[Résolu] Problème d'installation

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
L_armoricain
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2016, 23:08
Contact :

[Résolu] Problème d'installation

Message par L_armoricain »

Bonjour à tous, je rencontre un problème pour booter une clef USB Xubuntu sur un hybride HP Pavillon x2 avec un bios Insydeh20 f.04 j'ai déjà désactivé le secure boot et réussi à naviguer sur la clef USB je peu explorer celle ci a partir du menu de boot HP (F9) mais le démarrage sur la clé est impossible je précise que la clé USB fonctionne parfaitement sur d'autre PC. Y a t'il une solution ?

Merci.
Modifié en dernier par L_armoricain le 12 févr. 2016, 16:58, modifié 1 fois.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par Oswin »

Bonjour,

Mmm je suis pas sur mais peut-être:

- l'architecture de ton pc? Hybride c'est peut-être une architecture ARM?
- ton bios boot en UEFI? Legacy?

En générale si une clé fonctionne sur d'autre système c'est ou l'architecture ou le bios mais pour aider donne nous plus d'informations + modèle exacte de ton pc.

Cordialement,
Oswin
L_armoricain
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2016, 23:08
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par L_armoricain »

Le Bios est UEFI mais je n'est pas de ligne "legacy" a modifier.

Les caractéristiques du pc :

processeur : intel Atom x5-Z8300 : 1,44 GHz ; 1,84 GHz en rafale / 4 coeurs / 2 Mo de mémoire cache

Windows 10, 64bit

le bios est Insyde h20, la version est la F.04.

Le modèle du pc est HP Pavilion X2 10-n126nf
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par pingux »

Hum, machine construite pour et autour de wouindow$ 10. Il faut savoir que micro$soft ne veut pas que vous puissiez installer un autre os que le sien (en accord avec la plupart de constructeurs). Seul quelques constructeurs de portables fournissent des machines conçues pour installer Linux (Dell, Clevo, Novatux, LDLC...) pour les autres c'est la galère ou la chance et cet état de fait n'est pas près de changer au contraire. :(
Dura Lex sed Lex
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par Oswin »

Re,

Bonne nouvelle tu est bien sur du X64 et non ARM et / ou autre crasse :D

Tu à fait comment pour crée ta clé? A tu testé une autre distribution? (si non test par exemple Ubuntu mate).

Tu dois à mon avis refaire une clé usb bootable en UEFI (parce que ce laptop ne prends pas en compte Legacy).

le plus simple c'est d'utiliser la commande dd pour crée une clé bootable.

dd if=<source> of=<cible> (si l'iso ce trouve dans download, tu va dans ce dossier tu clique droit et fait ouvrir un terminal ici pour taper la commande dd).


Explications.:
source = xubuntu.15.04.XXX (c'est en gros ton iso)
cible = dev/sdc (ta clé usb, pour vérifié le chemin le plus simple c'est avec gparted c'est important de savoir le bon chemin parce que si par exemple ton hdd est = à sdc et ta clé = à sdd tu va tout supprimer sur ton disque dur).

Exemple: tu à trois disque dur (pas partition) + une clé usb:

dans ton système tu va les retrouver comme ça: sda1 (1er disque dur) sdb1 (2ième disque dur) sdc1 (3ième disque dur) et sdd1 (clé usb). si dans ton disque dur sda1 tu à deux partitions: sda1 première partition et sda2 deuxième partition.

J'espère que c'est claire... pour la partie disque dur mais toujours plus sur de vérifié avec gparted (par exemple).

Je suis pas sur à 100% (si quelqu'un peux confirmer ou pas ce que je dis?) mais je pense que Xubuntu est Legacy et pas UEFI... Donc test avec MATE X64 qui lui est bootable en UEFI.

J'espère que cela va t'aider... n'hésite pas à me dire si cela fonctionne ou pas...
Modifié en dernier par Oswin le 11 févr. 2016, 12:52, modifié 1 fois.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par Oswin »

pingux a écrit :Hum, machine construite pour et autour de wouindow$ 10. Il faut savoir que micro$soft ne veut pas que vous puissiez installer un autre os que le sien (en accord avec la plupart de constructeurs). Seul quelques constructeurs de portables fournissent des machines conçues pour installer Linux (Dell, Clevo, Novatux, LDLC...) pour les autres c'est la galère ou la chance et cet état de fait n'est pas près de changer au contraire. :(

ça je le confirme, cela s'empire de plus en plus... Lenovo gamme pro est pas mal aussi pour du Linux :-D
L_armoricain
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2016, 23:08
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par L_armoricain »

J'ai réussi a booter avec la version 64bit, maintenant j'ai un message : failed to allocate mem rom. et quand je veut installer le pc se fige a un écran noir avec le pointeur de la souris.

Merci pour vos réponses qui m'on déjà permis d'avancer.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par pingux »

De la documentation ICI. Tu n'as pas de pot avec cette machine, c'est la galère.
Dura Lex sed Lex
L_armoricain
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2016, 23:08
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par L_armoricain »

Apres avoir suivit la doc le failed to allocate mem rom a disparue par contre toujours la même chose xubuntu (ou ubuntu en 64bit) bloque complètement au moment de l'instal ou du test live cd et la version 32bit n'est pas pris en charge (je ne peu pas booter) j'ai rechercher sur internet et j'ai trouvé un cas similaire : http://askubuntu.com/questions/725390/f ... rom/730003

Merci
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par Oswin »

Je veux pas t'envoyer vers une autre distribution mais test quand même:

- Linux Mint (la meilleur distri laptop à mon avis).
- Ubuntu Mate (top aussi pour les laptops).
Best laptop distro: Ubuntu MATE (review de linux.com)

Laptops, unlike desktop PCs may not be that mighty when it comes to hardware and there are possibilities of proprietary hardware, that's where Ubuntu MATE does the job the best. Based on Ubuntu, MATE makes it extremely easy to deal with any proprietary hardware.
Et dis moi à l'installation si tu à le même souci ou si tu peux l'installer sans problème.

Pour info, ces deux distribution sont sous Ubuntu / Debian donc tu ne sera pas perdu par rapport a Xubuntu.

Linux mint existe en XFCE: tape dans duckduckgo: linux mint xfce

Donne moi ton feedback pour savoir si ça fonctionne ou pas ;-)
Modifié en dernier par Oswin le 12 févr. 2016, 17:06, modifié 1 fois.
L_armoricain
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2016, 23:08
Contact :

Re: Problème d'installation

Message par L_armoricain »

J'ai réussi a installer la version 16.04 sans aucun soucis ! Donc je vais resté sur cette version en attendant la sortie définitive, merci beaucoup pour votre aide. :D
wOOnder

Re: [Résolu] Problème d'installation

Message par wOOnder »

16.04 ? une bêta ? tu te lances sur du "chaud" ....
wOOnder

Re: [Résolu] Problème d'installation

Message par wOOnder »

si jamais 16 comme 2016 et 04 comme avril
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Résolu] Problème d'installation

Message par pingux »

En bêta en effet, mais support de nouveau matériel, c'est tout bon pour l'ami L_armoricain. ;)
Dura Lex sed Lex
wOOnder

Re: [Résolu] Problème d'installation

Message par wOOnder »

vu comme ça ...
Répondre