Pc lent même avec xubuntu 15.10

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
doudou
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2015, 23:50
Contact :

Pc lent même avec xubuntu 15.10

Message par doudou »

Bonjour, je constate que mon pc est lent surtout quand il s'agit de lire des vidéos ou quand je veux jouer à des jeux graphiques avec xubuntu .
J'aimerais savoir si c'est à cause de mon ordi ( HP-Mini-110-4100 ) ou quoi et quelle est la solution pour y remédier.
aidez moi svp!!!! :(
garibald
Messages : 122
Enregistré le : 15 déc. 2011, 11:17
Contact :

Re: Pc lent même avec xubuntu 15.10

Message par garibald »

Salut, j'ai acheté le même portable à ma fille et il a tout simplement des caractéristiques techniques très faibles.
C'est vraiment une honte de mettre Windows7 dessus et tous les softwares stupides qu'ils installent pas défaut.
En fait cet ordi rame dès la première utilisation.
Mémoire trop faible, affichage trop faible, en fait ce que tu décris est normal pour cet ordi.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Pc lent même avec xubuntu 15.10

Message par barbatux »

Dans les pistes possibles :

-matériel
- rajouter et ou remplacer la ram et ou avec fréquence plus réactive.(je vois que sur certains modèles il n' y a qu'un giga)
- remplacer le disque dur par un ssd

-logiciel :
- utiliser un autre sytème que xubuntu (mais surement perdre en facilité d'utilisation, configuration, francisation,...)
- paramétrer l'utlilisation de la ram existante (optimisation du déclenchement du swap) et autre (cf le tuto de dolys)
- enlever des services inutiles au démarrage, enlever ce qui est inutile en général
- utiliser des programmes moins gourmands (claws-mail ou sylpheed pour les mails, mpv ou autres pour les videos, etc...
- lire les video tutube sans navigateur internet (minitube ou autres), ou les télécharger ...
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pc lent même avec xubuntu 15.10

Message par pingux »

Hello doudou.
quelle est la solution pour y remédier
Je crains qu'avec ce genre de machine (netbook, Intel GMA 3600 avec 218 Mo de mémoire qui sont certainement pris sur le Go) tu n'as aucune chance de pouvoir jouer ou de regarder des vidéos de manière satisfaisante. Comme upgrade il y a juste la mémoire dont tu pourrais monter la capacité en retirant la barrette d'origine et en la remplaçant par une de capacité plus grande, mais je crains que cela ne la transforme pas en bécane de course. Changer le disque d'origine par un ssd te permettrait de démarrer plus vite, mais cela n'aurait que peu d'incidence sur les performances graphique. Cette machine n'a pas été conçue pour le multimédia, juste acceptable pour se balader sur internet et gérer sa messagerie.
Dura Lex sed Lex
doudou
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2015, 23:50
Contact :

Re: Pc lent même avec xubuntu 15.10

Message par doudou »

salut tout le monde et merci pour toutes vos réponses ;) !
J'ai effectué qlq manipulations proposées dans le forum francophone de Ubuntu dont entre autres :
-la suppression de certains services "inutiles" pour moi dont la gestion des imprimantes et les outils pour aveugle;
-installation de zram-config pour la gestion de la mémoire ram ( ce qui marche plutôt bien pour moi);
Je constate que le navigateur Google Chrome est plus rapide et moins gourmand en ressources que son homologue Mozilla Firefox ( c'est pas de la pub ok!);
Pour la vidéo: je constate que les vidéos sont plus fluides avec le lecteur Parole mais là aussi j'ai du changer la sortie vidéo vers X windows system sans Xv pour obtenir ce résultat et plus encore: réduction de consommation des ressources de moitié!!!
Le lecteur MPV marche bien mais trop gourmand en ressources!
Pour ce qui concerne les jeux et bien.......j'attendrai MON FUTUR ORDI!!!!!
Mais d'ici là je crois que je vais devenir un Geek à force de bidouiller sur ce "presque-pc" :geek: :lol:
Encore une fois je vous remercie pour votre aide et je suis ouvert à toutes vos suggestions pour d'autres manip du genre :idea: :D !!!!!
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Pc lent même avec xubuntu 15.10

Message par barbatux »

C'est dommage que mpv consomme chez toi, j'aurais proposé au geek qui est en toi de regarder youtube dans un terminal
https://memo-linux.com/mps-youtube-rega ... -terminal/
:mrgreen:
Répondre