Blocage au démarrage de xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Meunier
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2016, 15:27

Blocage au démarrage de xubuntu

Message par Meunier »

Bonjour,
je viens de rencontrer un problème de blocage au démarrage de xubuntu (initialement 13.10) : j'ai eu dans un premier temps un écran noir après le passage des 2 premières pages habituelles avec un pointeur de souris en forme de croix, puis maintenant j'ai après la première page un écran noir avec seulement une invite mais rien ne peut être saisi.
j'ai reconfiguré le grub après avoir installer une autre version d'ubuntu 14.04 LTS dans une nouvelle partition sur mon second disque E: celle-ci fonctionne parfaitement
j'accède parfaitement à Win XP Sp3 sur mon premier disque dur C:
Comment débloquer ma première installation de xubuntu, qui est apparaît dans le grub comme version 14.04 LTS également mais bien localisée dans sa partition, ou bien récupérer mes marques pages, fichiers et autres informations précédentes?
Dans le bureau, j'ai accès à la partition précédente
Merci pour votre aide
Meunier
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2016, 15:27

Re: Blocage au démarrage de xubuntu

Message par Meunier »

J'ai redémarré xubuntu après avoir augmenter la taille de ma partition.
Il semble que le blocage soit intervenu lors d'une mise à jour : tous les paquets n'étant pas correctement installés.
J'ai un message dans la barre de titre me signalant d'autres problèmes d’installation de paquets
Je vais m'assurer d'avoir suffisamment d'espace avant de relancer les mises à jour
Rat'Story
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2016, 17:34
Contact :

Re: Blocage au démarrage de xubuntu

Message par Rat'Story »

Bonjour,

peut être en lançant un nettoyage des anciennes versions présentes via le mode recover. J'ai rencontré des problèmes similaires et cela à résolu une partie de mes problèmes.



Meunier a écrit :J'ai redémarré xubuntu après avoir augmenter la taille de ma partition.
Il semble que le blocage soit intervenu lors d'une mise à jour : tous les paquets n'étant pas correctement installés.
J'ai un message dans la barre de titre me signalant d'autres problèmes d’installation de paquets
Je vais m'assurer d'avoir suffisamment d'espace avant de relancer les mises à jour
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: Blocage au démarrage de xubuntu

Message par Oswin »

Bonjour,

Sinon quand tu est sur ton écran noir tu fait alt + f1 (ou f2 / f3 etc jusqu'à 6) cela va t'ouvrir comme un terminal mais en plein écran et ça te demander un user, tu tape ton user (moi c'est oswin par exemple) après il te demande un mdp, tu tape ton mdp de ton utilisateur.

Ensuite tu te trouve sur ton user (sans GUI - graphical user interface) et la tu tape:

sudo apt-get clean

sudo apt-get autoremove


pour le premier sudo il va te demander le mot de passe c'est le mdp root (c'est comme si tu tapais pas mais c'est normal).

une fois les trois commande tapé et executé tu fait:

sudo shutdown -r now (-r c'est pour redemarré ou eteindre me souviens plus).

pour être sur tu peux taper shutdown --h pour voir ce que -r fait.

Une fois redémarré tu vois si ton GUI démarre ou pas, dis nous quoi. :-)
Répondre