désinstallation xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
garavan
Messages : 19
Enregistré le : 12 janv. 2015, 15:57
Contact :

désinstallation xubuntu

Message par garavan »

Bonjour,
Je possède un portable HP probook 4540S qui tourne sous windows 8. J'ai installe xubuntu 14.10 via une Live USB pour tester linux. Je voudrais désinstaller Xubuntu pour revenir à la configuration d'origine W8.
Si l'installation est facile pour un nul en informatique comme moi en suivant le tutoriel, je n'ai pas trouve de tuto simple pour la désinstallation. J'ai peur de faire des erreurs qui pourraient bloquer l'OS W8.
Quelqu'un peut il m'aider en utilisant des mots simples et en décrivant la marche à suivre étape par étape.
Merci d'avance. :roll: :D
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: désinstallation xubuntu

Message par pingux »

Hello garavan, tu démarres la machine avec le dvd ou la clé usb qui t'a servi pour l'installation, tu choisis "Essayer Ubuntu", tu regardes si tu es bien connecté à internet, tu ouvres un terminal (Ctrl+Alt+T) et tu lances les deux commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update; sudo apt-get install -y os-uninstaller
Pour lancer le logiciel toujours dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

os-uninstaller
Il te suffira dans la fenêtre qui apparaîtra de choisir le système à désinstaller et de valider.
Dura Lex sed Lex
garavan
Messages : 19
Enregistré le : 12 janv. 2015, 15:57
Contact :

Re: désinstallation xubuntu

Message par garavan »

Hola Pingux,

Je tarde á repondre car je n'avais pas lu ton post et c'est chose faite. Merci pour ton aide mais j'ai malheureusement une mauvaise nouvelle. J'ai suivi á la lettre ton mini tuto et tout a fonctionne parfaitement Xubuntu a ete elimine, seulement quand j'ai relance mon ordi un message d'erreur est apparu et le systeme charge d'initier windows etait absent. J'ai donc relancer tout le bazar avec la usb live et j'ai procede á l'installation definitive de Xubuntu derniere version 14 et quelque chose et elimine W8 livre avec le portable et bien sur sans disque de reinstallation
Bon, comme bien sur je n'avais pas prevu ce bug, je n'avais pas fait de sauvegarde et j'ai perdu pas mal de dossiers mais je m'en remettrais.......
Par contre je suis nul en informatique et j'ai reussi quand même á reinstaller quelques applications qui me tiennent á coeur, comme VLC, SKYPE,GOOGLE CHROME et OPEN OFFICE en remplacement de Windows Office. Je suis alle sur une page et ai suivi egalement á la lettre le tuto permettant d'etoffer le xubuntu de base:http://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-o ... variantes/ et tout semble OK.
Tant qu'il s'agit de faire du copier/coller dans le terminal j'arrive á suivre (c'est de mon niveau).
Maintenant j'ai un autre probleme á resoudre et pas des moindres car cela fait deux jours que je cherche la solution sur le web sans la trouver.
En tant que navigateur (á la voile je precise) j'avais installe OPEN CPN et les cartes de navigation CM93 sous Windows.
J'ai fait la même chose sous Xubuntu et le programme fonctionne du moins pour la lecture des cartes. J'ai installe le driver special Linux pour mon GPS Usb mais je n'arrive pas a configurer l'antenne GPS (M C MARINE GP 01S). En clair l'antenne ne se positionne pas sur la carte. Y a t il quelque chose qui manque dans le systeme Linux ? That is the question!
Bref si tu as quelques idees je suis preneur et bien sur si je dois te fournir des infos je serais á l'ecoute. Merci
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: désinstallation xubuntu

Message par pingux »

seulement quand j'ai relance mon ordi un message d'erreur est apparu et le systeme charge d'initier windows etait absent
Il suffisait certainement de procéder à la réparation du système d’Amorçage, ton ordinateur est un portable, il y a généralement une procédure de création de sauvegarde sur DVD du système afin de restaurer la machine dans l'état ou on la trouve au déballage. Tu as certainement une partition contenant ces données, la procédure doit être expliquée dans le manuel de l'utilisateur.
Je ne connais malheureusement pas le genre de matériel que tu utilises, je te mets quelques liens qui j'espère pourront t'être utile ICI, LA, ou encore ICI, si tu ne trouves pas ton bonheur nous ferons des recherches plus poussées. Je te souhaite bon vent dans tes recherches. Un de mes rêve est de passer le Cap Horn, avec un navigateur confirmé bien sur. 8-)
Dura Lex sed Lex
Répondre