Résolu : La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Résolu : La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

Bonjour,

Le gestionnaire de mise à jour me dit que la mise à niveau nécessite de l'espace libre.

J'ai lancé ces différentes commances dans l'émulateur de terminal, cela a diminué le nombre de Mio réclamés par le gestionnaire de MAJ mais il refuse toujours de faire les MAJ :
. sudo apt-get autoclean
. sudo apt-get clean
. sudo apt-get autoremove
. sudo apt-get update
. sudo apt-get upgrade

Je ne sais pas dans quel ordre il faut les faire, pourriez vous m'éclairer ? Je les ai toutes faites plusieurs fois dans un ordre différent mais sans arriver à ce que le gestionnaire de MAJ (quand je retourne en mode graphique) accepte de faire les MAJ

Merci à vous.
Modifié en dernier par Dorinda le 08 févr. 2015, 21:44, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par pingux »

Hello Dorinda, la réponse est simple, il faut faire physiquement de la place sur le disque ou se trouve installé le système.
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

Salut pingux,

Je n'ai pas grand chose comme dossiers personnels sur le disque, seulement Xubuntu. Xubuntu est trop volumineux pour la place dont je dispose alors ?

J'ai lançé la commande df -h pour voir et ça donne ça :
pc1@pc1-OptiPlex-GX270:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/xubuntu--vg-root 72G 5,9G 63G 9% /
none 4,0K 0 4,0K 0% /sys/fs/cgroup
udev 491M 4,0K 491M 1% /dev
tmpfs 101M 1,1M 100M 2% /run
none 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
none 501M 80K 501M 1% /run/shm
none 100M 28K 100M 1% /run/user
/dev/sda1 236M 179M 45M 80% /boot
J'ai l'impression que j'ai 2 disques mais je ne sais pas où aller voir ce qu'il y a dessus.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par pingux »

pour voir l'état de tes disques et le taux d'occupation dans un terminal tu lances :

Code : Tout sélectionner

gnome-disks
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

Merci pingux. Avec gnome-disks, je vois que j'ai :
. un disque Maxtor 80 GB monté sur /boot qui est occupé à 76,5 %
. un disque de 80 GB non monté (il est en NTFS)
. un périphérique bloc 79 GB monté sur racine du système de fichier (/dev/xubuntu-vg/root)
. un périphérique bloc 1,1 GB (/dev/xubuntu-vg/swap)

Donc xubuntu est installé sur le Maxtor 80 GB et il n'a plus de place pour ajouter les mises à jour. Il est si gros que ça Xubuntu ? Je n'ai presque pas de fichiers personnels sur ce Maxtor.

Serait-il possible d'utiliser le disque de 80 GB non monté pour y mettre une partie de Xubuntu ?

Je ne sais pas ce qu'est un périphérique bloc mais celui de 79 GB il est gros ! C'est normal ?

Je veux bien quelques conseils quant à la meilleure technique à adopter pour organiser tout ça au mieux. S'il le faut je réinstallerai tout bien propre en utilisant mieux l'espace mais je ne vois pas comment faire.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par pingux »

En fait tu as la place par défaut donnée au système lors de l'installation, sur un petit disque dur comme le tien ce n'est pas beaucoup. Il eut fallu régler cela lors de l'installation. En attendant tu peux toujours nettoyer le système ce qui libérera un peu d'espace disque. Pour cela dans un terminal tu entres ces diverses commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
Ce serai bien également de nous dire ce que tu as avec gparted et encore mieux, de faire un screen-shot et de le poster sur le forum, si gparted n'est pas installé tu entres ceci dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install gparted
Pour le lancer tu vas dans le gestionnaire de paramètres à la section "Système" ou alors dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo gparted
Dura Lex sed Lex
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

Les commandes de nettoyage je les ai déjà faites plusieurs fois mais sans libérer assez de place.

Voici la copie d'écran du sda dans gparted :
Image

et le sdb :
Image
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

pingux a écrit :Tu peux toujours nettoyer le système ce qui libérera un peu d'espace disque. Pour cela dans un terminal tu entres ces diverses commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
J'ai fait tout ça mais sans gagner suffisamment de place pour que le gestionnaire de mises à jour puisse faire son travail.
pingux a écrit :Ce serai bien également de nous dire ce que tu as avec gparted
Voici la copie d'écran du sda dans gparted :
Image

et le sdb :
Image
pingux a écrit :En fait tu as la place par défaut donnée au système lors de l'installation, sur un petit disque dur comme le tien ce n'est pas beaucoup. Il eut fallu régler cela lors de l'installation.
S'il n'y a pas d'autre moyen que la réinstallation totale, je vais le faire mais je ne sais pas comment procéder lors de l'installation. Tu me dis qu'il me faut prévoir davantage de place pour le système, combien à ton avis ?

Avec gnome-disks, je vois que j'ai actuellement :
. un disque Maxtor 80 GB monté sur /boot qui est occupé à 76,5 %
. un disque de 80 GB non monté (il est en NTFS)
. un périphérique bloc 79 GB monté sur racine du système de fichier (/dev/xubuntu-vg/root)
. un périphérique bloc 1,1 GB (/dev/xubuntu-vg/swap)
buenavista
Messages : 11
Enregistré le : 16 oct. 2012, 10:31
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par buenavista »

Bonjour,

Il y a une petit utilitaire qui se nome Baobab et qui permet d'identifier facilement ce qui te prends de la place sur ton disque dur. Ça peut être au hasard:

- Un téléchargement (film ...etc...) qui traîne
- Les emails
- Un logiciel
- Autres

A mon avis 80G0 devrait être plutôt ample pour un xubuntu. Par exemple je l'utilise sur 10Go...

