Problème au démarrage et problème ssh

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
LHP
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2015, 00:24
Contact :

Problème au démarrage et problème ssh

Message par LHP »

Bonjour (ou bonsoir) à vous,

Je viens sur ce forum car j'ai deux problèmes. Le premier est spécifique à Xubuntu, le deuxième est lié à SSH (je posterai un message identique sur le forum ubuntu également, du coup).

- Le premier problème est le suivant : Quand je lance Xubuntu, au bout de quelques secondes (avant d'afficher le choix : ubuntu/memtest etc ...) il s'éteint. Pas moyen de le rallumer. Je précise qu'il s'agit d'un ordinateur portable assez vieux, d'où le choix de xubuntu que j'ai installé aujourd'hui.
Cependant, ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il avait, il y a encore quelques heures, ubuntu comme OS, et qu'il n'avait jamais eu ce problème.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour le rallumer est de le débrancher du secteur, enlever la batterie, attendre quelques secondes, tout remettre en place, et là il s'allume, et se lance normalement. Mais si je le rééteins et que je cherche à le rallumer, rebelotte ou alors si je le redémarre, même problème. Il s'éteint avant l'écran de choix, je suis obligé de tout enlever puis tout remettre etc ...
Mais comme il n'y avait aucun problème avec ubuntu, je ne comprends pas, alors que xubuntu est plus léger, il fait ça ...

- Le deuxième problème est lié à SSH. En effet, j'avais déjà regardé lorsque j'avais ubuntu pour utiliser ssh. Pas de problèmes, sauf quelques "connexion refusée" que je parvenais à résoudre à force de fouiner sur google. Cependant, là, je sèche. Je vous explique :
Mon but était de faire un serveur sftp. J'installe openssh-server. Je crée un utilisateur fait pour utiliser le ssh et trois autres utilisateurs qui sont dans un groupe nommé "serveur" qui eux serviront d'identifiants de connexions via filezilla.
Pour créer le serveur sftp je suis ce tuto : http://www.ced-info.com/administration- ... rveur-sftp
Sauf que, quand je modifie le fichier /etc/ssh/sshd_config pour changer le port par exemple, les changements ne sont pas pris en compte, même après un /etc/init.d/ssh restart . Je suis obligé de redémarrer l'ordinateur pour qu'ils soient pris en compte (ce qui, avec le problème précédent, s'avère pénible).
Quand je change uniquement de ports, il n'y a pas de problèmes.
Quand je rajoute le paragraphe pour le sftp, je redémarre. Et là, peu importe avec quel utilisateur, que je le fasse directement sur xubuntu avec un coup de ssh user@127.0.0.1 ou alors avec un coup de connexion avec PuTTy depuis mon ordinateur windows, je reçois un Network error : Connection refused. Je précise que pour PuTTy, le message s'affiche avant que je ne puisse me logger et que je suis en réseau local, et que je ne me suis trompé ni d'IP ni de ports.
Mais le ssh user@127.0.0.1 ne fonctionne pas non plus.
Le plus bizarre, c'est que lorsque je fais un coup de tail -f /var/log/auth.log mes tentatives de connexion avec PuTTy ne sont pas détectées, ni mes ssh user@127.0.0.1

Si vous pouviez m'aider, je vous serais reconnaissant.
LHP

PS : Pour le second problème, j'ai également posté un lien sur le forum ubuntu. J'ai essayé de mettre les mêmes informations dans les deux messages, mais au cas où, voilà le lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... #p20276851
LHP
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2015, 00:24
Contact :

Re: Problème au démarrage et problème ssh

Message par LHP »

Rebonjour,

Le problème du serveur SFTP est résolu.


