Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par Dorinda »

Bonjour,

J'ai Xubuntu 14.04. Depuis la dernière mise à jour (est-ce lié ?) dès l'allumage de l'ordinateur j'ai la fenêtre de demande de mot de passe et quand je le tape, j'ai un écran noir pendant une seconde et la même fenêtre de mot de passe s'affiche à nouveau.

Parfois s'affiche : Problème logiciel détecté. Voulez vous signaler le problème maintenant ?
mais impossible de signaler le problème car lorsque je clique, hop j'ai l'écran noir et rebelotte, l'écran de mdp.

La réglette du haut n'est pas comme d'habitude, le petit signe pour éteindre l'ordi. est à droite et si je clique dessus, ça me fait le même cirque.

Bref, je ne peux plus rien faire. Auriez vous une idée pour débloquer ça ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par pingux »

As tu fait des manipulations ou installé de nouveaux logiciels juste avant ces problèmes ?
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par Dorinda »

Le 7 septembre j'ai fait ça dans le terminal :
sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras

Le 9 septembre j'ai installé le module YouTube ALL HTML5 dans Firefox

Le problème est survenu juste après la dernière mise à jour envoyée par le gestionnaire de MAJ.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par pingux »

Hum, à mon avis c'est antérieur à ces manipulations. Le mois prochain la version 14.10 doit en principe sortir à ta place je ferais une install toute neuve et non une mise à niveau, à moins que tu préfères rester sur une LTS.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Le mois prochain la version 14.10 doit en principe sortir à ta place je ferais une install toute neuve et non une mise à niveau, à moins que tu préfères rester sur une LTS.
L'ordi est inutilisable puisque tout est bloqué, impossible de faire une mise à niveau ou quoi que ce soit d'autre.

Je vais donc devoir faire une nouvelle installation. Je me demande si je ne vais pas essayer Lubuntu. Qui sait, cela va peut être améliorer la lecture des vidéos de mon appareil photo.

Par contre si je passe à Lubuntu, je ne vous aurai plus pour m'aider car ici c'est un forum exclusivement Xubuntu. Mince alors.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par pingux »

Je me demande si je ne vais pas essayer Lubuntu. Qui sait, cela va peut être améliorer la lecture des vidéos de mon appareil photo.
Pour la lecture vidéo, c'est du pareil au même, il y a juste l'environnement de bureau qui change, mêmes codecs et mêmes outils, juste que le bureau de Lubuntu est un chouia plus léger.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par Dorinda »

OK donc rien à espérer de mieux avec Lubuntu concernant la lecture des vidéos. J'ai donc ré-installé Xubuntu et là pour le moment tout va bien, je n'ai plus l'écran "Problème logiciel détecté". Attendons de voir maintenant.

Je n'ose plus trop toucher à rien mais il va tout de même me falloir faire quelques aménagements pour mon confort personnel : changer l'agencement du clavier en insérant cette variante dans le fichier /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml :
<variant>
<configItem>
<name>win_fr</name>
<description>Français (style Windows)</description>
<languageList>
<iso639Id>fr</iso639Id>
</languageList>
</configItem>
</variant>
et aussi ajouter les touches redéfinies de cette variante dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/f

Tout le détail de la manip est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/exemp ... ndows_xfce

J'espère que ce n'est pas cette modification que je fais à chaque ré-installation qui me donne ce message d'erreur après les mises à jour. Qu'en penses tu pingux ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par pingux »

Normalement cette manipulation ne devrait pas affecter la bonne marche de la machine si tu suis bien la procédure à partir du point 5 qui concerne la copie de sauvegarde des fichiers que tu vas modifier et qui te permettra le cas échéant de revenir à la configuration d'origine.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Normalement cette manipulation ne devrait pas affecter la bonne marche de la machine si tu suis bien la procédure à partir du point 5 qui concerne la copie de sauvegarde des fichiers que tu vas modifier et qui te permettra le cas échéant de revenir à la configuration d'origine.
Effectivement, j'ai fait la manip et tout fonctionne parfaitement depuis.

Merci beaucoup pour ton aide.
Amélie Polachowska
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2015, 12:32
Contact :

Re: Problème logiciel détecté : ordinateur bloqué

Message par Amélie Polachowska »

Bonjour,

Une personne de ce fil a posé une question qui me parait intéressante... la question était de savoir si en plus du problème logiciel détecté, existait un problème de son...
Je viens d'installer xubuntu studio 14.04 sur un T430 et j'ai à la fois un problème détecté au démarrage, un problème dans le paramétrage du bureau (les onglets "menu" et "icônes" ne sont pas accessibles (restent grisés) ainsi qu'un problème de son avec un message d'erreur de Jackdbus (BUG: scheduling while atomic: jackdbus/2054/0x0000005)

Cela vous parle-t-il?

Je vous remercie!
Amélie
Répondre