[Résolu] formater xp pour installer xubuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

[Résolu] formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

Bonjour,

J'ai récupéré récemment un 2ème pc qui était équipé de windows xp.

Avec la disquette d'installation xp, j'ai formaté le disque c: (sur lequel était installé windows xp)
Ensuite, avant que xp ne se réinstalle automatiquement, j'ai retiré le cd d'installation ( je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour éviter à nouveau l'installation de xp )
Puis, j'ai redémarré le pc sur le cd d'installation xubuntu , mais malgré qu'il bootait bien sur le cd, le cd ne s'est jamais ouvert, et au bout d'1 minute, écran noir puis message suivant: " NTLDR manque. Appuyez sur ctrl+ alt + annul pour demarrer."

Ce n'est pas un probleme de cd, car je l'ai testé sur mon autre pc et je suis bien arrivé ou il propose essai ou installer

Je vous remercie de vos bons conseils
Modifié en dernier par gilou71 le 30 mars 2016, 19:53, modifié 1 fois.
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par Oswin »

Bonjour,

Prochqine fois ne fqit pas comme ça pour desinstaller windows: quand tu installe Linux il te propose toujours comment tu veux l'installer et sinon tu peux toujours faire tes partitions en manuel.

Bon première chose à faire c'est de vérifié dans ton bios comment il boot?: si legacy mets le en UEFI et relance l'installation. 5a savoir que bcp de disque (ubuntu et autres) si crée avec unetbootin boot générallement en UEFI mais que certaines version Linux crée avec par exemple la commande DD ne ce lance pas en UEFI mais en Legacy donc si ton BIOS est en legacy mets le en UEFI et test sinon si il est en UEFI mets le en Legacy.

Peux-tu si cela ne t'aide pas nous donner la marque + modèle de ton pc?

Sinon pourquoi un cd et pas une clé usb?

Cordialement,
Oswin
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

Bonjour Oswin, et merci pour ta réponse.

J'ai regardé dans le bios, mais pas vu de Legacy ni UEFI ; j'ai juste trouvé USB Legacy avec pour choix: activer ou désactiver.

Comme c'est un pc de récup, je n'ai pas le bouquin mais je vais essayer de te renseigner tout de meme.
Marque : ACER. Processeur AMD Athlon (tm) xp 1800. Carte mère ASUS A7V8X-MX.
Phoenix award bios setup utility.

J'ai téléchargé sur le site ubuntu : xubuntu 14.04 lts que j'ai gravé ensuite sur un dvd, mais dis moi si ça changerait le problème avec une clé usb

A +
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par Oswin »

Bon, pour ce qui est du DVD non pas vraiment (sauf que si tu dois le regraver tu perds un DVD et pas en USB).

Comment à tu graver ton DVD, avec quel logiciel?

Pour le bios regarde si tu à des options telle que boot security (tu désactive).

Si tu sais refaire un clé (en USB) et que tu à un Windows je te conseille de faire un clé avec RUFUS: https://rufus.akeo.ie/

Il te crée une clé qui boot en UEFI et Legacy (exit les problème de boot) :D

Dis moi si tu peux tester cette solution avec clé usb + rufus?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par pingux »

Hello gilou71, apparemment tu ne bootais pas sur le cd/dvd car il te donnait comme message que "NTLDR" était manquant, ors, celui-ci est l’amorceur de wouindows xp précédemment installé sur la machine. Il faut booter sur le cd/dvd ou une clé usb ce qui se règle dans le bios.
Dura Lex sed Lex
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par Oswin »

Bonjour,

+1 Pingux, c'est peut-être tout simplement ça le problème. :oops: Test sur ta machine en appuyant sur la touche raccourci (chez moi F11 mais cela change en fonction du constructeur / bios) donc renseigne toi par rapport à ton modèle! et tu aura un petit menu qui te permet de choisir sur quel device tu veux booter (usb / cd / network / etc.),

Dis nous quoi! :D
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

Re

Dans le menu boot du bios j'ai bien fait la config suivante : 1er boot cd rom; 2eme boot hard disk; 3eme boot Floppy disk; 4eme boot desactivé

sinon, pour le dvd je l'ai gravé avec brasero

A +
Oswin
Messages : 175
Enregistré le : 07 janv. 2016, 09:17
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par Oswin »

ok, test comme à dis Pingux et sinon je t'invite à tester la solution clé USB + Rufus :D
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

pour faire une clé de démarrage rufus il me faut windows ? mais je n'ai plus de voindows !
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

J'ai peut-etre une solution.

J'ai le cd d'installation windows xp, je vais donc le réinstaller et ensuite installer xubuntu et je me débrouillerais avec les partitions ou je verrais si il me propose le formatage d'un partition ou du disque.
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

J'ai réinstallé windows xp,et j'ai mis mon cd d'installation xubuntu dans le lecteur, mais il n'en veut toujours pas !!
Malgré que le boot du bios est bien configuré il ne veut pas démarrer dessus, il cherche un moment sur le dvd et ensuite " DISQ BOOT FAILURE ...."

Encore un merde de windows qui empeche de booter sur le dvd ?

J'avoue que je ne comprends plus

Merci pour votre aide
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par pingux »

" DISQ BOOT FAILURE ...."
Mauvaise gravure, la machine n'arrive pas à booter sur le dvd, dans le logiciel de gravure il faut choisir "graver l'image". Wouindow$ n'a rien à y voir, l'erreur se situe entre la chaise et le clavier. :lol: :lol: :lol:
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

Ouais ,je veux bien... mais j'ai fait l'essai d'installer ce dvd dans le lecteur de l'autre ordi (celui que j'utilise actuellement ) et là, pas de problème, je suis bien arrivé ou il me propose le choix " installer ou essayer "

Alors pas de problèmes de gravure, d'ailleurs je l'ai gravé avec brasero et j'ai bien choisi " graver l'image "

Je patauge ... A +
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par pingux »

Si le dvd fonctionne sur une autre machine il s'agit certainement d'un problème avec le lecteur. Tu peux résoudre le problème en créant une live usb.
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

Avant, je voudrais une petite précision stp.

Si le lecteur de cette machine est défectueux , pourquoi il me prend le cd d'installation de windows xp, puisque je l'ai réinstallé ( l'idée étant d'installer ensuite xubuntu a sa place )
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par pingux »

Cela s'est déjà vu, le cd/dvd est parfaitement lu sur un lecteur mais pas sur un autre. Ou alors le pc est "tatoué", c'est à dire ne démarre pas sous autre chose que wouindow$. Le mieux étant de créer une live usb pour voir.
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

ok, mais comment créer une live usb ?
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par pingux »

Dans le gestionnaire de paramètres la section système, il y a "Créateur de disque de démarrage".
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

Je suis désolé, mais je ne trouve pas de " créateur de disque démarrage " dans système du gestionnaire de paramètres
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par pingux »

Et bien tu vas l'installer, dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install usb-creator-common usb-creator-gtk
Dura Lex sed Lex
gilou71
Messages : 221
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:55
Localisation : France Région Maconnaise
Contact :

Re: formater xp pour installer xubuntu

Message par gilou71 »

Bonsoir pingux et merci pour ton aide.

J'ai installé usb creator et j'ai pu créer ma live usb.

L'installation sur l'autre pc s'est bien passée , xubuntu a pris la place du woindows , et tout fonctionne.
Je met le sujet en résolu.

Merci et bonne soirée
Répondre