Parole player transforme les vidéos de 576 lignes en vidéos

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
aubertinsylvain
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2014, 08:14
Contact :

Parole player transforme les vidéos de 576 lignes en vidéos

Message par aubertinsylvain »

Lorque je regarde des vidéos issues de la télévision SD, les images ont une dimension réduite de moitié.
En consultant la page :
http://docs.xfce.org/apps/parole/usage
cela semble normal. Mais lorsque je lis une vidéo issue d'une caméra d'un ami, 576 lignes, j'ai le plein écran, et pleine fenêtre de Parole.
N'est ce pas étrange ?
Si quelqu'un peut me donner une explication ça m'arrangerait bien. Merci d'avance.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parole player transforme les vidéos de 576 lignes en vid

Message par pingux »

Salut aubertinsylvain, quand on parle de résolution, à l'heure actuelle mieux vaut s'exprimer en terme de pixels. En effet, exprimer la résolution en terme de lignes est révolu à l'époque des écrans lcd, dans le cas des vidéos de la caméras de ton copain on peut dire que la résolution est de 720 X 576 pixels, ce qui correspond à la résolution des dvd. Pour le cas de "Parole" je n'ai pas vraiment de solution, mais bien qu'il se mette en plein écran tu garde toujours la possibilité de redimensionner la fenêtre. Tu peux également te rendre dans le menu "Vidéo" et essayer les différentes options de "ration d'aspect".
Dura Lex sed Lex
aubertinsylvain
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2014, 08:14
Contact :

Re: Parole player transforme les vidéos de 576 lignes en vid

Message par aubertinsylvain »

Salut Pingus. Merci d'avoir répondu. J'enregistre mes vidéos sur clé USB puis les transfère sur mon PC hp Mini 110. Je te signale que SFR, tv sur PC, diffuse en 288. Lui on peut le comprendre car il ne veut pas encombrer ADSL avec un gros débit. Mais pourquoi Parole fait il autant ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parole player transforme les vidéos de 576 lignes en vid

Message par pingux »

Franchement je ne comprend pas très bien le problème, voudrais tu dire que parole "dégrade" les vidéos que tu lis ?
Dura Lex sed Lex
aubertinsylvain
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2014, 08:14
Contact :

Re: Parole player transforme les vidéos de 576 lignes en vid

Message par aubertinsylvain »

Exactement, cher Pingus
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parole player transforme les vidéos de 576 lignes en vid

Message par pingux »

Étant utilisateur de vlc et au vu de tes problèmes je viens de réaliser quelques essais avec le lecteur multimédia "Parole" et ce dans différentes résolutions, je n'ai constaté aucunes dégradations. Les possibilités de réglage étant assez limitées (ou alors bien cachées) sont les raisons qui m'ont poussé à me passer de lui et d'utiliser vlc.
Dura Lex sed Lex
aubertinsylvain
Messages : 13
Enregistré le : 28 déc. 2014, 08:14
Contact :

Re: Parole player transforme les vidéos de 576 lignes en vid

Message par aubertinsylvain »

Avec OpenShot j'ai pu voir ce matin les dimensions exactes de mes vidéos. Policier Matula sur Fr3 : 544x576
Vidéo SD d'un ami 1024x576 Documentaire de Arte (SD) 720x576
Avec Parole je remplis environ la moitié de la hauteur de la fenêtre. Apparemment la totalité de hauteur doit correspondre à 1080 (HD).
Heureusement que le vlc marche correctement maintenanant (il surmonte les corruptions).Il y a un mois je perdais le son lors de la corruption. C'est pour celà que je m'étais rabattu sur Parole, car lui il a toujours surmonté les corruptions. Il m'arrive d'enregistrer sur clé USB des policiers d'une heure, sans aucune corruption. Mais au delà d'une heure j'ai une ou deux corruptions.
Répondre