redemarrant l'ordi je vois donc tous les messages en francais et m'apercois que des programmes sont lances puis sont stoppes,ex:
Starting 'un programme quelconque'
Stopping 'un programme quelconque'.
Pourquoi le systeme lance t-il un truc qu'il va stopper a la ligne suivante ?
Ne serait-il pas plus judicieux de dire au systeme 'laisse tomber ce script on en a pas besoin', on gagnerait du temps s'il y en a 10 ou 15 comme ca.
Quelqu'un a-t'il trouve ou aller trifouiller pour modifier ce truc ?

Avis aux curieux
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Modification des scripts de demarrage

Message par pingux »

Hello fabxm, prenons en un au hasard, anacron. Voici ce qu'en dit la doc :

sur un système fonctionnant en permanence, c'est cron qui lance anacron à 7h30 chaque jour (voir le fichier /etc/cron.d/anacron)
sur un système ne tournant pas en permanence, anacron est lancé au démarrage car configuré en tant que service (On le retrouve donc dans /etc/init.d)
anacron recherche les « fichiers dateurs » (anglais timestamps) correspondant à ses différents jobs dans /var/spool/anacron
si, d'après un des fichiers dateurs, un job est en attente, anacron le lance
anacron met à jour le fichier dateur du job en question.
une fois son travail terminé, anacron s'arrête en attendant la prochaine sollicitation. Il n'y a pas de deamon "anacron" consommant de la mémoire.

La source ICI.
Dura Lex sed Lex
Répondre