clavier bluetooth

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Damdam
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2014, 18:30
Contact :

clavier bluetooth

Message par Damdam »

Bonjour,
je demarre sur xubuntu, c'est vraiment bien, mais je rencontre quelques petits soucis,
j'ai installé un clavier bluetooth pour un pc de salon, et il y a un gros souci de reactivité... il faut 30 à 45 secondes entre le moment ou je frappe le texte et le moment ou il apparait, c'est pas tres pratique. j'utilise un adaptateur BT USB belkin, à priori il fonctionne correctement, le clavier est bien reconnu, meme s'il a tendance a se desapairer de façon intempestive. Est ce que quelqu'un saurait d'ou cette lenteur pourrait venir?

Autrement, comment activer la connection de ce meme clavier des le demarrage de l'ordi, afin d'eviter des manips laborieuses pour l'activer manuellement à chaque foi?
Merci!
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par pingux »

Hello Damdam, dans un terminal donne nous le retour de cette commande :

Code : Tout sélectionner

lsusb
Dura Lex sed Lex
Damdam
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2014, 18:30
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par Damdam »

Hello Pingux,
merci pour ta reponse, voila ce que ça me donne:

dam2@SALON:~$ lsusb
Bus 001 Device 003: ID 0db0:4011 Micro Star International Medion Flash XL V2.0 Card Reader
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 002: ID 050d:065a Belkin Components
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
dam2@SALON:~$
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par pingux »

Les clés usb bluetooth sont généralement bien reconnues. Comment as tu appairé ton clavier, as tu l'icône bluetooth dans la barre supérieure.
Dura Lex sed Lex
Damdam
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2014, 18:30
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par Damdam »

oui j'ai bien l'icone BT dans la barre de tache, et il m'indique aussi qu'il y a une connection active... pour l'apairage, je suis passé par le gestionnaire de périphériques BT et j'ai lancé la precedure d'apairage sans association par clé aléatoire, puisque quand je tape la clé sur le clavier BT ça reagit apres tellement de temps que la procédure echoue. donc en apairant sans association il me demande le login et apres il valide... apres ça il reste plus ou moins longtemps actif (dans le gestionnaire d'alim, il passe sans cesse de batteries pleines à batteries vides) mais comme je disais dans le premier message, il lui faut 30 à 45 secondes pour reagir quand je tape
Damdam
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2014, 18:30
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par Damdam »

j'ai retenté l'apairage par clé, et il semble que ça ait fonctionné, je t'ecris avec là... c'est pas ultra fluide mais il y a deja un gros mieux!! saurais tu me dire comment il est possible de l'activer de façon definitive, histoire de ne pas avoir à le faire à chaque alumage du pc? tant qu'a avoir un clavier sans fil, autant faire en sorte de se passer d'un filaire branché en plus... ;)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par pingux »

Peux tu retirer la batterie du clavier et attendre quelques secondes avant de la replacer (le temps que les condensateurs se vident) et tu refais un essai.
Dura Lex sed Lex
Damdam
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2014, 18:30
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par Damdam »

pour le l'etat de la batterie, le probleme semble reglé, l'apairage par clé aurait visiblement ete plus efficace que l'apairage sans association... dans le gestionnaire d'alim il apparait bien chargé maintenant de maniere continue, et le probleme de reactivité a l'air de s'etre resolu par la meme operation... bcp d'etrangeté dans tout ça... des manips qui ne fonctionnaient pas au debut ont fini par aboutir et il semblerait que je puisse enfin utiliser ce clavier de façon efficace!... ceci dit as tu une astuce pour qu'il soit reconnu des l'alumage?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par pingux »

Pourrais tu nous donner la marque et le modèle exact de ton clavier.
Dura Lex sed Lex
Damdam
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2014, 18:30
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par Damdam »

bonjour!
Merci pour ta disponibilité Pingux, il s'agit d'un clavier compact T'n'B...
Apres de multiples bidouilles pendant une bonne partie de la soirée, ça fonctionne plutot pas mal. En tout cas ce sera suffisant pour controler un ordi de salon...
Pour ce qui est de ce probleme de clavier, je pense que c'est reglé (dois-je marquer le sujer comme résolu?), mais je pense que je serai tres rapidement appelé a venir trainer mes guetres dans le coin à nouveau... je detestais windows, je suis ravi de xubuntu, meme s'il faut bcp de recherches pour un debutant comme moi si on veut mettre le systeme completement à sa main, mais c'est passionnant!!!
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: clavier bluetooth

Message par pingux »

Content pour toi, pour passer en résolu tu édites ton premier message et tu mets [Résolu] en tête du titre.
Dura Lex sed Lex
Répondre