APU + CG, seule CG intégrée au proc reconnue et utilisée

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Delight
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2016, 08:58
Contact :

APU + CG, seule CG intégrée au proc reconnue et utilisée

Message par Delight »

Bonjour! :D

Je suis passé à Xubuntu il y a maintenant 1 an et je ne regrette pas du tout, j'aime beaucoup l'interface et ca roule plutôt bien ;)

Enfin, ca roule bien sauf pour les jeux vidéo. Je n'ai certes pas un foudre de guerre (portable acer aspire v3-551g: APU avec 7640G + carte graphique hd7670) mais pour des jeux genre TF2 ca devrait passer en low.

Que j'utilise les pilotes libres ou propriétaires j'ai les mêmes perf. L'installation des pilotes propriétaires et l'ouverture du Catalyst control center m'ont permis de me rendre compte que seule la CG intégrée au processeur (7640G) était utilisée, et pas la carte additionnelle, plus puissante, la 7670).

Est-il possible de basculer vers l'autre CG?

Merci pour votre aide :)

Delight
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: APU + CG, seule CG intégrée au proc reconnue et utilisée

Message par Oswin »

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d’expérience avec d'autre cartes graphique que Nvidia mais dans mon cas je suis obligé si je veux jouer en utilisant ma carte graphique d’utiliser les driver propriétaire sinon Linux utilise ma carte HD par défaut (et ma Nvidia n'est même pas reconnu par le système).

Je sais pas si c'est la même chose mais tu devrais vite t'en rendre compte si tu joue à des jeux gourmands.

A savoir aussi que avec Nvidia tu à une technologie qui s'appel Optimus et qui n'est pas bien reconnu sous linux (d'ou mon problème) et qui justement permet de switcher de carte graphique (HD vers Nvidia et vice versa) A savoir qu'il existe pour Nvidia un projet qui s’appelle Bumbelbee (et oui référence à transfomers de la part de Nvidia et la communauté Linux) qui justement permet d'enduiger ce souci mais malheureusement (c'est une emulation) et moi personnellement ça ne fonctionne pas bien du tout mais c'est pas le cas de tout le monde :D

Voici un lien qui explique le projet: https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/wiki/FAQ

Vu que tu à une radeon renseigne toi avec ton modèle si jamais il y a pas le même souci de technologie sous Linux et si un projet existe. Sinon le mieux c'est d'utiliser les driver propriétaire et ne plus jamais acheter de laptop avec deux cartes graphiques :D

Cordialement,
Oswin
Delight
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2016, 08:58
Contact :

Re: APU + CG, seule CG intégrée au proc reconnue et utilisée

Message par Delight »

Bonjour Oswin,

Merci pour ces informations ;)

Après recherches je n'ai pas trouvé de projets comparable à Bumblebee pour AMD.
Par ailleurs, même les drivers propriétaires ne permettent pas l'utilisation de la carte graphique indépendante.
Pas envie de repasser sous windows pour pouvoir jouer à 3 jeux dispo sous linux! (caca nerveux)

Je reviendrai poster une éventuelle solution!

A+!
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: APU + CG, seule CG intégrée au proc reconnue et utilisée

Message par Oswin »

Bonjour,

Avec plaisir, apparemment ta carte n'est pas supporté. c'est bien une 7670M ou 7670?

Code : Tout sélectionner

 AMD Radeon HD 7670M and support in Ubuntu?

    AMD Radeon HD 7xxx series are not supported in Linux until now and even the latest version of Catalyst 12.2 doesn't support these video cards.
    The open-source software doesn't support this cards too. 
Cela viens d'un post qui date de 2012 (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1927611).... donc apparemment cela ne fonctionne pas...

Sur le site d'AMD par contre il propose des driver a télécharger pour Linux (Ubuntu) à tu essayé de le télécharger et de l'installer? Ils ont apparemment pour la série 7000 qui devrait couvrir donc ta carte 7670.

http://support.amd.com/en-us/download/linux
Test via AMD et dis nous quoi.

Moi sinon je te conseille de jouer à des jeux comme FTL de toute façon c'est l'avenir du jeux vu que en ce moment tout les jeux Steam sont ou des jeux triple AAA ou des jeux RPG Maker :D

Bonne chance, moi aussi j'ai le problème sur mon MSI avec Nvidia comme quoi...
Delight
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2016, 08:58
Contact :

Re: APU + CG, seule CG intégrée au proc reconnue et utilisée

Message par Delight »

Bonjour!

Je vais essayer via le site d'AMD.
Je reviendrai vous informer de la réussite -ou de l'échec- de l'opération ;)

Merci Oswin ;)
Répondre