Dual boot avec windows10

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
zebre4937
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2016, 08:25
Contact :

Dual boot avec windows10

Message par zebre4937 »

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un pauvre apprenti qui a passé sa vie sur Windows, mais j'aimerai bien maîtriser un peu Xubuntu.

J'avais installé en parallèle Xubuntu et Win7 tout se passait bien. J'avais des partitions NTFS qui fonctionnaient en commun avec les 2 systèmes.
Chaque jour, Bill me tannait pour upgrader mon Win7 vers Win10, j'ai fini par céder, résultat tout fonctionne sauf qu'au lancement, on me propose toujours Xubuntu et Win7 (Pas grave) . Mais surtout, sous Xubuntu je n'ai plus accès à mes fichiers communs, et ça m'ennuie. voici ce qui est noté:
Error mounting /dev/sda3 at /media/jacky/DONNEES: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda3" "/media/jacky/DONNEES"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda3': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
Si vous pouvez me dépanner en termes simples, je vous remercie par avance.
Cordialement.
Louvre-passion
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2014, 17:14
Contact :

Re: Dual boot avec windows10

Message par Louvre-passion »

Bonjour,
J'ai été confronté au même problème. Cela vient du fait que, depuis Windows 8, quand on l'arrête, il ne s'arrête pas vraiment : il se met en hibernation.
Comme ça au prochain "démarrage" ça va plus vite. Mais bien sûr, il n'en dit rien.
La solution consiste à installer un bouton "Arrêter" sur le bureau de Windows qui arrêtera vraiment le PC.
La méthode pour installer ce bouton se trouve ici
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page3.htm
le tutoriel est pour Windows 8, mais ça marche aussi avec Windows 10.
Cordialement
zebre4937
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2016, 08:25
Contact :

Re: Dual boot avec windows10

Message par zebre4937 »

Merci Louvre Passion,

J'ai effectivement résolu le problème en suivant ta méthode.
Question subsidiaire : j'ai un raccourci qui envoie vers un disque NTFS, celui-ci peut-il se monter automatiquement ?
Merci encore pour ton aide.
evandib
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2016, 17:46
Contact :

Re: Dual boot avec windows10

Message par evandib »

Oui, tout disque peut se monter au demarrage, dans le logiciel "Disque" de Gnome (dispo sur Xubuntu par default je crois) il faut aller sur le disque puis clique droit "Modifier les options de montage" puis "Monter au demarrage", voila ^^
Cordialement, un passionné de Linux (Mint Xfce)
wOOnder

Re: Dual boot avec windows10

Message par wOOnder »

Bonsoir

Oui

Mais

Où est le auto-mount ? j'ai mes DDe qui sont connectés en permanence à mon ordi et ni au boot ni au redémarrage je n'ai un auto-mount :shock:

Cordialement
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dual boot avec windows10

Message par pingux »

Hello wOOnder,
Où est le auto-mount ? j'ai mes DDe qui sont connectés en permanence à mon ordi et ni au boot ni au redémarrage je n'ai un auto-mount
Cette PAGE sera désormais ton amie. ;)
Dura Lex sed Lex
wOOnder

Re: Dual boot avec windows10

Message par wOOnder »

Bonsoir

Merci

Tant que ce n'est pas un nouvel ami imaginaire :mrgreen:

Cordialement
Répondre