Bugs affichages : radeon 9200 SE

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Mjjboost
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015, 15:35
Contact :

Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par Mjjboost »

Bonjour à tous !

Dans le domaine de Linux je suis débutant mais j'apprends vite (déjà installé un driver wifi-usb non reconnu à la base) :D

J'avais désinstallé Lubuntu au profit de Xubuntu car le nombre de bugs d'affichages (lettres de menus et du haut des fenêtre disparaissant , si si ! ) et plantage de Xubuntu lors du plein écran avec VLC avec certaines vidéos.

Seulement bien que Xubuntu à l'air moins sensible à ces bugs que Lubuntu (mêmes bugs) , il faut bien chercher une solution. Autre problème mais le moins important : la résolution reste limité à 800px de largeur.

Il me semble qu'en mettant un bon driver pour ma carte ati radeon 9200 SE , cela pourrait peut être régler mes problèmes , en tout les cas il serait bête de ne pas essayer.

J'ai trouvé çà : http://support.amd.com/fr-fr/download/a ... on-prer200

Super il ya des drivers ! mais ... (oui il y a toujours un mais !) ... le truc c'est que le premier lien "ATI Driver Installer" bug de mon côté : il reste donc la version XFree86 4.3 Drivers et X.Org 6.8 Drivers , et là .. c'est le drame ; je ne sais pas du tout le quel des deux il faut installer ... je n'ai trouvé que des infos contradictoires et pas en français ... :(

Mon ordinosaure a la configuration suivante : Carte mère Chaintech 9VL3 (oui çà n'existe plus ^^) , processeur intel pentium 4 à 2,5 Ghz (x86 mono cœur) , Carte ATI Radeon 9200 SE , 2 Go de Ram DDR1 mais 1 Go RAM reconnu par la carte mère (j'avais pourtant flashé le bois à l"époque mais rien n'y fait ...)

Il résiste à windows 7 (je pourrais parier qu'il résiste à Win 10 mais ma fierté en prendrait un coup si j'installais cette daube , ce qui me pousse de plus en plus vers linux) mais j'ai remis windows xp en dual boot car le driver vidéo n'existe pas au delà de XP.

Merci d'avance pour vos conseils. ;)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par pingux »

Hello Mjjboost, tu ouvres la logithèque, dans le champs de recherches tu colles "Pilote propriétaire ATI pour X.Org" et tu lances l'installation. Pas sûr que cela fonctionne. :( Je suppose que tu es allé voir du côté des pilotes propriétaires.
Dura Lex sed Lex
Mjjboost
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015, 15:35
Contact :

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par Mjjboost »

pingux a écrit :Hello Mjjboost, tu ouvres la logithèque, dans le champs de recherches tu colles "Pilote propriétaire ATI pour X.Org" et tu lances l'installation. Pas sûr que cela fonctionne. :( Je suppose que tu es allé voir du côté des pilotes propriétaires.
Je viens de le tester. Non seulement cela ne fonctionne pas mais en plus çà a foiré le driver graphique qui me propose qu'une résolution encore plus basse qu'avant , même avec le logiciel enlevé ... je suis bon pour une réinstall ?

Par contre sur la page http://support.amd.com/fr-fr/download/a ... on-prer200 il y a deux fichiers *.rpm dont Je ne sais pas quoi en faire d’autant plus qu'il est marqué "The above drivers support English only.
The display driver requires POSIX shared memory to be enabled on the system.
Kernel Source package is no longer required if Kernel Header package is installed.​"

C'est un peu du Chinois pour moi même si je c'est ce que veut dire kernel ... :( :mrgreen:

Et entre les deux fichiers c'est "x.org" et non" Xfree86" ? ....
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par pingux »