Bye
wOOnder

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par wOOnder »

Bonsoir

J'ai été confronté dans le passé à un problème similaire et les commandes n'y avaient rien fait non plus, je m'en suis sorti en installant ubuntu tweak

https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak

Cordialement
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

buenavista a écrit :Il y a une petit utilitaire qui se nome Baobab et qui permet d'identifier facilement ce qui te prends de la place sur ton disque dur. A mon avis 80G0 devrait être plutôt ample pour un xubuntu. Par exemple je l'utilise sur 10Go.
Merci buenavista, je viens d'installer Baobab et le résultat est curieux :

Ici au début, je vois que sur le disque où j'ai installé Xubuntu, il n'y a que 6,3 Go d'occupés.
Image

Quand je demande le détail de ce disque, il me le donne mais en précisant : impossible d'analyser le dossier "/" ou certains de ses sous-dossiers (de toute façon on voit bien qu'il reste beaucoup de place) :
Image

Et là pareil pour le "Dossier personnel" : impossible d'analyse :
Image

Qu'en penses tu ?
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

wOOnder a écrit :J'ai été confronté dans le passé à un problème similaire et les commandes n'y avaient rien fait non plus, je m'en suis sorti en installant ubuntu tweak
Merci wOOnder. Je vais étudier ça et essayer d'utiliser Ubuntu tweak dans les jours à venir. Tu as fait quoi exactement avec cet utilitaire ? Tu as constaté que ton disque était plein et tu l'as nettoyé ? Parce que dans mon cas il semblerait que le disque ne soit pas plein d'après le retour de l'utilitaire Baobab (mon message précédent).
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

Dans Baobab, quand je demandais le détail du disque, il me le donnait mais en précisant : impossible d'analyser le dossier "/" ou certains de ses sous-dossiers.
J'ai trouvé pourquoi il me disait "impossible d'analyser..." c'est parce que j'avais lançé Baobab dans le terminal sans mettre sudo devant. Mais, au final, ça ne change rien au résultat, on voit bien que j'ai seulement 6,3 Go d'utilisés :
Image

Le gestionnaire de mises à jour me demande toujours de faire de la place car il doit télécharger 121,4 Mio et refuse de faire les MAJ.

J'ai donc fait l'essai de lancer les commandes suivantes dans un terminal :
sudo apt-get update
et
sudo apt-get ugrade

Il a beaucoup travaillé et lorsque j'ai relançé ensuite le gestionnaire de MAJ ne me réclame plus que 61,0 Mio. Ca ne résoud pas le problème car il ne veut toujours pas me les faire ces MAJ restantes.

Je vais donc essayer Ubuntu tweak sur les conseils de wOOnder.
wOOnder

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par wOOnder »

Dorinda a écrit :
wOOnder a écrit :J'ai été confronté dans le passé à un problème similaire et les commandes n'y avaient rien fait non plus, je m'en suis sorti en installant ubuntu tweak
Merci wOOnder. Je vais étudier ça et essayer d'utiliser Ubuntu tweak dans les jours à venir. Tu as fait quoi exactement avec cet utilitaire ? Tu as constaté que ton disque était plein et tu l'as nettoyé ? Parce que dans mon cas il semblerait que le disque ne soit pas plein d'après le retour de l'utilitaire Baobab (mon message précédent).
Plop Dorinda

J'ai surtout utilisé la partie nettoyage et principalement le nettoyage des kernels (noyaux)

https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak#nettoyage

Cordialement
wOOnder

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par wOOnder »

Re

Oui j'ai eu un message comme quoi ma mise à jour et une autre fois ma mise à niveau était impossible par manque de place

Cordialement
wOOnder

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par wOOnder »

Re-Re

Par sécurité je ferais une sauvegarde avant d'agir plus loin, ceci fait attaquer le nettoyage

Cordialement
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

wOOnder a écrit :J'ai surtout utilisé la partie nettoyage et principalement le nettoyage des kernels (noyaux)
J'ai donc fait comme toi et effectivement les noyaux s'étaient accumulés. Le gestionnaire de MAJ a pu fonctionner juste après et il a installé un nouveau noyau.

Cela pourrait laisser penser qu'il y a un espace réservé aux noyaux et que lorsque cet espace est plein, il faut en supprimer pour en ajouter un nouveau. Car sur mon disque j'avais largement la place d'en mettre des tonnes de noyaux !
wOOnder a écrit :Par sécurité je ferais une sauvegarde avant d'agir plus loin, ceci fait attaquer le nettoyage
Oui, j'ai fait une sauvegarde de mes documents et de mes marque-pages.

Merci beaucoup à toi pour tes conseils avisés.
wOOnder

Re: La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par wOOnder »

Bonsoir

Je ne sais pas si mes conseils sont avisés, je partage mon expérience pour aider à mon tour d'autres utilisateurs ou utilisatrices :mrgreen:

Si tu penses avoir résolu le problème, n'oublie pas de clore le thread en mettant un résolu dans le sujet (vas sur ton premier post et édites-le puis modifie le titre du sujet)

Cordialement
Dorinda
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:42
Contact :

Re: Résolu : La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par Dorinda »

Oui c'est résolu et bien résolu. Depuis le temps que je cherchais ce qu'il fallait faire, ouf !

J'ai mis "Résolu" dans le titre du sujet.
wOOnder

Re: Résolu : La mise à niveau nécessite de l'espace libre

Message par wOOnder »

Re

J'avais bien été enquiquiné à l'époque avec cette histoire de place, j'avais galéré également un moment avant de trouver une solution viable

Parfait pour la clôture du thread

Cordialement
Répondre