Installation XUBUNTU par USB

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Gégé
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2015, 15:09
Contact :

Installation XUBUNTU par USB

Message par Gégé »

Bonjour
Je souhaite installer XUBUNTU a partir d'une clé USB sur un portable MSI U100.
Je ne suis pas un pro de l'informatique, une solution très compréhensible m'aidera beaucoup !!!!
Quelle version est la mieux adaptée ???
Cordialement
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installation XUBUNTU

Message par barbatux »

Bonjour gégé,
Si ton ordi est de 2008 et en 32 bit
http://www.01net.com/fiche-produit/fich ... indows-xp/
tu peux prendre la dernière LTS, la version 14.04 (sorti en 2014, avril, mais bien-sur à jour!) :
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea ... p-i386.iso
tu télécharge l'image en" .iso".
Pour comprendre les différences de versions tu peux lire ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Je ne sais pas si tu es sous windows, pour créer un clé bootable tu peux lire ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#creat ... is_windows.
Il te faudra utiliser un des logiciels présentés, pour créer ta clé bootable à partir de l'ISO.
Lorsqu'elle sera crée, il faudra que ton ordi puisse booter sur l'usb. Pour cela, selon les ordi tu peux aller dans le bios au démarrage, et changer l'ordre du boot ( par exemple : 1 usb, 2 CD, 3 DD, ...) et activer au besoin la prise en charge du boot par usb ; ou alors au démarrage de l'ordi, appuyer sur une touche qui te permet de choisir sur quoi booter (en général, une touche "f" en haut, ou "échap"...)

Reviens si tu es bloqué quelque part.

PS : est-ce que tu comptes garder windows en dual-boot? ( ou pas!? ;) )
Gégé
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2015, 15:09
Contact :

Re: Installation XUBUNTU

Message par Gégé »

Bonjour
Merci pour l'info, suite a ton commentaire j'ai oublié de préciser que j'utilise déjà "MYTHBUNTU" installé en toute dérision. Voila pourquoi je veux une installation plus fiable.
J'ai téléchargé Xubuntu sur une clé USB, maintenant reste a l'installé !!!
Cordialement
dede38
Messages : 13
Enregistré le : 10 juin 2015, 18:52
Contact :

Re: Installation XUBUNTU

Message par dede38 »

Bonjour,
@Gégé : laisses tomber ton xxxxxbuntu, :mrgreen:
"MYTHBUNTU"
si tu as une clé bootable avec xubuntu alors vas y pour l'installation, les étapes se déroulent toutes seules ! :ugeek:
Barbatux t'as tout mâché le travail ! mais si tu as encore un problème , dis toi bien que Barbatux ( ça n'engage que moi ) ou d'autres sur ce forum ne te laisseront pas tomber jusqu'à ce que ça roule ! problème kernel vu ta bécane : c'est le plus probable ! et ben il y a la solution si besoin !!!! :roll: ancienneté pc, etc.....etc...... :? mais saches qu'avec linux il y a une solution à tous tes problèmes potentiels tant les bénévoles de Linux sont HYPER COMPETENTS et SERVIABLES ( et je sais de quoi je parle du haut de mes 60 ans bientôt ......) :oops: de plus cherches bien dans les réponses déjà données car ta réponse y est peut être déjà : vois mes messages persos ... ;)
En bref ; j'ai installé depuis bientôt 1 an 1/2 toutes les versions linux connues et célèbres :oops: sur un grand nombre de pc de bureau ou portables plus ou moins "pourris" ( y parait , selon ma petite fille de 17 ans que " pourris " au lieu d'ancien ça fait "d'jeun's" :D ) , ou anciens : mon pc le plus récent acheté en 2008 a été conçu en 1983 ( c'est écrit dans le bios donc je l'ai pas inventé ! ... :ugeek: )
Par contre , à par ton proche voisin , personne ne fera l'installation chez toi à ta place ! ( sauf contre-paiement ) :evil:
J'ai essayé d'apporter une touche d'humour à ce post mais tous mes propos sont très sérieux quant à la qualité de ce forum :ugeek:
TOUT le monde reste à ton écoute pour ton installation..... tiens nous au courant :ugeek:
A+
Modifié en dernier par dede38 le 09 août 2015, 18:42, modifié 1 fois.
Gégé
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2015, 15:09
Contact :

Re: Installation XUBUNTU

Message par Gégé »

Merci pour toutes ces infos je n'ai plus qu'a travailler la mise en place
Cordialement
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installation XUBUNTU par USB

Message par barbatux »

J'epère que ça se déroule bien.
J'ai téléchargé Xubuntu sur une clé USB, maintenant reste a l'installé !!!
J'espère que tu as compris qu'il ne faut pas seulement copier l'ISO sur la clé, mais passerpar un programme conçu pour.
Si tu es sous mythbuntu, il y a sûrement un "USB creator" ou un programme de ce genre, ou au besoin télécharger unetbootin dans les dépôts. Il est préférable de formater l'usb avant (en fat32) soit avec un programme genre "formateur de clé usb", soit avec gparted (dans les dépots).

Si tu as du mal à booter la clé sur ton ordi, tu peux surement trouver la solution sur internet en tapant sa référence et "bios" ou "boot order"... pour savoir sur quelle touche appuyer au démarrage.

Bon courage.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Installation XUBUNTU par USB

Message par barbatux »

PS : j'ai trouvé ceci :
Relancer le MSI wind et laissez la touche f11 apppuyée. Un écran bleu apparaitra et vous aurez alors accès au BIOS dans lequel vous pourrez selectionner l'ordre de boot. Par défaut, le MSI est prévu pour booter sur le disque dur (Hard Disk). Nous allons modifier l'ordre de boot pour que l'ordinateur démarre depuis la clef USB et charge FreeDOS comme système d'exploitation.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/msi_ ... ur_la_clef
u2waydamien
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2015, 16:14
Contact :

Re: Installation XUBUNTU par USB

Message par u2waydamien »

J'arrive surement un peu tard mais pour ma part je crée ma clé bootable avec linuxlive USB Creator...

U2waydamien
Répondre