tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

J'ai été amené dans le cadre du sujet de mise à niveau de 14.04 LTS (avec erreur de frappe, le 14.04 se transformant en 44.04) à en dépasser le cadre et à traiter de tentatives d'essai de cette nouvelle version à partir d'un support DVD live, qui débouchent sur des résultats inattendus, aléatoires et presque toujours infructueux.Je vous renvoie pour la prise de connaissance complète de ce problème au sujet : "mise à niveau de 44.04 LTS)"
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par pingux »

Il faudrait faire un test avec un média contenant une autre version pour voir.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

A l'origine l'essai puis l'installation de 12.04 LTS s'étaient opérés sans problème. Comme conseillé je viens de réessayer cette version au moyen du DVD d'origine. Tout s'est bien passé.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par pingux »

Apparemment il ne s'agirait donc pas d'un problème matériel. Peut être un problème de média, ou une mauvaise manipulation.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

Je ne pense pas avoir commis une erreur de manipulation. S'il s'agit d'un problème de media que puis-je faire pour rendre opérationnelle la clé USB créée avec USB creator sous Xubuntu 12.04 LTS? Par ailleurs, le fait que mon ordinateur est en double boot (réseau internet déconnecté sur windows XP que je n'utilise qu'occasionnellement pour faire tourner 2 à 3 applications qui ne fonctionnement que sur cet OS) put-il avoir une incidence sur les résuttats des tentatives d'essai ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par pingux »

le fait que mon ordinateur est en double boot (réseau internet déconnecté sur windows XP que je n'utilise qu'occasionnellement pour faire tourner 2 à 3 applications qui ne fonctionnement que sur cet OS) put-il avoir une incidence sur les résultats des tentatives d'essai ?
À Priori, non. Dans un tel cas je re-téléchargerai l'image .iso et ferai une nouvelle usb live.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

Après effacement, j'ai recréé une clé USB live à l'aide de USB creator. Au fur et à mesure de l'exécution, la liste des opérations en cours s'est affichée (copie des fichiers, disque d'amorçage,création d'un fichier persistant, création d'un système de fichiers ext 2 dans fichier persistant, finalisation) jusqu'à "installation terminée". J'ai inséré la clé puis redémarré. Mais la session s'ouvre toujours sur 12.04 LTS. la clé USB apparaît montée sur l'écran et je puis en lire le contenu. Faut-il cliquer sur l'un des fichiers pour lancer l'essai (install, boot, etc.). Je n'ai jamais auparavant essayé une version au moyen d'une clé USB live.
NB le résultat est le même sur un autre ordinateur sur lequel j'ai réussi à opérer la mise à niveau de 12.04 à 14.04
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par pingux »

La machine doit booter sur la clé usb, cela se choisi dans le bios de la machine.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

J'avais pourtant placé en tête de l'ordre de priorité du BIOS "removable device" suivi de CD-ROM.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par pingux »

J'avais pourtant placé en tête de l'ordre de priorité du BIOS "removable device" suivi de CD-ROM.
Pour démarrer (booter) sur une clé usb, la procédure est la suivante :
Le pc à l'arrêt brancher la clé bootable, mettre le pc en marche, accéder au bios et rechercher dans les priorités de démarrage la clé usb qui apparaît généralement, avec sa capacité et, le nom du constructeur dans le libellé.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

Effectivement en suivant les instructions apparaît dans le BIOS une nouvelle entrée intitulée : hard disks drive contenant deux lignes :
1sr drive Sata : PM ST 3500418 A
Sd drive USB : Jet flah transcend
Par contre dans le Boot device priority la clé USB n'est pas reconnue et l'ordre d'amorçage n'est pas modifié :
1 removable device
2 Atapi CD-ROM
3 IDE : Pioneer DVD-RW
4 IDE HL-DT -ST DVD-RO
5 SATA : PM-ST 35004 418 A
J'ai alors dans l'entrée HDD modifié l'ordre de prioirité en plaçant la clé USB en tête, puis sauvegardé le changement. Le logo Ubuntu s'est incrusté sur l'écran, mais l'amorçage a échoué : le nom de la carté mére et le texte habituel qui le suit sont réapparus en boucle jusqu'à ce qu'un message d'erreur soit affiché : error boot.
J'ai éjecté la clé et éteint l'ordinateur au moyen du bouton d'alimentation.
Dans un second temps, j'ai réinséré la clé et allumé l'ordinateur. Dans le BIOS, j'ai de nouveau placé la clé USB en tête de l'entrée HDD pour voir si des changements se produisaient dans le boot device priority. Comme je l'espérais, la clé USB y était inscrite, mais en se substituant en 5ème position au disque dur SATA. Je n'ai pas encore sauvegardé les changements par mesure de précaution et dans l'attente de nouveaux conseils.
Faut-il placer également la Clé USB en tête dans le boot device priority ? Je crains que ça ne résolve pas le problème, l'ordinateur étant, semble-t-il, appelé à trouver la clé USB qu'elle soit inscrite en première ou dernière position.
D'autre part, lorsque j'aurai retiré la clé USB est-ce que l'amorçage se fera automatiquement sur le disque dur ou faudra-t-il préalablement accéder au BIOS pour remettre en tête le disque dur SATA dans l 'entrée hard disks drive ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par pingux »