Via la logithèque tu désinstalles le drivers que tu avais installé "Pilote propriétaire ATI pour X.Org", tu redémarres la machine, ensuite tu télécharges (sur le lien que tu as donné dans ton premier message) le fichier ati-driver-installer-8.28.8.run. À l'aide du gestionnaire de fichiers tu te positionnes dans le dossier ou se trouve le fichier (Téléchargements à coup sûr), là tu cliques droit hors fichiers, tu choisis "Ouvrir un terminal ici" et tu lances la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo sh ./ati-driver-installer-8.28.8.run
Cela aura pour effet de lancer l'installation en mode graphique. Il y a deux options, nous allons essayer la première, à savoir "Install Driver". Tu n'as plus qu'à suivre les instructions en cliquant sur le bouton "Continue". À la fin de l'installation tu rebootes la machine. Vu la vétusté de ton matériel et de mauvaise volonté d'Ati de développer des drivers corrects sous Linux il se peut que cela ne fonctionne pas, nous essaierons alors une autre méthode (qui n'est pas non plus garantie).
Dura Lex sed Lex
Mjjboost
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015, 15:35
Contact :

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par Mjjboost »

Message édité:
Après de nombreux énervements et lançages de clavier , rien n'y fait , le programme commence , titre et tout mais rien n'y fait (bien sûr j'ai redémarré ) ...

çà me dit çà à la fin :

Code : Tout sélectionner

Detected configuration:
Architecture: i686 (32-bit)
X Server: unable to detect
Removing temporary directory: fglrx-install
Il ne reste que les fichiers x.org .rpm et Freex86.rpm

On va finir par y arriver .. ou pas :mrgreen:
wOOnder

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par wOOnder »

Bonsoir

Les .rpm ne sont-ils pas pour Red Hat ? ne faudrait-il pas un .deb comme package ?

Bonne nuit
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par pingux »

On va finir par y arriver .. ou pas
Hum, pas beaucoup d'espoir. :(
Les .rpm ne sont-ils pas pour Red Hat ? ne faudrait-il pas un .deb comme package ?
En effet, il y a bien ALIEN qui permet de transformer un paquet .rpm en .deb mais je doute que cela soit la solution.
Il y a bien la deuxième option qui consiste à choisir de générer un paquet spécifique à une distribution mais je doute que Ubuntu ou Debian fassent partie des candidats. Ces pilotes ont été conçus spécifiquement pour les distributions à base de Red Hat et de kde. De plus depuis la publication de ces pilotes par Ati (2006) le serveur graphique de Linux à pas mal évolué, fini le temps ou quelques modifications de xorg.conf permettait de résoudre pas mal de problèmes.
Dura Lex sed Lex
Mjjboost
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015, 15:35
Contact :

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par Mjjboost »

Bon .... ok ... mais au moins ai-je l'espoir d'avoir le driver livré par défaut par xubuntu lors de l'installation (avec conex internet) et qui a été viré par l'installation du 1er paquet conseillé au départ (par la logitech) ?

Certes je n'aurais pas de résolution en 16/9 du pilote propriétaire mais au moins çà m'éviterais de réinstaller xubuntu , car là c'est du 2 pixels sur 2 :lol:

J'ai essayé via le paquet xserver-xorg-video-ati sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati mais il me dit qu'il me manque un paquet pour installer celui. (le serpent qui se mord la nuque)

Solution ou je réinstalle xubuntu ? :cry:
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par pingux »

'ai essayé via le paquet xserver-xorg-video-ati sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati mais il me dit qu'il me manque un paquet pour installer celui
Ta carte n'est pas prise en compte par ce pilote. Es-tu allé voir dans Logiciels & Mises à jour à l'onglet pilotes additionnels.
Solution ou je réinstalle xubuntu ?
Je crains que c'est la seule issue. :(
Dura Lex sed Lex
Mjjboost
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015, 15:35
Contact :

Re: Bugs affichages : radeon 9200 SE

Message par Mjjboost »

Logiciels & Mises à jour à l'onglet pilotes additionnels est vide (peut être normal puisque j'avais viré l pilote propriétaire ?)

J'ai même essayé çà : https://doc.ubuntu-fr.org/radeon , installer la version GIT , mais bon j'ai peut être sauté une étape , aucune idée.

Bref je vais laisser dériver ce sujet , peut être pour une éternité , parmi l'océan gigantesque des complaintes de noob aux milieux de geek désabusés :mrgreen:
Répondre