J'ai essayé de refaire toute la réinstallation du serveur sftp (à chaque fois, quand je redémarre, je suis obligé de tout redébrancher etc ... (cf. premier problème))
Donc, j'ai essayé de relancer toute l'installation pour voir où ça coinçait précisément :
Précisions : oswal_d est l'utilisateur exclusif pour ssh et lhp fait partie du groupe serveur qui est lié au serveur sftp

Voilà ce que j'ai fait, et ce que ça donne !

sudo apt-get remove openssh-server
sudo apt-get install openssh-server
sudo apt-get update
ssh oswal_d@127.0.0.1
ssh : connect to host 127.0.0.1 port 22: connection refused

Tentative PuTTy : Network error : Connection refused

-- Redémarrage --

ssh oswal_d@127.0.0.1
ssh : connect to host 127.0.0.1 port 22: connection refused

Je me suis rendu compte que le sshd_config n'était pas affecté
par un remove/install
-> Remis à neuf du fichier

sudo /etc/init.d/ssh restart
ssh oswal_d@127.0.0.1
ssh : connect to host 127.0.0.1 port 22: connection refused

-- Redémarrage --

ssh oswal_d@127.0.0.1
The authenticity of host '127.0.0.1 (127.0.0.1)' can't be
established. ECDSA key fingerprint is ...
Are you sure you want to continue connecting ? (yes/no) yes
... ok

Tentative de connexion PuTTy en réseau local : ça fonctionne.

Réglage de la règle NAT : 4662 > 192.168.1.87:22

Tentative de connexion extérieure : ok

Modification :
PermitRootLogin without-password
en : PermitRootLogin no

/etc/init.d/ssh restart

Connexion interne, réseau local, et extérieure : ok

-- Redémarrage --

Connexion interne, réseau local, et extérieure : ok

Rajout de :
Subsystem sftp internal-sftp
Match group serveur
ChrootDirectory /home/serveur
AllowTCPForwarding yes

Connexion interne, réseau local et extérieure : ok

/etc/init.d/ssh restart

Tentative de connexion avec Filezilla en local : ok
MAIS le Chroot ne marche pas : j'ai accès à tous les fichiers de xub

-- Redémarrage --

Connexion interne :
ssh oswal_d@127.0.0.1
ssh: connect to host 127.0.0.1 port 22: Connection refused

Connexion en réseau local via PuTTy :
Connexion refusée avant même que je ne puisse me logger

Connexion extérieure :
connect failed : ECONNREFUSED (Connection refused)

Connexion FileZilla au serveur sftp :

Erreur : Network error: Connection refused
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur

___

Conclusion : lorsque FileZilla fonctionne, il a un problème de Chroot
Et dès que je redémarre en ayant modifié le fichier sshd_config pour rajouter le paragraphe pour le sftp : plus rien ne fonctionne

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer de vos lumières.
Modifié en dernier par LHP le 29 juil. 2015, 16:30, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème au démarrage et problème ssh

Message par pingux »

Hello LHP,
Je me suis rendu compte que le sshd_config n'était pas affecté
par un remove/install
En effet remove supprime le logiciel mais conserve les fichiers de configuration. Pour une installation neuve supprime avec purge à la place de remove.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get purge openssh-server
Dura Lex sed Lex
LHP
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2015, 00:24
Contact :

Re: Problème au démarrage et problème ssh

Message par LHP »

Merci infiniment pingux ! J'avais du toucher quelque chose par inadvertance. En reprenant depuis le début, je n'avais plus de problèmes de Connexion refusée. Il me restait des problèmes de chrootage que j'ai pu résoudre grâce à ce tuto (j'ai essayé de comprendre le man sshd_config mais ça ne m'aidait pas beaucoup >.< mais c'est logique au final) https://debian-facile.org/doc:reseau:ss ... ssh-server .

Il me reste mon premier problème. Si personne n'a d'idées, je testerai une désinstallation de xubuntu et une réinstallation de ubuntu pour voir si le problème persiste, mais je ne suis pas sûr que mon ordinateur soit très content de revoir ubuntu :|

Merci encore pingux !
Répondre