Pas besoin de sauvegarder l'ordre des priorités, il suffit juste sélectionner le périphérique sur lequel tu veux démarrer. Apparemment tu as un problème avec ta clé usb puisqu'elle ne veut pas booter. Il faut la recréer, si pas de changement télécharge à nouveau l'image .iso et recommence.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

Avant de recréer une nouvelle clé USB bootable, je voudrais savoir
1° s'il faut bien modifier l'ordre de priorité dans le menu hard disk drive en plaçant en 1ère position USB
2° s'il est possible, et si oui comment, de faire figurer dans le menu boot priority device non seulement la clé USB (comme c'est le cas si je place auparavant USB en tête dans le menu HDD), mais encore le disque dur SATA.
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

Précision : est-ce que le fait d'avoir voulu créer une clé de démarrage sur une clé USB ayant déjà servi mais dont le contenu a été préalablement effacé à l'aide de USB creator peut-être à l'origine de l'erreur boot. Est-il impératif d'utiliser une clé USB neuve ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par pingux »

Non, cela n'a pas d'importance du moment que la clé soit fonctionnelle.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

J'ai créé une seconde clé live USB. Sa vérification, n'a débouché sur aucune erreur. Elle a pu booter normalement. Malheureusement, la tentative d'essai s'est bloquée comme avec le CD de démarrage au bout de quelques minutes sur la construction d'une fenêtre install. J'en déduis qu'il doit y avoir une incompatibilité entre la version14.04.1 LTS et mon ordinateur, dont la configuration matérielle est restée inchangée depuis l'installation de 12.04 LTS, puisque le CD de démarrage de 14.04 a pu installer cette version complètement sur un autre ordinateur et que j'ai pu réessayer normalement sur mon ordinateur au moyen de mon CD d'origine la version 12.04 LTS.
Le problème persiste donc, mais j'aurai au moins appris, grâce à tes conseils, à créer une clé USB bootable et à la faire fonctionner sur mon ordinateur.
Je continuerai donc à me contenter de 12.04 LTS qui me donne toute satisfaction et attendrai la sortie d'une version modifiée 14.04 LTS avant de tenter de nouveaux essais, une mise à niveau en ligne m'apparaissant risquée dès lors que je n'ai pas de parachute.
Je ne se sais pas s'il je devrais modifier mon matériel, et si oui comment, pour le rendre compatible avec la version 14.04 LTS. Dans tous les cas je dispose de mémoires suffisantes.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par pingux »

Pourrais tu nous donner la marque et le modèle de ta machine.
Dura Lex sed Lex
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

je te fournis les données recueillies sur sysinfo et ma facture d'achat :
CM Asus P5QD turbo S775 P45 ATX SND + GLN + 1394 SATA 2R
Intel (R) CPU CORE (TM) 2 QUAD Q 8300 2,5 Ghz 2X2 Mo SKT775 FSB133MB
Memoire DDRll 2 GO 800MHz 16P (128*8)
HD SATA II 500Go 7200T//16 Mo de cache Maxtor
Lecteur carte Mem tout en 7, interne 3"1/2 Noir

Lecteur DVD LG
Graveur Pionner

Memory total 4027 MIB free 90%
Frequency du CPU : 2499.778 MHz type PCI-E L2 cache : 2048 KB
NVIDIA Driver Version: 173 (pilote d'accélaration graphique additionnel activé par xubuntu)
Hardware : VGA compatible controler
le meur
Messages : 72
Enregistré le : 26 avr. 2014, 11:15
Contact :

Re: tentatives d'essaii de 14.04.1 LTS infructueuses

Message par le meur »

Information complémentaire :
Lorsqu'il y a un an j'ai décidé d'entrer dans le monde Ubuntu, j'ai d'abord , avec l'aide d'un membre du groupe local d'utilisateurs de Linux, voulu essayé Ubuntu 12.04 LTS. L'essai ayant échoué, ce dernier a évoqué un possible problème d'incompatibilité avec ma carte graphique et m'a alors conseillé d'opter pour la version Xubuntu 12.04 LTS, plus légère , ce que j'ai fait à ma plus grande satisfaction.
Répondre