Partition du disque

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
AnaisF
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2015, 23:39
Contact :

Partition du disque

Message par AnaisF »

Bonjour,
J'essaie enfin de sauver l'usage d'un netbook (Asus eeepc) qui jusque là agonisait lentement sous le poids de windows.
Il a deux DD, je voulais donc garder windows sur le 1er et installer xubuntu sur le second.
Problème : je bloque lors de la partition car lorsque je crée une première partition sur le disque, l'espace restant est affiché "inutil." et est grisé : impossible de créer une autre partition sur cet espace restant.
Pourquoi ? Qu'est-ce que je fais mal ?
Allez-y doucement, je suis on ne peut plus nouvelle chez Linux :)
Merci !
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Partition du disque

Message par pingux »

Hello AnaisF, as tu essayé lors de l'installation de choisir "utiliser tout le disque", c'est automatique.
Dura Lex sed Lex
AnaisF
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2015, 23:39
Contact :

Re: Partition du disque

Message par AnaisF »

Non parce que si je fais ça je ne peux pas choisir quel disque (ou j'ai pas trouvé comment).
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Partition du disque

Message par pingux »

Mais si tu a le choix, voir ICI.
Dura Lex sed Lex
AnaisF
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2015, 23:39
Contact :

Re: Partition du disque

Message par AnaisF »

Je comprends pas en quoi ça me permet de choisir un disque...
Je peux seulement choisir de l'installer sur l'espace libre, mais j'ai de l'espace libre aussi sur le disque où Windows est installé, et je voudrais bien laisser ce disque tel quel.
AnaisF
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2015, 23:39
Contact :

Re: Partition du disque

Message par AnaisF »

Voici le choix que j'ai :

Image
AnaisF
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2015, 23:39
Contact :

Re: Partition du disque

Message par AnaisF »

Sur un autre forum on a identifié mon problème : la limitation à 4 partitions primaires.
Je cherche donc maintenant à savoir comment on peut créer une partition étendue car quand je veux créer une nouvelle partition j'ai seulement le choix entre primaire et logique.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Partition du disque

Message par pingux »

En choisissant "Autre chose" tu as la possibilité de créer ou de redimensionner des partitions, pour en savoir plus sur les partitions c'est ICI
Dura Lex sed Lex
AnaisF
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2015, 23:39
Contact :

Re: Partition du disque

Message par AnaisF »

Excusez-moi mais si vous pouviez lire la discussion avant de répondre on éviterait les réponses à côté...
Je suis donc, comme le montre la capture d'écran, déjà dans "autre chose". Quand je veux créer une nouvelle partition, je n'ai le choix que entre primaire et logique, la question était donc : comment peut on créer une partition entendue ?
Merci beaucoup.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Partition du disque

Message par pingux »

Je suis donc, comme le montre la capture d'écran, déjà dans "autre chose"
Hum, ce n'est pas ce que je vois.
je n'ai le choix que entre primaire et logique, la question était donc : comment peut on créer une partition entendue ?
Apparemment tu n'en a pas la possibilité, choisir partition logique est le meilleur choix. Il y a un tuto bien clair sur cette PAGE.
Si malgré tout tu veux absolument créer une partition étendue tu démarres xubuntu en live "essayer sans installer" il y a un utilitaire nommé gparted qui te permettra de faire toutes les manipulations que tu veux, à utiliser avec prudence. Cela te permettra également de tester la compatibilité matérielle de la machine.
Il a deux DD
A mon avis un seul disque dur physique partitionné en deux ce qui donne sous wouindows c: et d:
Dura Lex sed Lex
AnaisF
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2015, 23:39
Contact :

Re: Partition du disque

Message par AnaisF »

Désolée, j'ai effectivement confondu la capture d'écran avec celle postée sur un autre forum. Celle-là était pour montrer que je n'ai pas le choix d'installer automatiquement sur l'espace libre du disque comme on me l'a suggéré sur l'autre forum.
On m'a dit aussi que je ne pouvais pas faire directement de partitions logiques mais que des partitions logiques sont dans une partition étendue...
Et d'ailleurs quand je créé une partition logique ça me bloque l'espace restant comme quand je crée une partition primaire.
Je vais donc aller voir à quoi ressemble gparted.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Partition du disque

Message par barbatux »

Bonjour Anaïs,
Si sous windows tu as deux partitions (pingux a certainement raison, il a de très faibles chances qu'il y ait 2 DD : c'est windows qui veut nous embrouiller), que tu as vidé cette 2e partition de docs perso, tu peux supprimer cette partition à partir de windows.
Et ensuite lors de l'install, tu devrais avoir un espace vide pour y mettre linux.
Bon courage.
Répondre