Installer ubuntu via virtualbox

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Fidor
Messages : 79
Enregistré le : 07 nov. 2013, 12:38
Contact :

Installer ubuntu via virtualbox

Message par Fidor »

Salut,
Je souhaite retourner dans Linux. J'ai acheté un Win 8.1, il y a 2 mois et on m'a déconseillé de migrer vers Linux durant la période de garantie (12 mois).
Par hasard, j'ai cru comprendre qu'il est possible d'installer Linux via virtualbox. ça a l'air d'être possible !

Est ce que cette pratique avec virtualbox est risquée ? Sinon, quelles précautions dois je prendre ?
Est que je dois faire une sauvegarde simple de mes données ou bien une copie du système complet dans un disc dur bien spécifique ?
Merci d'avance.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Oswin »

Bonjour,

Non la pratique n'est pas risqué, que du contraire.

Gros-o-modo à la création d'une machine virtuelle tu dois choisir ou crée le disque dur virtuelle (C:/ ou si tu à un disque dur externe, etc...).
Quand tu n'en à plus besoin tu efface le fichier.

J'ai un guide qui peux t'aider mais c'est avec vmware et en anglais.

http://www.howtogeek.com/howto/11287/ho ... re-player/


Cheers,
Oswin
Fidor
Messages : 79
Enregistré le : 07 nov. 2013, 12:38
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Fidor »

C'est une excellente nouvelle, je croyais vraiment ce genre de manip étaient réservée uniquement pour les pro.
Dans un 1er temps je vais essayer sur un disc dur externe, pas de problème si ce disc contient déjà des données ?
Merci beaucoup pour le tuto.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Oswin »

Fidor a écrit :C'est une excellente nouvelle, je croyais vraiment ce genre de manip étaient réservée uniquement pour les pro.
Dans un 1er temps je vais essayer sur un disc dur externe, pas de problème si ce disc contient déjà des données ?
Merci beaucoup pour le tuto.

Oui, en faite la virtualisation en soi est très simple, c'est après pour gèrer le réseau, ajouter des options, etc qui deviens bcp plus compliqué.

Pour le disque dur, donc oui sur un externe et pas de problème si il contient des données. Enfaite quand tu va crée une machine il va te demander cmb pour la taille et ou tu veux l'installer et cela va crée un fichier (je sais plus l'extension) ce fichier sera ton disque dur virtuel.

Pour le guide il en existe des meilleurs et encore plus sur niveau manip mais je les trouve plus... :-(


Bàv,
Oswin
Fidor
Messages : 79
Enregistré le : 07 nov. 2013, 12:38
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Fidor »

A présent, je suis dans l'installation à l'étape où il est indiqué : Effacez le disque et installer.
Lorsque je clique, il est dit qu'aucun système d'exploitation n'a été trouvé, et que deux partitions seront formatées ; exth et swap.
J'espère que cela ne sera les données déjà présentes dans mon disque dur ?
Je ne suis pas sûr.
Merci de me renseigner SVP. A bientôt.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Oswin »

Fidor a écrit :A présent, je suis dans l'installation à l'étape où il est indiqué : Effacez le disque et installer.
Lorsque je clique, il est dit qu'aucun système d'exploitation n'a été trouvé, et que deux partitions seront formatées ; exth et swap.
J'espère que cela ne sera les données déjà présentes dans mon disque dur ?
Je ne suis pas sûr.
Merci de me renseigner SVP. A bientôt.

Bonjour,

Tu pourrais me mettre un screenshot??
Fidor
Messages : 79
Enregistré le : 07 nov. 2013, 12:38
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Fidor »

1.PNG
Merci d'avoir répondu,
En attendant la fin de la garantie de W, Je souhaite mettre Linux dans le disc D.
Par contre pour les M à J ( Java, icetea, flash...) je ne suis pas sûr mais après installation, est que c'est cela se fait uniquement par wifi ?
Merci d'avance.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Oswin »

Salut,

Difficile tout petit ton screenshot :-D Donc tant que tu n'a pas redémarrer ta machine et que c'est bien dans la virtualbox tu peux continuer (parce que le virtualbox virtualise un pc (donc le demarrage, bios, etc).

Pour t'aider regarde cet vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=pRcygCpj0CQ

Dis moi une fois que c'est installé si tout à bien été ;-)
Fidor
Messages : 79
Enregistré le : 07 nov. 2013, 12:38
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Fidor »

222.PNG
Voici, désolé ;)
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Installer ubuntu via virtualbox

Message par Oswin »

Salut, Désolé je pensais t'avoir répondu mais appartement non.

Quand je disais un plus grand screenshot je voulais dire comme ça ;-):
forum004.png
Sur mon screenshot tu vois clairement que je suis bien occupe a démarrer (dans mon cas) Xubuntu dans VM.

Vas-y pour l'installation et dis nous quoi ;-)
Répondre