Problème démarrage: dépendance des packages ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
mathuthu
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2015, 14:06
Contact :

Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par mathuthu »

Bonjour à tous,
J'ai un problème sur xubuntu. Au démarrage, lorsque ma session s'ouvre, mon bureau s'affiche avec fond d'écran, la souris est mobile mais pas de clic droit. Je ne peux pas ouvrir de programmes, ni de dossiers (Thunar s'ouvre, mais se ferme au bout de quelques secondes en n'ayant rien affiché). Il semblerait que cela soit un probleme de paquets puisque j'ai le message d'erreur suivant: Erreur: ouverture du cache (E: Read error - read (5: input/output error), E: the package lists or status file could not be parsed or opened), et impossible d'ouvrir un terminal.
J'ai tenté de mettre à jour et réparer les packages en passant pas le grub mais cela n'a rien résolu.
(Comme vous vous en doutez, j'ai peu de compétences sur linux).
Je suis preneur de tous les conseils possibles et envisageables.
Dans le pire des cas, je voudrais surtout pouvoir récuperer des fichiers sur une clé usb (impossible dans l'état actuel des choses, la clé est détéctée mais inaccessible depuis le bureau...)
Cdt,
Mathuthu
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par barbatux »

Bonjour mathuthu,

pour récupérer tes données, elles sont dans ton dossier /home/TonNomDUtilisateur.
Tu peux démarrer une session en live (avec ton liveCD ou liveUSB d'installation) en choisissant au démarrage "essayer sans installer"

Sinon, quand tu as essayé le mode "recovery", tu as bien été sur "network" en filaire, avant de faire un "dpkg" (idem pour mises a jour)?
Au grub, as-tu essayé de démarrer sur un noyau plus ancien?
mathuthu
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2015, 14:06
Contact :

Re: Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par mathuthu »

Merci de ta réponse !
barbatux a écrit :pour récupérer tes données, elles sont dans ton dossier /home/TonNomDUtilisateur.
Impossible d'ouvrir un quelconque dossier dans l'état actuel des choses . Thunar plante.
barbatux a écrit : Tu peux démarrer une session en live (avec ton liveCD ou liveUSB d'installation) en choisissant au démarrage "essayer sans installer"
ca va me permettre d'accéder à mes fichiers sur mon dd, je présume ?
barbatux a écrit : Sinon, quand tu as essayé le mode "recovery", tu as bien été sur "network" en filaire, avant de faire un "dpkg" (idem pour mises a jour)?
Alors non, mais maintenant oui. Si je comprends bien, c'est pour se connecter avant de faire le dpkg ? Je crois qu'il n'est pas parvenu à se connecter (étrange car ca marchait avant, et ca marche sur les autres pcs du serveur. Et depuis mon bureau "bloqué", j'ai l'impression d'être connecté, même si je ne peux pas le vérifier en pratique !)
barbatux a écrit : Au grub, as-tu essayé de démarrer sur un noyau plus ancien?

Je ne trouve pas cette option, est ce que cela signifie que j'n'en ai point ? pas sauvegardés ?

merci
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par barbatux »

Oui, le liveCD te permet de parcourir ton DD . Donc tes docs à copier sont dans le /home de ton DD et non le /home de ton liveCD-liveUSB.

Tu peux en profiter pour vérifier ta partition avec un fsck.
Graphiquement, tu peux utiliser gparted (qui est déjà sur le live). Tu fais un clic-droit sur la partition en question et "vérifier" (au besoin, avant, si l'option est grisée parceque tu as monté la partition pour accéder à tes données, tu la démontes avant)

Pour le mode recovery, "network" permet de se connecter, mais en général, il faut être en filaire.
C'est primordial pour mettre à jour...
En général, les anciens noyaux sont conservés, et le grub affiche les deux derniers, à moins que tu n'aies saisi une commande "autoremove" . Normalement la 2e ligne du grub "options avancées" doit te permettre d'accéder aux deux derniers noyaux ainsi qu'à leur mode "recovery".
Dans le choix "root" (si le "network" a été activé) tu peux taper :
apt update
puis
apt upgrade
est-ce qu'il marque des erreurs?
mathuthu
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2015, 14:06
Contact :

Re: Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par mathuthu »

d'une part je vais récuperer le plus important avec une live session, c'est lancé.
d'autre part, apt-get update et install ne fonctionnent pas, et je pense que c'est parce que je ne parviens pas à me connecter (pourtant connexion filaire.)
c'est étrange car si je laisse l'ordi démarrer sans passer par le grub, je suis connecté à internet (tjs en filaire) mais je ne peux pas ouvrir de terminal (ctl+alt+t ou dans le menu des applis). C'est une impasse ?
mathuthu
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2015, 14:06
Contact :

Re: Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par mathuthu »

Edit. J'avais pas pensé à accéder au terminal via ctrl alt f2 et ca marche. apt-get update et upgrade ne fonctionnent pas mais je ne peux pas copier les messages d'erreur
les dernières lignes :

Lecture des listes de paquets .... Erreur !
W: impossible de récuperer http.// [toute une série d'adresses: fr.archive.ubuntu / security.ubuntu.com / dl.google.com /...]
W: le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
E: erreur de lecture - read (5: erreur d'entrée/sortie)
E: les listes de paquets ou le fichier "status" ne peuvent être analysés ou lus.

Est ce que c'est résolvable ? Je peux en copier d'avantage en amont.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par barbatux »

Je sèche un peu.
En fonction des erreurs qu'il te répond, ça peut peut-etre similaire à ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... #p13317341 ou ça
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=479581
mathuthu
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2015, 14:06
Contact :

Re: Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par mathuthu »

Pas mieux ! bon c'est pas grave, la méthode germanique s'impose: formatage.
merci de ton aide en tout cas !
a+
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème démarrage: dépendance des packages ?

Message par pingux »

Hello mathuthu,
Lecture des listes de paquets .... Erreur !
W: impossible de récuperer http.// [toute une série d'adresses: fr.archive.ubuntu / security.ubuntu.com / dl.google.com /...]
W: le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
E: erreur de lecture - read (5: erreur d'entrée/sortie)
E: les listes de paquets ou le fichier "status" ne peuvent être analysés ou lus.
À mon avis cela sent le fichier sources.list corrompu, et peut être des erreurs disque.
Dura Lex sed Lex
Répondre